Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
De l’étude à la pose : et la lumière fut !
« Les verrières ouvrent la galerie vers l’extérieur. »

De l’étude à la pose : et la lumière fut !

Lors de la rénovation du Westland Shopping Center, un soin tout particulier a été apporté à l’aspect extérieur, avec la pose d’un nouveau bardage faisant oublier l’ancien cube de béton qui entourait la galerie. La création des verrières, qui apportent la lumière naturelle à l’intérieur même de la galerie commerciale, offrent trois puits de lumière et un souffle nouveau dans la galerie anderlechtoise. ALT Metallic Solutions y a grandement participé.

Un superbe mélange entre le métal et le verre

« Nous sommes intervenus à trois niveaux dans la rénovation du Westland Shopping Center », nous confie Mathieu Simon, chargé d’affaires chez ALT Metallic Solutions. « Dans l’ensemble, nous avons réalisé l’étude, la fabrication en atelier, le traitement de la surface et le montage sur le chantier. »

« Nous avons fabriqué chaque élément et nous les avons posés, avec une grande facilité »

Ventelles sur mesure

ALT Metallic Solutions a tout d’abord conçu et posé le bardage extérieur : « Et nous avons dû attendre jusqu’au dernier moment. En effet, les architectes hésitaient entre deux schémas, qui étaient liés à la distance qu’il allait y avoir entre chaque ventelle. Finalement, ils ont choisi les deux puisqu’ils ont voulu jouer sur les distances pour donner au bardage, composé de lamelles métalliques qui varient en hauteur et en inclinaison, cette impression de voile frappée par le vent. Nous avons fabriqué chaque élément et nous les avons posés, avec une grande facilité », affirme Mathieu Simon.

« Ces trois verrières font près de 40 mètres de long, 12 mètres de large et de 4,6 mètres de haut. »

ALT Metallic Solutions est aussi impliqué dans l’élaboration des entrées du rez-de-chaussée : « Nous avons fabriqué et monté deux boîtes d’entrée en acier et en verre. Elles donnent l’accès à l’intérieur du Shopping Center. Ces boîtes font plus ou moins 12 mètres de long, 7 mètres de large et 16  mètres de haut. », poursuit Mathieu Simon.

« Nous avons fabriqué et monté deux boîtes d’entrée en acier et en verre. »

À ciel ouvert

Mais le plus spectaculaire est sans la moindre hésitation la pose des trois verrières qui offrent une expérience aussi unique que lumineuse aux clients de la galerie. « Ces trois verrières, de près de 40 mètres de long, 12 mètres de large et de 4,6 mètres de haut, ont nécessité beaucoup de travail. Elles ouvrent la galerie vers l’extérieur. Malgré leur taille imposante, nous avons pu les placer assez facilement grâce à notre expérience, à la configuration des lieux, mais aussi à toutes les précautions prises par les coordinateurs du chantier qui nous ont aidé à travailler en toute sécurité. Nous pouvions aussi travailler de jour puisque grâce à des bâches tendues sous les verrières, nous n’avions pas peur de faire tomber des outils sur les clients de la galerie », rassure Mathieu Simon.

« Le bardage est composé de lamelles métalliques qui varient en hauteur et en inclinaison. »

« Nous avons passé près de trois ans sur le chantier, de jour comme de nuit, mais je dois dire que ce fût un véritable plaisir pour nous d’y avoir contribué. L’entente a été parfaite avec les autres sociétés qui étaient présentes sur le chantier », conclut Mathieu Simon.

Le résultat final est une vraie réussite esthétique. C’est également une nouvelle expérience positive pour les équipes techniques d’ALT Metallic Solutions dans le domaine des projets architecturaux d’envergure    

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.