Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
« Championne du monde en prévention de la corrosion »
Pavillon circulaire au Centre d’expertise sur l’énergie à Leeuwarden (Pays-Bas). Le Centre a été construit en mettant l’accent sur la circularité dans la conception et le choix des matériaux (Photo : Tristan Fopma)

« Championne du monde en prévention de la corrosion »

La galvanisation à chaud est un procédé unique qui existe depuis plus de 150 ans. Selon Hans Boender d’InfoZinc Benelux, aucune autre méthode ne se rapproche de cette méthode de prévention de la corrosion de l’acier la plus complète et la plus durable qui soit. « La galvanisation à chaud est la championne du monde de la prévention de la corrosion et garantit une durée de vie de plusieurs décennies sans entretien. Cette méthode séculaire prouve également sa valeur ajoutée dans le cadre de l’économie circulaire. »

En tant qu’association professionnelle, InfoZinc Benelux représente les intérêts des galvanisateurs à chaud du Benelux. « Depuis plus de 70 ans, nous nous engageons dans la promotion de la galvanisation à chaud », affirme Hans Boender. « La méthode de conservation de l’acier a été découverte en laboratoire par le Français Malouin dès 1742, mais n’a été largement utilisée que 100 ans plus tard, lors de la révolution industrielle. À l’époque, ce sont surtout de petits objets galvanisés qui étaient utilisés quotidiennement à la ferme, comme les seaux et les bacs. Aujourd’hui, ces objets sont en plastique (recyclé) et ce sont précisément les poutres en acier des grandes étables qui sont galvanisées, pour rester dans le secteur agricole. Et c’est surtout dans un tel environnement qu’une longue durée de vie sans entretien prouve sa valeur ajoutée. »

Escalier et plateforme d’observation de la carrière ENCI à Maastricht (Pays-Bas). Plateforme d’observation spectaculaire en acier galvanisé à chaud avec un escalier vertigineux qui vous emmène jusqu’à la carrière (Photo : Maïté Thijssen)

Un atout important pour l’économie circulaire

Au fil des ans, la galvanisation à chaud est devenue de plus en plus connue et acceptée. « Beaucoup a déjà été fait en matière d’amélioration de la sécurité et d’optimisation de la consommation d’énergie et de la composition du zinc afin d’obtenir des produits neutres en CO2 », explique Hans Boender. « Un objectif important de l’association est de prendre des mesures communes et d’aller de l’avant en tant qu’industrie. Grâce à la galvanisation à chaud, nous nous dirigeons vers un acier 100% circulaire. Si le démontage d’une structure et sa reconstruction ailleurs ne sont plus une solution, il est possible de dégalvaniser l’acier galvanisé à la fin de son cycle de vie et de le faire fondre. Le zinc est alors capté, laissant les deux matières premières intactes sans perte de propriétés et 100% recyclées. Un atout important pour l’économie circulaire. »

What you see is what you get 

La galvanisation à chaud est une méthode de préservation très fiable, résume Hans Boender. « Vous l’appliquez et elle ne se ‘défait’ plus. Même après des décennies. En bref, « what you see is what you get ». Pour mettre en évidence les nombreux avantages de la galvanisation à chaud, également dans le cadre de l’économie circulaire, InfoZinc Benelux organise régulièrement des sessions d’information, des webinaires et des lunchs de réflexion et d’échanges pour les architectes, les constructeurs métalliques, les clients et d’autres parties intéressées. « Nous fournissons également des services de contrôle et d’inspection en tant que partie indépendante et nous jouons de plus en plus le rôle de service d’assistance. Nous conseillons et aidons également les non-membres qui ont des questions sur la galvanisation à chaud. »  

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.