Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Projets

Espace Confluence : combinaison de solutions sur mesure et durables

Le projet Espace Confluence, situé sur le nouveau site flambant neuf du Grognon, a chamboulé l’horizon architectural namurois.

Texte | Joaquim Dupont

Photos | Philippe Piraux

23 juin 2022 Temps de lecture 7 minutes

Partager cet article

Le projet Espace Confluence, situé sur le nouveau site flambant neuf du Grognon, a chamboulé l’horizon architectural namurois. La multinationale Schüco, basée en Allemagne, a apporté son expertise et un support technique pour ce projet de collaboration des bureaux belge Bee Architect et danois 3XN Architects. La mission : trouver une solution pour réaliser la façade vitrée courbe, et lui accrocher la structure décorative.

Une prouesse technique sur mesure

La façade vitrée du projet Confluence est segmentée, au vu de sa courbure qui épouse les méandres des deux fleuves. Dessus reposent les éléments décoratifs verticaux, qui ont exigé un déport d’une cinquantaine de centimètres par rapport à l’alignement du vitrage, une distance assez conséquente pour un projet de cette envergure. 

Le défi technique pour Schüco était encore compliqué par l’absence de renforts horizontaux, la prise au vent très élevée – au vu de la situation géographique particulière de l’édifice, au confluent de deux cours d’eau – et par seulement deux points de fixation pour soutenir les pare-soleil de plusieurs mètres de haut. « La grosse difficulté pour nous a été de trouver une solution pour transférer les efforts de vent à travers la façade. Nous avons été contactés par l’entrepreneur Michel Linchet sprl pour un support technique à ce niveau. L’installation de notre système mur-rideau FWS60 a donc dû être étudiée au millimètre. Elle a nécessité des ancrages métalliques traversants sur mesure, placés entre les vitres, pour empêcher les torsions des profils et la casse des vitres, tout en maintenant l’étanchéité et la performance de la façade », explique Christophe Rademaker, Project & Customized Solutions Engineer chez Schüco Belgium.

Pour Schüco, la transition durable du secteur de la construction passe par la collaboration et l’entraide, la même recette que pour le bon déroulement d’un projet commun. (Photo : Schüco)

Les éléments décoratifs de façade, très tendance ces dernières années, permettent aux architectes d’habiller leurs projets, mais challengent leurs partenaires : « Les architectes laissent libre cours à leur imagination et leur créativité, ce qui nous pousse à redoubler d’ingéniosité pour adapter nos solutions à leurs demandes », confirme Christophe Rademaker. 

Face aux difficultés techniques, Schüco a pu compter sur l’entente entre les différents acteurs du projet (entrepreneur, bureau d’étude, architecte, bureau de contrôle, menuisier), ce qui a facilité leurs interventions. « On ne le répétera jamais assez, mais la concertation et le dialogue restent les meilleures armes pour une collaboration fructueuse et sans encombre », rappelle Christophe Rademaker. « Pour le projet Confluence, nous avons été appelés au bon moment, et avons pu partager les informations avec les autres intervenants. » 

Outre les interventions pour la façade, Schüco a aussi apporté son grain de sel à l’intérieur du bâtiment, en fournissant des systèmes pour portes et baies vitrées coulissantes.

En accord avec l’optique du projet de réaménagement du site du Grognon, le bâtiment Confluence se voulait le plus durable possible.

Des produits de pointe et durables

En accord avec l’optique du projet de réaménagement du site du Grognon, le bâtiment Confluence se voulait le plus durable possible. Une mentalité partagée par Schüco, qui développe depuis plusieurs années déjà une approche durable pour la production de ses solutions. Celles fournies pour le projet sont certifiées Cradle-to-Cradle Silver, et démontrent la volonté de l’entreprise à proposer des solutions de pointe et respectueuses de l’environnement. « Cette démarche fait littéralement partie de l’ADN Schüco », explique Simon Klinkenberg, Marketing Assistant chez Schüco Belgium. 

Au-delà des produits et solutions, Schüco se veut aussi être un partenaire-ressource en termes de durabilité pour les projets auxquels l’entreprise prend part : « Nous soutenons les investisseurs, les architectes, les promoteurs immobiliers et les partenaires dans toutes les phases du projet de construction durable – de l’idée initiale au démantèlement d’une façade. Cela inclut des conseils sur la certification, la planification avec des systèmes durables, les déclarations environnementales de produits et le recyclage de l’enveloppe du bâtiment », conclut Simon Klinkenberg. Pour Schüco, la transition durable du secteur de la construction passe par la collaboration et l’entraide, la même recette que pour le bon déroulement d’un projet commun.   

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Jonathan Huppez

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureux d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message