Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Projets

Dans le monde médical, l’hygiène est capitale

Delabie
Delabie 02/2020 CHC Montlegia Liege

21 avril 2020 Temps de lecture 10 minutes

Partager cet article

Sur les hauteurs de Liège, la Clinique du MontLégia regroupe désormais l’activité des trois hôpitaux et cliniques du Centre Hospitalier Chrétien. Cet établissement de plus de 800 lits a été conçu par Assar Architects en collaboration avec artau architectures. Sur le conseil de l’architecte hospitalier Alwin Fable, le maître d’ouvrage, le bureau d’études Tractebel Engineering et les installateurs – Cegelec et Danneels – ont fait confiance à Delabie pour la robinetterie, les appareils sanitaires en Inox et les barres d’appui PMR.

Delabie

Dans les espaces sanitaires publics, on a fait le choix de robinets temporisés à bouton poussoir TEMPOSOFT.

 

« Nous avons essayé, en pensant à la fois au client et à la maintenance, de proposer une solution globale », explique Alwin Fable (Assar). Notre choix s’est rapidement porté sur Delabie, qui offre 100% de ce que nous recherchions, tant esthétiquement pour les chambres et les parties communes que médicalement pour les zones lourdes. Delabie est connu pour la qualité de sa robinetterie dont les corps lisses caractéristiques aident à lutter activement contre les bactéries. » Thomas Bottemanne, Business Development Manager chez Delabie : « l’hygiène est un aspect essentiel en milieu hospitalier. Avec nos produits, nous avons pu répondre aux contraintes de départ du maître d’ouvrage : disposer d’une robinetterie permettant de lutter contre les bactéries qui se développent dans le réseau, le puisage et la robinetterie elle-même. »

Une certaine expérience

Delabie a l’habitude de travailler pour les établissements hospitaliers. En Belgique, la robinetterie et les produits de Delabie se retrouvent notamment au CHIREC-Hôpital Delta (Auderghem), au CHWAPI (Tournai), dans les extensions du CHR de Namur et au futur hôpital Jules Bordet (Bruxelles). Au MontLégia, outre des barres d’appui et des mitigeurs de douche, Delabie a essentiellement fourni trois types de robinetterie, garantis pendant 10 ans : des mitigeurs de lavabo BIOSAFE pour les chambres, des robinets temporisés TEMPOSOFT à bouton poussoir pour les locaux sanitaires publics et des mitigeurs électroniques TEMPOMATIC 4 MIX et BINOPTIC MIX pour les auges médicales en inox situées notamment entre les salles d’opération. Alwin Fable explique ce choix : « Nous avons privilégié les robinets temporisés à bouton poussoir dans les locaux sanitaires publics afin de ne pas avoir de gestion de piles ou d’infrarouges. Dans la partie médico-technique par contre, nous avons opté pour des systèmes infrarouges gérés, avec des suivis et des contrôles beaucoup plus poussés. »

vue-aerienne_2-kopieren

La Clinique MontLégia se dresse sur les hauteurs de Liège. Cet établissement hospitalier ultramoderne a été conçu par Assar Architects en association avec artau architectures.

 

Dans les chambres

Les mitigeurs de lavabo BIOSAFE, qui ont un corps à intérieur lisse, se singularisent par l’absence de bec. Thomas Bottemanne : « Le bec est la partie de la robinetterie où l’on risque d’avoir le développement bactérien le plus important. A l’extrémité d’un bec, il y a de l’air et de l’eau, tout ce qu’il faut pour permettre aux bactéries et plus particulièrement aux Pseudomonas Aeruginosa de croître. Ici, de plus, les flexibles amenant l’eau chaude et l’eau froide rentrent dans le corps du robinet au niveau de la cartouche et donc du mécanisme, ce qui permet, lorsque l’on ferme le robinet, de limiter au strict minimum la contenance en eau à l’intérieur de celui-ci. C’est un autre avantage pour lutter contre l’apparition et la prolifération des bactéries. »

Delabie

Dans les chambres d’hospitalisation, des robinets BIOSAFE sans bec pour limiter la prolifération des bactéries.

 

Pour le personnel

Les auges médicales en inox sont donc équipées de mitigeurs électroniques BINOPTIC MIX, un autre fleuron de la gamme proposée par Delabie. « Nous avons choisi cette robinetterie électronique car l’infrarouge se situe en début de bec et non sur le mur », précise Alwin Fable. Mais ce modèle, outre l’économie d’eau qu’il procure (90%), offre également un autre avantage précieux. Thomas Bottemanne : « il est muni d’un corps à intérieur lisse et d’une électrovanne à piston, développée en interne. Cette électrovanne renouvelle l’eau à l’intérieur du robinet à chaque utilisation. Les électrovannes à membranes présentent un inconvénient majeur, avec une zone où l’eau stagne et n’est jamais renouvelée, ce qui permet aux bactéries, à la légionelle et aux Pseudomonas de se développer. » Deux études ont récemment démontré que, si la robinetterie électronique n’est pas équipée du bon matériel, elle est davantage vecteur de développement bactérien qu’une robinetterie normale. « Or, si l’on fait le choix d’une robinetterie électronique, c’est pour l’économie d’eau mais aussi et surtout pour l’hygiène », continue Thomas Bottemanne. Les modèles installés au MontLégia sont en outre équipés d’une purge automatique : si la robinetterie n’est pas utilisée pendant 24 heures, elle se met automatiquement en fonction pendant une minute, fait un appel d’eau sur le réseau et évite ainsi le développement des bactéries.

Delabie

Au MontLégia, outre la robinetterie, Delabie a fourni des barres d’appui PMR.

 

Une collaboration fructueuse

Le maître d’ouvrage, les architectes et les installateurs sont satisfaits de la collaboration avec Delabie. Selon Pierre Maurice Wéry, architecte associé chez Assar Architects et Project Manager pour la Clinique du MontLégia, « Delabie fait partie de ces entreprises bien présentes sur le marché, dont les représentants ne font pas que du travail commercial, mais ont également une maîtrise technique du produit proposé. Cette capacité à communiquer et à se faire comprendre par les autres professionnels du processus de construction est capitale aujourd’hui. »   

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Jonathan Huppez

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureux d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message