En tant que matériau de couverture de toit, le zinc offre de nombreux avantages, de la durabilité à la flexibilité. Mais toutes les structures de toit ne conviennent pas pour ce type de couverture. Notre mode de vie moderne requiert en effet des solutions de construction sèches. Nous avons donc interrogé Sammy Baron, technical manager chez VM Building Solutions à Deinze, sur les do’s et les don’ts pour les toitures en zinc.
Bien que le zinc soit de plus en plus présent dans le paysage urbain ces derniers temps, il n’est en aucun cas un nouveau matériau pour la construction de toits et de façades. Par exemple, la première application connue du zinc comme matériau de couverture, l’église Saint-Barthélemy à Liège, remonte à 1811. Peu de temps après est née VMZINC, une entreprise pionnière belge qui, au fil du temps, a produit et fourni du zinc pour de nombreux projets de construction publics et privés. Et cela, bien au-delà des frontières du pays.
Aujourd’hui, VMZINC poursuit ses activités dans le giron de VM Building Solutions. Celle-ci est actuellement le premier fabricant et fournisseur d’applications en zinc pour le secteur de la construction en Europe, en Amérique du Nord, en Australie et dans plusieurs pays d’Asie.
Le zinc a fait une percée auprès du grand public ces dernières années. Comment expliquez-vous cela ?
Sammy Baron : « L’essor du zinc s’inscrit dans deux tendances générales dans le secteur de la construction, à savoir les produits naturels et les produits durables qui sont de plus en plus populaires. Et lorsqu’on sait que le zinc combine ces deux caractéristiques, il n’est pas nécessaire de chercher bien loin pour trouver la raison de son succès croissant. La mentalité du “retour à la nature” chez les clients est d’ailleurs encore renforcée par la crise du coronavirus. »
Les 4 avantages majeurs d’une couverture de toit en zinc
n°1 Flexibilité – Le zinc se prête parfaitement aux styles de construction modernes et traditionnels, dans de nombreuses formes et de nombreuses variations de couleurs.
n°2 Durée de vie – L’impact des conditions climatiques sur le zinc est minime en raison de sa patine naturelle et ce matériau est très facile à entretenir.
n°3 Durabilité – Le zinc est un matériau naturel 100 % recyclable. Vous contribuez ainsi à un monde durable.
n°4 Esthétique – Le zinc permet des combinaisons uniques de formes et de couleurs de sorte que vous pouvez transformer n’importe quel projet en une réalisation remarquable.
Le zinc convient-il pour tous les types de toits ?
Sammy Baron : « La réponse courte est “oui”. Vous pouvez poser une couverture en zinc sur les toits ventilés et les toits non ventilés. En théorie, la seule condition est une inclinaison de 3 degrés. Mais cela ne veut pas dire que tous les types de toits conviennent dans la même mesure pour le zinc. La structure du toit, en particulier, joue un rôle déterminant à cet égard. Les toits compacts, par exemple, posent certains problèmes. »
« Avec une structure de toit dite chaude, la clé du succès réside dans l’installation correcte du pare-vapeur. »
Quels sont les points d’attention pour la structure d’un toit compact ?
Sammy Baron : « Dans le cas d’un toit compact, le matériau d’isolation thermique se trouve sous le plancher du toit, entre les poutres. Un pare-vapeur sous la structure portante doit alors assurer l’étanchéité à l’air. C’est là que réside la difficulté. L’installation correcte d’un pare-vapeur dans un toit compact est une opération complexe et exigeante en main-d’œuvre. Il faut en effet percer le pare-vapeur plusieurs fois avec des clous, le raccordement aux murs est un travail de précision et les conduits d’air et les câbles, par exemple, peuvent également compromettre l’étanchéité à l’air. De plus, l’installation est souvent effectuée par des non-professionnels – surtout dans le cas de rénovations –, ce qui augmente le risque de compromettre la qualité. »
Quelles sont les conséquences possibles si le pare-vapeur pose problème ?
