Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Matériel et machines

Doosan pionner de la « téléopération » 5G 

doosan_dx300lc-7_pic1-kopieren

16 avril 2019 Temps de lecture 6 minutes

Partager cet article

C’est l’un des points d’orgue du salon Bauma 2019 de Munich : Doosan est le premier constructeur à utiliser la 5G pour la commande à distance d’engins de chantier situés dans un autre pays : la « téléopération ».

Doosan a inventé le terme « téléopération » pour décrire le fonctionnement d’un engin de chantier à partir d’un poste de commande à distance. Pour Doosan, « à distance » signifie vraiment « à distance », puisque c’est depuis le stand du salon Bauma de Munich que sera télécommandée une pelle Doosan DX380LC-5 de 40 tonnes située à Incheon en Corée du Sud, soit à près de 8 500 km de Munich.

 

« Powered by Innovation »

La « téléopération » fait partie des solutions spectaculaires présentées sur le stand de Doosan au salon Bauma, toutes regroupées sous la bannière « Powered by Innovation ». Elle a été développée en partenariat avec LG U+, l’opérateur sud-coréen de télécommunications et services de données. La démonstration de « téléopération » réalisée sur le stand Doosan constitue la première télécommande à distance d’une machine située à très grande distance, avec un décalage horaire de huit heures, en utilisant la technologie de télécommunications 5G.

Pour que la « téléopération » fonctionne correctement, il est essentiel de fournir un flux vidéo live constant et fiable au niveau du poste de l’opérateur afin de minimiser le décalage entre la machine et l’opérateur. Avec sa fiabilité exceptionnelle et sa faible latence, le nouveau réseau 5G surmonte aisément ces problèmes et offre une bande passante 10 fois plus rapide avec une latence 10 fois plus faible que le réseau 4G.

Parmi les fonctionnalités spéciales figurent un module de transmission vidéo à faible latence avec transfert vidéo rapide (codage et décodage), un élément important en matière de réduction du décalage des réponses. LG U+ a également intégré de nouveaux modules offrant un traitement des images à faible latence pour minimiser un peu plus encore ce décalage. L’utilisation de la technologie électrohydraulique innovante de Doosan sur la pelle DX380LC-5 vient en outre renforcer l’efficacité de la télécommande.

La pelle DX380LC-5 télécommandée à distance depuis le salon Bauma reste toutefois une machine standard, ce qui permet à Doosan de garantir les performances et la compatibilité des accessoires et autres équipements tiers installés sur la pelle. Il est également possible d’effectuer aussi bien des opérations normales que de la téléopération à partir de la même machine.

La téléopération 5G accessible aux visiteurs du stand

L’incroyable système de téléopération 5G fera l’objet de démonstrations pendant toute la durée du salon. Toutefois, chaque jour, à des heures précises, les visiteurs du stand Doosan se verront offrir l’occasion de l’essayer eux-mêmes.

La connexion 5G proposée par la plate-forme LG U+ étant 5 à 10 fois plus rapide que les systèmes 4G actuels, l’opérateur a un contrôle en temps réel simultané de la pelle à distance, et ce avec la même précision. Le guidage 3D, des diagnostics en temps réel et un affichage complet des instruments sont également disponibles dans la cabine de contrôle de la téléopération.

Bien qu’il puisse également être utilisé pour les applications générales de terrassement, le nouveau système de téléopération est particulièrement adapté à la télécommande des pelles pour les applications dangereuses telles que l’élimination des déchets industriels, impliquant des substances dangereuses, toxiques ou radioactives. Il est également utile pour les travaux sur les tas de déchets en cours d’effondrement et les zones où sont enterrées des mines et autres munitions.La sécurité du site peut en outre être renforcée via les fonctions de zonage et de limitation de périmètre disponibles via le système de téléopération Doosan.

Pour de plus amples informations sur les engins de chantier Doosan, visitez notre site internet : www.doosanequipment.eu

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Olivia Castelein

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureuse d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message