Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Certificat de sensibilisation aux émissions de CO2 pour Duchêne et De Graeve (Eiffage Benelux)
Aurélien Bernard (COPRO) remet le certificat de performance CO2 à Philippe Goblet (administrateur délégué Duchêne) et Brice Duchêne (coordinateur environnemental Duchêne).

Certificat de sensibilisation aux émissions de CO2 pour Duchêne et De Graeve (Eiffage Benelux)

COPRO vient de décerner aux entreprises Duchêne et De Graeve du groupe Eiffage, le certificat de sensibilisation aux émissions de CO2 suivant le « Manuel de l’échelle de performance en CO2, version 3.1. ».

L’échelle de performance CO2 est un système de gestion des émissions de CO2 qui encourage les entreprises à réduire leurs rejets en CO2 de manière structurelle, au sein de leurs activités ainsi que dans les projets et la chaîne d’approvisionnement. Il est utilisé aux Pays-Bas dans le cadre des procédures d’adjudication de marchés publics et pour en surveiller la mise en application. Suite à l’énorme succès rencontré par l’échelle de performance CO2 aux Pays-Bas, les Autorités flamandes, wallonnes et bruxelloises ont décidé en 2019 de tester ce système jusqu’en 2022/2023 sur vingtaine de grands marchés publics relatifs au secteur de la construction. Les entreprises qui réduisent leurs rejets en CO2 auront, à l’avenir, d’avantage de chances de remporter des
marchés publics.

Deux sociétés du groupe Eiffage

COPRO, en tant qu’organisme de certification belge, certifie tant les grandes que les petites entreprises belges désireuses de le faire depuis septembre 2020. Nous nous réjouissons de pouvoir octroyer ce certificat à Duchêne et De Graeve, filiales wallonnes du groupe Eiffage Benelux.

Dirk Van Loo, CEO de COPRO : « Nous souhaitons féliciter les entreprises Duchêne et De Graeve pour l’obtention de leur certificat. Elles démontrent ainsi qu’elles travaillent activement et structurellement à la réduction de leurs émissions de CO2. Avec l’échelle de performance CO2, elles disposent d’un outil pour assurer le suivi de leurs efforts en vue d’améliorer leur empreinte CO2, de même que l’utilisation efficace des matériaux et le recours aux énergies renouvelables. »  

Kim De Jonghe, responsable de la certification du développement durable chez COPRO : « Duchêne et De Graeve sont parmi les premiers acteurs wallons du marché à obtenir ce certificat. Ils sont un exemple fort pour d’autres organisations qui, comme eux, s’engagent pleinement à réduire les émissions de CO2 dans le secteur de la construction et des infrastructures. »  

Aurélien Bernard (COPRO) en compagnie de Colin Godefroid (coordinateur CO2 / chef de projet chez De Graeve) et Clément Deveugle (administrateur délégué De Graeve)

À cette occasion, l’auditeur Aurélien Bernard s’est rendu chez Duchêne et De Graeve pour remettre le certificat et les féliciter pour leurs réalisations en matière de réduction des émissions de CO2. 

Christophe Van Ophem, CEO Eiffage Benelux : « Notre objectif étant de réduire drastiquement notre empreinte écologique, un inventaire annuel de nos émissions en CO2 nous permettra de contrôler nos avancées et d’identifier les actions concrètes à mettre en œuvre pour atteindre notre objectif de devenir le leader de la construction bas carbone sur nos territoires. Je suis très fier que nos deux entreprises wallonnes soient les deux premières entreprises de construction à atteindre ce niveau 3 sur l’échelle de prestation CO2 en Wallonie. Au niveau national, nos 9 autres entreprises sont aussi certifiées niveau 3, voire même niveau 4 pour Herbosch-Kiere. »

En route vers plus de développement durable

COPRO reste convaincu que de plus en plus d’entreprises décideront de confier à un organisme impartial la tâche de confirmer leur engagement à réduire leur empreinte carbone.

Ce service autour de l’échelle de performance CO2 s’inscrit dans la vision de COPRO qui a pour ambition de se concentrer de plus en plus sur le développement durable. Des initiatives antérieures telles que l’établissement d’exigences en matière de durabilité sous les labels COPRO et BENOR, la gestion du système CETN (construction écologique et technico-naturelle), la mise en place de la transition numérique, la candidature en tant qu’ambassadeur du climat du VOKA Brabant Flamand et le lancement des initiatives autour de la charte VOKA Duurzaam Ondernemen (Entreprendre de manière durable) s’inscrivent également dans cette perspective.   

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.