Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Etayer sa croissance en construisant pour soi-même
Le nouveau volume comprend un rez en maçonnerie et panneaux sandwich et un étage en porte-à-faux en ossature bois avec bardage dans le même matériau.

Etayer sa croissance en construisant pour soi-même

Avec sa menuiserie, créée dès la fondation de l’entreprise, il y a plus de 90 ans, Duchêne est devenu au fil du temps l’un des acteurs majeurs du secteur en Wallonie. Situé sur le site de Strée, l’atelier (outil de production et espace de stockage) avait bénéficié ces dernières années d’importants investissements pour en doubler la surface et le garder techniquement à la pointe. C’est à présent au tour des bureaux de profiter d’une extension grâce à un tout nouveau bâtiment, construit fort logiquement par les équipes de Duchêne elles-mêmes, avec un aménagement intérieur reflétant le savoir-faire de la menuiserie.

Hébergés jusqu’à présent sur un seul niveau de bureaux d’environ 150 m2, les 12 employés de la menuiserie s’apprêtent à emménager dans un nouveau bâtiment de 270 m2 sur deux niveaux. Tanguy Wolters, directeur bâtiment Liège et responsable de la menuiserie : « Après avoir adapté l’outil pour faire face à notre croissance, nous nous retrouvions avec des bureaux obsolètes. Il était donc logique d’investir pour offrir un lieu de travail fonctionnel et agréable également à nos employés ». Les anciens bureaux démolis, la douzaine d’employés a provisoirement trouvé refuge dans des containers installés sur le parking. Très bientôt, tout le monde pourra travailler dans un bâtiment en dur flambant neuf. 12 postes de travail ont été prévus, plus deux de réserve, ainsi qu’un réfectoire avec petite cuisine et une grande salle de réunion. De plus, Duchêne a profité de cette extension pour refaire à neuf les locaux sociaux du personnel ouvrier.

Un chantier pour soi-même

« Au moment d’écrire des lignes, l’intégration des techniques spéciales dans les plafonds s’achève et les travaux de peinture vont débuter, de même que la pose des revêtements de sol », précise Julien Hazée, conducteur de ce chantier « d’auto-construction ». Ce n’est en effet pas tous les jours que l’on construit pour soi-même. Duchêne a cependant organisé et mené ce chantier comme tous les autres, seul le mobilier venant de la menuiserie ayant été un peu décalé pour faire place à des commandes externes.

Au niveau de son design intérieur, le nouveau bâtiment se veut une vitrine du savoir-faire de la menuiserie : grandes portes toute hauteur sur cadres en dormant massif, bardage bois, mobiliers sur mesure dans les espaces communs, la cuisine et les bureaux … Tanguy Wolters : « Le bureau de design liégeois Twodesigners a planché sur l’aménagement intérieur pour alimenter notre réflexion. C’était avec eux que nous avions travaillé pour EyeD Pharma/UniD Manufacturing au Sart-Tilman, qui est l’une des plus belles références de la menuiserie. » 

12 postes de travail ont été prévus, plus deux de réserve, ainsi qu’un réfectoire avec petite cuisine et une salle de réunion.

Projet « maison » avec quelques contraintes

Sur un terrain en pente, avec en partie de rez une cabine haute tension alimentant l’ensemble du site (y compris le vaste terrain de Sodemat, l’entreprise qui gère le matériel de Duchêne),  “
a été construit un nouveau volume comprenant un rez en maçonnerie et panneaux sandwich et un étage en porte-à-faux en ossature bois (réalisé par une société-sœur spécialisée du groupe) avec bardage dans le même matériau. La toiture est également en caissons bois, illustrant la volonté de Duchêne et d’Eiffage d’être acteurs bas carbone. Un silo à copeaux de bois adjacent a été habillé de bardage pour une meilleure intégration au bâtiment. Julien Hazée : « La menuiserie étant équipée d’une chaudière biomasse pour valoriser toutes les copeaux et particules de bois, les 250 m2 de bureaux profitent d’un chauffage au sol raccordé à cette chaudière biomasse. »

Ce nouveau bâtiment a donc été érigé entre l’un des halls de la menuiserie et une voirie fort utilisée par Sodemat, avec comme conséquence un défi logistique. Julien Hazée : « Une autre contrainte, et non des moindres, fut la présence de la cabine HT sous la salle de réunion des bureaux à construire. Démolir un bâtiment juste au-dessus d’une cabine électrique en plein hiver – exceptionnellement pluvieux, de surcroît – n’a pas été simple, eau et électricité ne faisant pas bon ménage. » L’importance du porte-à-faux de l’étage (2,60 m) a demandé un gros travail avec les ingénieurs du bureau d’études de Duchêne pour garantir la stabilité, d’autant qu’il existait déjà un porte-à-faux mal connu en fondation.

Le design intérieur se veut une vitrine du savoir-faire de la menuiserie : grandes portes toute hauteur sur cadres en dormant massif, bardage bois, mobiliers sur mesure…

Du pain sur la planche

À Mons, la menuiserie Duchêne a décroché un marché pour l’habillage intérieur en bois de la structure métallique de la gare. Un beau défi vu le volume (1 km d’habillage) et la hauteur atypique de travail. L’aménagement de bureaux à l’Agence du Numérique à Jambes, un marché de quelques centaines de portes pour le nouveau bâtiment de la RTBF à Reyers, … comptent parmi les projets que la menuiserie Duchêne pourra mener en 2024 grâce au talent de ses équipes, désormais mises dans les meilleures conditions de travail possibles. 

Fiche technique

Maître d’ouvrage
Duchêne

Architecte
Esquisse

Entreprise générale
Duchêne

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.