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De nouvelles solutions dédiées à la construction

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26 avril 2021 Temps de lecture 29 minutes

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Le groupe présente également un renouvellement complet et une extension de sa gamme de chariots télescopiques rotatifs lors de l‘événement digital “BUILD THE FUTURE” diffusé à travers le monde entier. 

  • Renouvellement complet et extension de la gamme de chariots télescopiques rotatifs Manitou
  • Trois nouveaux segments : télescopiques fixes, télescopiques ultra-compacts et chargeuses articulées
  • Un coût total de possession toujours plus faible

Afin de proposer une présentation unique et 100% digitale, le groupe Manitou organise l’événement “BUILD THE FUTURE”. Accessible via une plateforme interactive, l’événement a fédéré plus de 3 000 internautes de 90 pays sur 4 continents, parmi lesquels de nombreux concessionnaires, loueurs, clients grands comptes et médias. Durant deux jours, les visiteurs ont pu apprécier lors d’un talk show à distance la présentation des trois nouveaux segments de la gamme construction et de chariots télescopiques rotatifs MRT, suivi d’ateliers mettant en avant l’engagement du groupe à fournir des solutions complètes et durables tout en apportant un service premium à ses clients.

Des chariots télescopiques rotatifs MRT entièrement repensés

Pour apporter plus de clarté à son offre de chariots télescopiques rotatifs, le groupe décide de renommer ses deux gammes sous le nom de VISION et VISION+. Carlo Alberto Razzoli, chef produit MRT justifie ce changement : “Nous cherchions à harmoniser notre gamme complète avec une lecture plus simple. Grâce à une modernisation du design et de l’ergonomie de nos produits, nous sommes désormais capables de proposer une seule et même cabine pour l’ensemble des modèles de la gamme, offrant ainsi une excellente visibilité à nos utilisateurs, quel que soit le modèle. Le fait d’avoir une même cabine permet également d’avoir un poste de commandes équivalent entre chaque modèle, pour une prise en main plus rapide.”

Deux nouvelles machines viennent enrichir cette offre avec les modèles MRT 1645 et MRT 1845 pour la gamme VISION. Avec 500 kg de capacité de charge supplémentaire par rapport à leurs prédécesseurs, ces deux produits offrent une hauteur de levage respective de 16 mètres et 18 mètres pour 4,5 tonnes de charge. Ils sont également équipés d’un nouveau moteur Stage V développant une puissance respective de 75 ch et 116 ch. La gamme VISION offre un choix complet de 14 modèles avec des hauteurs comprises entre 16 mètres et 25 mètres, pour une capacité de charge allant jusqu’à 4,5 tonnes.

Les plus fortes capacités sont regroupées au sein de la gamme VISION+ qui recense 12 nouveaux modèles. La gamme a été entièrement revue avec six nouveaux produits : MRT 2260, MRT 2660, MRT 3570 (également disponible en version à suspensions électroniques), MRT 2570 et MRT 3060. Carlo Alberto Razzoli explique les raisons du renouvellement de cette gamme : “Nous avons une demande croissante de nos clients qui souhaitent bénéficier de machines offrant des performances plus importantes sur les chantiers. Cette gamme de fortes capacités répond parfaitement à ces attentes avec un très haut niveau d’équipements”. Avec des modèles offrant une hauteur de levage de 22 mètres à 35 mètres et une capacité nettement améliorée allant jusqu’à 7 tonnes, cette gamme est idéale pour l’installation de charpente métallique, la rénovation d’immeubles, ou bien encore de la démolition. Ces deux gammes sont connectées en standard afin d’optimiser la maintenance, augmenter les heures de fonctionnement de la machine et ainsi diminuer le coût total de possession pour l’utilisateur. Les gammes VISION et VISION+ sont disponibles dès à présent dans le monde entier et seront livrées dans le réseau de concessionnaires, chez les loueurs et grands comptes d’ici le mois de septembre 2021.

Des accessoires spécifiques conçus pour les MRT

De nouveaux accessoires conçus par le bureau d’études Manitou Attachment Competence Center (ACC) basé en Italie, viennent accompagner le lancement de ces deux gammes. Deux nouveaux tabliers à fourche flottante CAF 1030 (6 tonnes et 7 tonnes) et CAF 1080 (7 tonnes), bénéficieront aux utilisateurs soucieux de réaliser de la manutention de palettes ou de sacs à gravats avec une visibilité optimale. Plus légers et plus robustes, ils sont équipés d’un système de blocage de fourches.

