Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Bâtisseur d’artisanat local
Utilisés dans des architectures contemporaines, les moellons font la fierté des artisans qui les ont produits.

Bâtisseur d’artisanat local

La Carrière de la Heid de Barse, en activité depuis 1901, se situe à flanc de colline le long de l’Ourthe à la sortie de Poulseur, à un jet de pierre de Sprimont. Connu en tant que « Carrières Thomas », le site est géré par Christian Mancini depuis la fin de années 90 et peut désormais compter sur le support du groupe Eloy. Une petite équipe d’artisans y extrait le grès local et le travaille pour fournir bon nombre d’acteurs de la construction.

Poulseur est un terroir carrier par excellence : les nombreuses carrières locales ont occupé jusqu’à 2000 personnes au début du siècle dernier. Aujourd’hui, on les compte sur les doigts de la main et elles emploient au total une petite trentaine de personnes. L’activité a périclité petit à petit, victime de la concurrence étrangère et de celle des produits recomposés en béton, pour se cantonner à la production de pierres ornementales. Pourtant, un savoir-faire unique est encore présent, et les produits sont fort appréciés des maîtres d’ouvrages, architectes, responsables communaux de l’urbanisme, … Christian Mancini était à la recherche d’un partenaire solide pour l’aider à maintenir et développer « sa » carrière. Le groupe Eloy a répondu présent, les actionnaires et le management de l’entreprise sprimontoise cultivant l’ancrage local et la proximité comme valeurs essentielles.

La Carrière de la Heid de Barse, en activité depuis 1901, se situe à flanc de colline le long de l’Ourthe à la sortie de Poulseur, à un jet de pierre de Sprimont.

Carriers mais aussi maçons

Eloy a visiblement eu un coup de cœur pour cet artisanat local à la recherche d’ouvertures pour assurer la pérennité de son activité. En lui apportant la réputation de sa marque, un peu de son savoir-faire, son carnet d’adresses ainsi que des débouchés sur ses propres chantiers, le groupe a senti qu’il pouvait jouer un rôle dans le développement de la carrière, en synergie avec ses propres activités.

Christian Mancini : « L’activité principale jusqu’à présent est la production de moellons pour le bâtiment. Nous ne nous limitons pas à l’extraction, nous façonnons et nous posons. Les 6 salariés que compte l’équipe sont tous tailleurs de pierre à la base, épinceurs pour être précis, mais l’un d’eux avait une formation de maçon et a formé deux de ses collègues au métier de maçon à la pierre. Je peux donc compter sur des équipes polyvalentes, de l’extraction à la pose en passant par le façonnage. »

L’équipe de Christian Mancini est constituée de tailleurs de pierre chevronnés, dont certains sont aussi poseurs.

De nombreux débouchés

Architectes, entrepreneurs, maîtres d’ouvrage particuliers, … viennent choisir leurs moellons directement à la carrière. La carrière produit également des pierres ornementales pour le jardin, notamment pour les murs en pierres sèches, ainsi que des dalles et pavés fort prisés pour les allées et les terrasses. Quant à la production d’enrochements, elle a évidemment tourné à plein l’an dernier pour stabiliser les berges suite aux inondations. Elle trouve également de beaux débouchés aux Pays-Bas, dans la construction ou le renforcement de digues. Christian Mancini : « Eloy m’a donné la capacité de répondre à de tels marchés, parce qu’avec de tels volumes, il faut pouvoir assurer. » 

La production de concassés pour les travaux d’infrastructure ne fait pas encore partie des activités régulières, mais pourrait le devenir à petite échelle, l’avenir de toute carrière passant par une exploitation la plus complète possible de la ressource pierreuse. Christian Mancini : « Actuellement, je n’exploite que 60% des possibilités. Se limiter à l’image d’Épinal de l’artisan tailleur de pierre n’est pas viable sur le long terme. Il faut pouvoir traiter le produit dans sa totalité. »

Poulseur est un terroir carrier par excellence : les nombreuses carrières locales ont occupé jusqu’à 2000 personnes au début du siècle dernier.

Les prescriptions urbanistiques des communes incluent de plus en plus une partie ornementale dans un matériau pierreux bien défini. Les entre­preneurs généraux confrontés à ces contraintes, s’ils ne disposent pas d’une équipe spécialisée pour la pose, peuvent faire appel à l’équipe des Carrières Thomas. 

Extraction raisonnée et réemploi

Autre synergie avec les activités de base d’Eloy : retailler les produits de déconstruction venant des chantiers menés par l’entreprise générale pour leur donner une deuxième vie. C’est particu­lièrement le cas de la pierre bleue. Cette valorisation de « déchets de construction » est au cœur de l’actualité, encore davantage depuis que les prix des matériaux ont explosé.

La carrière produit également des pierres ornementales pour le jardin, ainsi que des dalles fort prisées pour les allées et les terrasses.

En retrait par rapport au village, la carrière ne génère que peu de nuisances. Son bilan carbone produit un résultat anecdotique, puisque presque tout se fait à la main. Elle ne devrait donc pas avoir trop de difficultés à suivre les objectifs de développement durable (dans les 3 dimensions : social, écologique et pérennité) qu’Eloy est en train de définir pour toutes les activités du groupe. Un objectif majeur est en effet de réduire de 30% l’impact environnemental du groupe d’ici 2027.    

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.