BESIX, en société momentanée avec Equans, acteur majeur sur le marché des techniques spéciales, a remporté un contrat important pour la conception et la réalisation d’un data centre de pointe de 40 MVA à Neder-Over-Heembeek, en Belgique, pour le client KEVLINX.
KEVLINX est un fournisseur de premier plan de data centres de haute performance, qui s’adresse spécifiquement aux grandes entreprises, gouvernements et prestataires de services cloud nécessitant une colocalisation flexible ou un espace dédié à la redistribution avec les plus hauts standards de redondance, de sécurité et d’efficacité énergétique.
Le contrat de BESIX-Equans porte sur la conception et la construction clé en main d’un data centre de pointe. BESIX est responsable de la conception et de la construction des éléments de génie civil, structurels et architecturaux, tandis qu’Equans se chargera de la conception et de l’installation des éléments liés aux techniques spéciales. L’installation doit adhérer à des accréditations internationalement reconnues et répondre aux normes rigoureuses du Tier III Uptime Institute. Cela implique une planification et une mise en œuvre méticuleuses pour garantir un niveau élevé de fiabilité et de résilience dans les opérations, avec des composants redondants tels que des générateurs de secours et réseaux de distribution multiples mis en place pour faciliter la maintenance sans perturber les opérations critiques.
“Equans possède une expertise unique dans la conception, la construction et la sécurisation d’espaces informatiques, et a déjà aménagé plus de 30.000 m² d’espaces de type data centres. Nous agissons en tant que point de contact unique et nous pouvons également compter sur la vaste expérience du groupe Bouygues auquel Equans appartient”, explique Jeroen Derveaux, directeur de département DBFMO. “Nous nous occupons de toutes les techniques, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, du chauffage, de la ventilation, de la climatisation, du refroidissement et de l’alimentation électrique, des installations de sécurité et d’incendie, etc. L’approche en bouwteam (ECI*) et la phase de développement avec BESIX et KEVLINX ont permis une synergie maximale et une confiance mutuelle entre toutes les parties impliquées dans le projet. Nos départements internes de mécanique et d’électricité, avec leur vaste savoir-faire et leur expertise, contribuent également à cette coopération harmonieuse.”
*ECI: Early Contractor Involvement
Le site offrira une capacité totale de 40 MVA, développée en deux phases distinctes, avec un potentiel d’expansion sur le site. BESIX est fier d’être en charge de la première phase de ce projet ambitieux.
Tom Cnudde, Business Development Director chez BESIX Belgique-Luxembourg, ajoute : “Ce projet, développé depuis plusieurs années, témoigne de l’engagement et de l’expertise de BESIX. Nous sommes fiers de construire des infrastructures qui répondent aux besoins de connectivité croissants des citoyens et des collectivités en collaboration étroite avec nos partenaires et clients. Les data centres sont des infrastructures très complexes. Les aspects spécifiques de conception, comme la ventilation, la prévention de la surchauffe, la sécurité incendie, l’acoustique et la sécurité, sont particulièrement importants dans ce projet. Nous pouvons compter sur la vaste expérience de nos équipes en matière de conception et de construction de projets complexes du même genre pour mener à bien ce projet essentiel”.