Les potences-treuils voient leur performance augmenter avec un treuil équipé d’un nouveau moteur hydraulique adapté aux nouveaux MRT. D’une capacité allant de 600 kg à 2 tonnes, ces dernières répondent parfaitement aux exigences de la nouvelle gamme MRT. Une nouvelle nacelle 100 % aluminium est désormais disponible sur l’ensemble de la gamme VISION+. Avec un poids de seulement 180 kg pour une capacité de chargement de 365 kg, la PSE 4200/365 est plus légère que la gamme précédente, permettant un plus grand déport. Elle bénéficie également d’une ouverture facile. Ces nouveaux accessoires ont été conçus à partir des retours clients afin de les aider à optimiser leurs opérations.

Des équipements innovants pour plus de productivité

Le choix du nom VISION se traduit aussi par une grande visibilité en cabine. Pour l’accroître davantage, un toit renforcé sans grille, certifié ROPS/FOPS niveau 2, est disponible en option pour suivre avec précision les opérations de chargement en hauteur. Présente sur l’ensemble des modèles VISION et VISION+, la cabine pressurisée garantit à l’opérateur un environnement de travail sain et une isolation acoustique supplémentaire, pour un plus grand confort.

Autre innovation présentée par le groupe, une nouvelle radiocommande en option qui contrôle à distance la machine depuis le panier ou lorsque l’opérateur est en dehors de la machine. Il est ainsi possible de la déplacer en toute sécurité sans avoir à retourner au poste de conduite, et de réaliser ainsi de précieux gains de temps sur le chantier. Une nouvelle pompe hydraulique vient équiper l’ensemble de ces nouveaux modèles. Avec un débit hydraulique de 116 l/min, la gamme VISION assure une vitesse d’exécution 50 % plus rapide des mouvements simultanés de la flèche. Ce gain s’élève à plus de 30 % pour les modèles 2260 et 2660 de la gamme VISION+ équipée, quant à elle, d’une pompe délivrant un débit de 185 l/min. La nouvelle motorisation stage V permet également de réduire la consommation de l’ensemble de ces modèles avec une puissance répartie de 156 ch à 211 ch selon les modèles. Les capacités de levage et les abaques de travail ont été significativement améliorés, notamment la capacité à hauteur maximum jusqu’à +100 % et en déport maximal jusqu’à +25 %. Le poids de ces machines a été réduit de plus de 5 % tout en bénéficiant d’une hausse allant jusqu’à 15 % de leur capacité de charge. Le groupe montre une nouvelle fois à quel point l’innovation est partie intégrante de son ADN avec 21 brevets déposés dans le cadre de la conception de ces deux nouvelles gammes MRT VISION et VISION+.

Sécurité et ergonomie

La sécurité des personnes utilisant ces machines est une priorité pour le groupe Manitou. Afin de faire bénéficier aux opérateurs d’une visibilité totale, un pack de cinq feux led assure un éclairage complet tout autour de la machine, suppléé de deux feux de travail en tête de flèche pour assurer une excellente visibilité lors d’opérations de chargement en hauteur. Une caméra arrière, dont les images sont visualisées en cabine, permet de déplacer la machine en toute confiance. Quatre accès intégrés au châssis situés à gauche, à droite, à l’avant et à l’arrière de la machine, permettent désormais à l’opérateur d’entrer et sortir de sa machine quelle que soit la rotation de la cabine. Pour une expérience optimale, le groupe affirme sa volonté d’offrir des conditions de travail toujours plus confortables avec une cabine dont l’ergonomie évolue, puisqu’elle est dotée d’un tout nouvel écran vertical tactile de 8 pouces sur la gamme VISION, qui se retrouve en version XXL de 12,1 pouces sur la gamme VISION+ : une véritable interface homme-machine qui peut se targuer de rivaliser avec celle du secteur automobile. Les gammes VISION et VISION+ bénéficient en outre d’une transmission hydrostatique offrant plus de souplesse dans la conduite et assurant à l’opérateur une vitesse maximale de 40 km/h, quel que soit le modèle. Dernier né de la gamme VISION+, le MRT 3570 permet à l’opérateur de réaliser des opérations de manutention jusqu’à 35 mètres, soit la plus grande hauteur disponible de l’offre Manitou. Pour offrir une plus grande visibilité à une telle hauteur, les équipes R&D et marketing du groupe ont mis en place un nouveau siège électrique inclinable jusqu’à 18° pour pouvoir suivre plus facilement le déploiement de la flèche. Ce modèle est également disponible en version “ES”, avec des suspensions électroniques.

