Les opérations de remplacement des poutres des travées d’approche du pont qui supporte habituellement les voies en direction de Namur s’achèvent au chantier de réhabilitation du viaduc de Huccorgne (E42/A15). Ces manœuvres visuellement spectaculaires se termineront d’ici quelques jours selon le calendrier prévu.
Au total, pour cette phase qui se concentre sur le pont qui supporte habituellement les voies vers Namur, au niveau des travées d’approche, 36 poutres de 60 tonnes chacune et de 30 mètres de long ont été manipulées au cours d’opérations de grutage menées jusqu’à 60 mètres de haut.
Le remplacement a pu être effectué selon le calendrier prévu : en moins d’un mois. La dépose des anciennes poutres a été entamée le 8 février dernier. Les dernières poses seront réalisées ce 6 mars.
Chacune de ces nouvelles poutres est préfabriquée en usine et acheminée par convoi exceptionnel sur site. Leur pose est une étape importante car elle permet notamment d’adapter le profil en long de l’ouvrage et d’améliorer le confort des usagers.
Précédemment, pour ce pont, 4350 m² de tablier ont été sciés, démolis et évacués pour un total de 1950 tonnes.
Dans les prochaines semaines et les prochains mois, 4350 m² de prédalles seront posés, 180 tonnes de ferraillage seront façonnées et mises en œuvre et plus de 650 m³ de béton seront coulés.
Concernant la partie centrale du viaduc, devenue une « île » entourée de vide, le tablier a complétement été mis à nu (retrait des divers équipements et du revêtement).
L’échafaudage mobile monté sur ce viaduc central effectue les réparations nécessaires sur les faces externes et inférieure du caisson.
Enfin, l’étanchéité sera posée simultanément sur toute la longueur du pont (parties d’approche + partie centrale), suivie des revêtements puis des marquages et des divers équipements.
Ce chantier, qui est le plus conséquent des années à venir en région liégeoise, consiste à réhabiliter le viaduc de Huccorgne supportant l’autoroute E42/A15 à hauteur de Wanze. Concrètement, les travaux visent à apporter une véritable cure de jouvence au viaduc :
– Les travées d’approche sont toutes deux démolies et reconstruites, à l’exception des piles qui seront conservées et réparées ;
– La partie centrale sera réhabilitée ;
– Le chantier prévoit également sur le viaduc : la pose d’une nouvelle étanchéité, de nouveaux revêtements, le placement d’écrans antibruit, d’un éclairage LED, de structures métalliques pour faciliter les inspections ultérieures (passerelle), d’un caillebotis entre les 2 viaducs,…
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Un des plus grands défis du chantier consiste à réaliser ces travaux conséquents tout en impactant le moins possible les usagers. Le viaduc supporte un trafic journalier moyen d’environ 60.000 véhicules (2 sens cumulés), avec, aux heures les plus denses, 2.500 à 3.500 véhicules par heure (2 sens cumulés).
Afin de minimiser l’impact sur la circulation, 3 grandes phases (4 mois – 6 mois- 6 mois) ont été planifiées d’ici juillet 2023 au niveau des tabliers (en surface de l’ouvrage), avec une libération des voies lors du second semestre 2022 :
Durant les différentes phases du chantier portant sur le tablier (en surface de l’ouvrage), la philosophie générale est de maintenir, sur l’autoroute, 2 bandes de circulation par sens, avec une vitesse maximale limitée à 50 km/h.
En dessous de l’autoroute, les Rues Robiewez et Famelette sont fermées depuis le 2 août 2021 jusqu’au 2 août 2023. Une déviation est en place via la N652/Route de l’Etat, la Route de Lavoir et la Rue Biénonsart.