Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Nouvelles

COBOD, spécialiste danois de l’impression de béton et partenaire du Groupe PERI, a fourni l’imprimante 3D, Westerlo, Belgique

naamloos-2-kopieren

10 août 2020 Temps de lecture 4 minutes

Partager cet article

Première maison-témoin imprimée en 3D

La réalisation de cette maison-témoin imprimée en 3D fait partie du projet C3PO (Cocréation, impression 3D pour les entreprises), soutenu par le Fonds européen de développement régional (FEDER). C3PO a été fondée dans le but d’immerger le secteur flamand de la construction dans le monde de l’impression 3D. Cette démarche tient également à cœur au groupe PERI, l’une des plus grandes entreprises mondiales de coffrages et d’échafaudages pour le secteur de la construction. En 2018, PERI Group a acquis une participation dans le spécialiste danois de l’impression de béton 3D COBOD International A/S, filiale du groupe danois 3D Printhuset A/S.

Un acteur de premier plan

Les premiers développements dans le domaine de l’impression de béton ont eu lieu en 2015. La percée technologique a été réalisée en 2017 : à Copenhague, la bien nommée « BOD » (« Building on Demand ») a été imprimée avec une imprimante béton 3D de COBOD. Cet immeuble de bureaux a été le premier bâtiment imprimé en 3D en Europe. Aujourd’hui, COBOD est l’un des principaux acteurs mondiaux du secteur, avec une large gamme d’imprimantes 3D pour la construction résidentielle. Pour la réalisation de la maison à Westerlo, COBOD a fourni une imprimante révolutionnaire 3D fixe, BOD2, qui a imprimé la maison de 90 m² d’un seul tenant.

Le Groupe PERI soutient l’impression béton 3D

« En tant que leader du marché et technologique dans le domaine du coffrage et de l’échafaudage, PERI suit de près le développement de l’impression béton 3D dans le secteur du bâtiment », explique Leonhard Braig, membre de la direction du groupe PERI. « COBOD est un acteur de premier plan dans ce domaine. L’imprimante BOD2 3D de COBOD, actuellement disponible, et la réalisation complète d’une première habitation montre que la technologie est maintenant prête pour ce marché. Nous sommes convaincus que l’impression 3D va être de plus en plus importante dans les années à venir dans certains segments de notre industrie, en particulier dans celui de la construction résidentielle. Avec COBOD, nous voulons aider cette technologie à se faire une place, sur une large base. »

Plus d’informations ainsi que des vidéos peuvent être trouvées via les liens suivants :

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Jonathan Huppez

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureux d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message