Une offre électrique disponible dès la fin d’année

Pour illustrer la volonté de faire de la transition écologique une priorité stratégique, Manitou Group proposera dès la fin d’année une extension de la gamme VISION+ en full électrique, ainsi qu’en version hybride couplant un moteur réduit avec une batterie lithium-ion. De nombreux modèles seront ainsi proposés à l’offre, permettant d’avoir une utilisation 100 % électrique là où les chantiers et les contraintes réglementaires le nécessitent (Grand Paris, indoor, Scandinavie…).

Un nouveau segment de chariots télescopiques fixes compacts !

Manitou crée un nouveau segment dans sa gamme construction avec des chariots télescopiques fixes compacts et hydrostatiques. Avec trois nouveaux modèles innovants, le MT 730 H, le MT 930 H, et le MT 930 HA (avec panier nacelle), la marque Manitou répond clairement à une forte demande des loueurs et concessionnaires pour des machines compactes là où les chantiers urbains deviennent de plus en plus exigus. Ces gabarits compacts de 2 mètres de largeur pour 2 mètres de hauteur, disposent d’une large palette d’équipement. En cabine, l’écran intuitif Harmony, avec un affichage disponible en 22 langues, vient apporter à l’opérateur en temps réel des notifications liées notamment à la maintenance et à l’utilisation. Ce tableau de bord universel, simple d’utilisation, favorise une prise en main rapide et assure la sécurité de l’opérateur et de de sa machine. Une nouvelle flèche avec vérin intégré permet d’offrir une plus grande visibilité pour une plus grande sécurité lors d’opérations de chargement/déchargement. Avec leur faible encombrement, ces trois modèles sont faciles à transporter, et peuvent donc être plus rapidement livrés d’un chantier à l’autre. Un système d’accroche des fourches au tablier a été conçu pour optimiser davantage la longueur de la machine avec accessoire, réduisant ainsi les coûts liés au transport. Pour assurer précision et souplesse des mouvements, ces produits innovants sont équipés d’une transmission hydrostatique et d’un moteur 75 ch. Ces trois modèles sont disponibles en commande dès maintenant dans le monde entier et seront livrés dans l’ensemble du réseau de concessionnaires et chez les loueurs et grands comptes à partir du mois de septembre 2021.

Un coût total de possession parmi les plus bas du marché 

La réduction du coût total de possession constitue un objectif prioritaire pour le groupe Manitou, quelle que soit la gamme concernée. Le groupe offre désormais aux utilisateurs de cette nouvelle gamme la possibilité de réaliser très facilement une analyse de leur huile hydraulique. Le principe : sous la flèche se trouvent deux capuchons permettant de recueillir facilement l’huile et ainsi simplifier la maintenance et le reconditionnement ou la dialyse de l’huile hydraulique. Le gestionnaire de flottes peut ainsi optimiser sa consommation d’huile en évitant des gaspillages et en augmentant les intervalles de maintenance. Une nouvelle solution vient également s’ajouter à ces équipements pour réduire le TCO, avec la mise en place d’une toute nouvelle solution innovante Stop & Start en option. À l’instar de l’automobile, ce système coupe automatiquement le moteur lorsqu’il tourne au ralenti. Paramétrable d’une minute à 30 minutes, ce dispositif réactive le moteur sur simple pression du pied sur la pédale d’accélération ou via un mouvement du JSM sans avoir à redémarrer en tournant la clé. Les économies de carburant réalisées et les réductions sonores sont particulièrement importantes, avec un maximum de 45% de ralenti sur le temps total d’utilisation de ces modèles. Grâce à ces innovations, le modèle MT 930 H affiche un coût horaire de seulement 18,49€*, soit le coût le plus bas du marché sur ce segment. 