Sammy Baron : « Un transport incontrôlé de vapeur dans la structure du toit. Ce problème entraîne à son tour une condensation entre les différentes couches. Les conséquences possibles sont une réduction des valeurs d’isolation, la présence d’humidité dans la structure et la détérioration de la couche protectrice du zinc. Notre longue expérience des toits chauds nous a appris que cette couche protectrice est suffisamment résistante à une quantité normale de condensation, mais moins résistante à des quantités excessives en raison d’un pare-vapeur défaillant. »
« Dans la majorité des cas de dommages observés, le pare-vapeur n’avait pas été correctement installé. »
Existe-t-il des solutions pour éviter d’endommager un toit compact ?
Sammy Baron : « L’épaisseur du revêtement est évidemment essentielle. VMZINC travaille, par exemple, avec une couche protectrice brevetée d’au moins 60 microns. Cela nous donne le coating le plus épais du marché. Nous préconisons que cette norme – une couche de protection de 60 microns d’épaisseur sur la face inférieure – soit établie en tant que norme générale pour l’ensemble du secteur. Cependant, comme indiqué précédemment, le problème n’est pas la toiture en zinc mais le risque d’humidité et de condensation dans les constructions à cause des pare-vapeur perméables. En d’autres termes, nous sommes d’accord avec les observations du WTCB selon lesquelles les toits compacts répondent moins aux besoins modernes. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a aussi des toits chauds qui offrent, eux, une solution optimale. »
« VMZINC préconise une épaisseur minimale de 60 microns pour la couche protectrice sous le zinc. »
Pour quel type de toits chauds opter par conséquent et pourquoi ?
Sammy Baron : « Un toit chaud avec un pare-vapeur correct sur une surface portante ininterrompue constitue une meilleure option : il est facile à installer par le haut et vous avez moins de risques d’erreurs et de fuites d’air. Ce qui n’est pas sans importance à présent que les normes d’isolation et d’étanchéité à l’air deviennent plus strictes. De plus, notre mode de vie moderne s’accompagne d’une plus grande production d’humidité. Pour résumer, si vous optez pour un toit chaud, un pare-vapeur posé sur une surface portante ininterrompue est le meilleur choix. »
Quels sont les avantages de travailler sur un plancher de toit ininterrompu ?
Sammy Baron : « Un plancher de toit de ce type est ininterrompu et plat, ce qui rend le travail physiquement plus facile. L’installation du pare-vapeur est dans ce cas aisée et rapide. Les joints et les raccords avec les murs sont réalisés sans difficulté. On obtient ainsi un résultat optimal au niveau de l’étanchéité à l’air et à la vapeur. »
Quel rôle VM Building Solutions entend-elle jouer dans ce contexte ?
Sammy Baron : « Nous voulons être plus que le leader du marché. Notre ambition est d’être le meilleur partenaire pour les professionnels des toitures et des façades. À cette fin, nous partageons nos connaissances et notre expérience avec le marché, par exemple par le biais de formations à caractère pratique pour les installateurs et d’une communication claire pour les architectes. Le zinc est véritablement un matériau de pointe pour les toits et les façades. Il serait dommage de passer à côté des nombreux avantages qu’il offre à cause de défis techniques surmontables. En d’autres termes, l’objectif est de réfléchir avec les professionnels du secteur de la construction et de les aider dans la mesure du possible. Car si nous existons depuis près de 200 ans, nous n’en restons pas moins pionniers dans l’âme. »
Devenez un as des toitures en zinc. Choisissez l’une de nos formations sur mesure et boostez véritablement la qualité de vos projets de construction ou de rénovation.
Expertise : solutions de construction avec membrane EPDM et zinc pour les professionnels des travaux de toitures et de façades
Taille : 7 sites de production et 950 collaborateurs dans 22 pays
Plus d’infos ? www.vmbuildingsolutions.be