Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Projets

Construire un bâtiment industriel en toute confiance

Altez-Witrans-Bastenaken-1021_WAK8966
La nouvelle base de Witrans dans le parc d’activités économiques de Bastogne 1 impressionne par sa taille.

Texte | Philippe Selke

Photos | Altez

1 février 2022 Temps de lecture 7 minutes

Partager cet article

Pierre Goosse est un patron heureux : dans la nouvelle extension du parc d’activités économiques de Bastogne 1, il dispose depuis quelques mois d’une base moderne qui va lui permettre de développer son entreprise de transport en proposant notamment des espaces de stockage à la location. Pour mener ce projet à bien, il a pu s’appuyer sur l’expertise du constructeur industriel Altez, dont les atouts majeurs sont une offre tout compris et une organisation rigoureuse. Pour un résultat à la hauteur des exigences du client.

Fin décembre 2020, Altez procède à l’implantation du bâtiment sur la parcelle. Deux mois plus tard, en pleine période de gel, les travaux débutent réellement. Ils dureront environ 7 mois, le tout dans le strict respect du budget. 

Altez s’est également occupé des techniques propres aux quais de (dé)chargement.

Un ensemble fonctionnel au service des entreprises de la région

La nouvelle base de Witrans impressionne : l’ensemble de 94 m de long sur 25 m de large se compose d’un grand hall doté de 6 quais de (dé)chargement, et d’un entrepôt attenant avec portes sectionnelles, dont deux donnent accès aux fosses de graissage pour les camions. Ce volume est prolongé par une partie bureaux, avec accès séparé par un escalier caché derrière un mur en béton en silex délavé arborant le logo de l’entreprise. Le tout dans une élégante finition sombre. Geert Dewitte, responsable de projet chez Altez, opérant au Grand-Duché depuis plus de 25 ans : « Nous travaillons habituellement avec des murs entièrement en béton. Ici, pour rencontrer les prescriptions urbanistiques, nous avons une plinthe en béton de 180 cm surplombée par des panneaux sandwich. L’aspect élégant se marie bien avec les portes sectionnelles. »  

L’idée de Pierre Goosse est de pouvoir louer l’ensemble du bâtiment, à l’exception de ses propres bureaux, qui sont donc accessibles séparément.

Une offre sans surprises

Au départ, Pierre Goosse ne connaissait pas Altez. Jean-Luc Pierre, responsable commercial chez Altez et Ardennais pure souche : « Le client a été séduit par notre offre à la fois compétitive et complète, puis par notre flexibilité pour l’exécution. Nous avons en effet remis une offre sur le projet complet hors aménagements des abords, ce qui ne fut pas le cas de nos concurrents. » Le patron de Witrans s’est déplacé en Flandre et au Grand-Duché, où il a pu admirer d’autres réalisations d’Altez. Comme le centre Grosbusch à Luxembourg, dédié à la logistique comme son propre projet. Avant de signer le contrat, Altez redessine toujours les plans et réunit le client et tous les intervenants pour passer méthodiquement chaque poste en revue. « Mettre ainsi tout sur la table dès le départ et en discuter ouvertement avec le client, fait qu’on a beaucoup moins de soucis par la suite. Le gros problème de nombreux constructeurs, ce sont les suppléments qui viennent s’ajouter en cours de projet… Ce n’est normalement pas le cas avec Altez ». Le fait qu’Altez garde le contrôle sur la quasi totalité du projet plutôt que de faire appel à de multiples sous-traitants est également un gage de respect des délais. 

L’enveloppe du bâtiment est composée d’une plinthe de 180 cm en béton, surplombée par des panneaux sandwich de couleur sombre.

Décharger le client

Un patron de PME a d’autres choses à faire que de s’occuper du suivi de son chantier. Il cherche donc logiquement un partenaire de confiance qui s’occupera pratiquement de tout. C’est là l’une des forces d’Altez. Geert Dewitte : « Le plus important est une bonne communication entre le responsable de projet sur place et le client. Ce fut ici certainement le cas. Il s’agit de décharger le client d’un maximum de soucis liés à son chantier. J’ai ainsi assuré un rôle de coordination qui fut fort apprécié, au point que le client fait à présent notre publicité autour de lui. » 

Capacité de prendre l’ensemble des facettes du projet en charge, offre précise et complète, qualité de finition, respect du planning et du budget, … autant de motifs de satisfaction pour le client, pour une collaboration en toute confiance lui permettant de garder une ardeur d’avance !  

Fiche technique
  • Maître d’ouvrage Witrans
  • Architecte Hordeum Architectes
  • Entreprise générale Altez
Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Olivia Castelein

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureuse d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message