*TCO calculé sur base d’une utilisation de la machine de 500 heures réparties sur 5 années, selon les composantes suivantes : coût d’acquisition, maintenance préventive, maintenance corrective, consommation, et valeur de revente.

Une sécurité accrue sur les chantiers

Pour répondre aux contraintes liées aux chantiers exigus ou en intérieur, ces trois chariots télescopiques peuvent être équipés en option du Safety Pack pour une sécurité optimale. Ce dispositif accompagne et protège l’opérateur et son environnement. Il avertit les équipes sur le chantier et remonte les données au gestionnaire de flottes. Ainsi, tout comportement inadapté est identifié grâce à des capteurs activant deux feux à éclats placés à l’intérieur et à l’extérieur de la cabine, tels que des déplacements de machine flèche levée, ceinture de sécurité non bouclée, activation temporaire de la coupure des mouvements, etc… 
Pour éviter tout mouvement involontaire de la machine, le JSM détecte désormais la main de l’opérateur pour effectuer des mouvements hydrauliques. Autre outil de détection, un radar de recul informe l’opérateur de toute présence humaine ou non à l’arrière de son chariot télescopique pour une utilisation en toute sérénité.  L’accès en cabine est également optimisé pour une entrée et sortie sans risques grâce à l’absence de marche. Un frein de stationnement automatique avec aide au démarrage en côte permet de réduire également les risques d’accident. 

Une multitude d’applications 

Avec une capacité de 3 tonnes, les modèles MT 730, MT 930 et MT 930 HA sont parfaitement adaptés à des travaux de construction/rénovation dans le résidentiel, qu’il s’agisse de maisons individuelles ou d’immeubles allant jusqu’à deux étages. Ces modèles bénéficient également d’un nouveau tablier à fourches flottantes CAF 1000/3 LB, dont les fourches se replient pour sécuriser et faciliter les déplacements sur route ou remorque. Un nouveau godet compact BGP 2000/800 d’une grande capacité de 800 litres spécialement conçu pour ces modèles, permet de réaliser en toute sécurité les déplacements de vrac d’une densité maximale de 2 100 kg/m3 (sable, terre, graviers…). L’ensemble de ces accessoires est conçu par le groupe Manitou, grâce à l’expertise de son bureau d’études.

Un nouveau segment de chariots télescopiques fixes ultra-compacts à venir

Pour étendre encore plus son offre, le groupe lancera fin 2021 des chariots télescopiques tout-terrain ultra-compacts d’1,90 mètre de hauteur pour 1,49 mètre de largeur. Présentés en avant-première lors de l’événement BUILD THE FUTURE, ces modèles nommés ULM pour “Ultra-Light Manitou” affichent un poids de seulement 2 700 kg avec accessoire standard et seront ainsi transportables sur une remorque standard ne nécessitant pas de permis spécifique. Destiné au secteur de la construction, mais également aux paysagistes ou à l’événementiel, ils seront livrés au réseau de concessionnaires, loueurs et grands comptes, début 2022. 

Chargeuses articulées : une gamme renouvelée et étendue

Afin de fournir les meilleures solutions à ses utilisateurs, Manitou Group renouvelle et étend sa gamme de chargeuses articulées. Disponibles en motorisation stage V pour l’Europe et Final Tier IV pour les Etats-Unis, ces nouvelles machines bénéficient d’un nouveau design, accompagnées de nombreuses options pour répondre au mieux aux besoins de ses clients. Parmi les innovations, une largeur réduite pour se déplacer plus facilement sur les chantiers tout-terrain, une transmission hydrostatique optimisée pour un plus grand confort et un TCO toujours plus faible. Les quatre nouveaux modèles compacts MLA 2, MLA 3, MLA 4 et MLA 5 seront connectés et équipés d’un bras court pour plus de capacité, ou d’un bras long pour des applications nécessitant une plus grande hauteur de levage. Ils seront également proposés à l’offre avec canopée ou cabine intégrale. Ces nouveaux modèles seront distribués au sein du réseau de concessionnaires, aux loueurs et grands comptes d’ici fin 2021.

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Olivia Castelein

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