En vertu de la nouvelle loi du 1er avril 2023, le terme « piste cyclable » sera remplacé par « zone cyclable ». En effet, la nouvelle définition précise que celle-ci peut également inclure plusieurs voies publiques dont le début et la fin sont indiqués par des panneaux de signalisation et un marquage au sol.
« Chaque jour, des centaines de cyclistes se rendent à l’école en passant par le centre du village de Boechout. En tant que commune, nous avons pu bénéficier d’un subside du gouvernement flamand pour rendre les trajets scolaires plus sûrs », explique l’échevin Rudi Goyvaerts. « Nous avons opté pour la création d’une zone cyclable, où les cyclistes dominent et où les voitures sont les bienvenues mais restent des invitées. Nous avons également suivi les lignes directrices du nouveau décret sur le vélo. Celui-ci suggère, si la rue est à double voie, de séparer les voies de circulation par une bande (pavée). Nous avons donc appliqué cette mesure dans plusieurs rues. Cela permet à nos enfants de se rendre à l’école dans le centre-ville à vélo en toute sécurité. »
Pour réaliser ce nouveau concept, la commune a fait appel à Lithobeton , qui a conçu une nouvelle dalle de signalisation de type zone cyclable.
Les dalles de signalisation Lithobeton présentent de nombreux avantages. Ces dalles de signalisation renforcées sont fabriquées en béton préfabriqué, les différentes couleurs de béton de la couche supérieure étant collées ensemble par un procédé humide sur humide. Cela permet de conserver les couleurs à tout moment. La résistance à l’usure est obtenue grâce à l’utilisation de granulats spécifiques. Ces dalles de signalisation sont placées sur une fondation plate appropriée dans la chaussée conformément aux instructions de pose et forment un tout avec la chaussée. Elles constituent donc une solution très durable, solide, résistante et nécessitant peu d’entretien pour les marquages routiers et s’intègrent très bien dans le paysage urbain contemporain.
Le développement des dalles de signalisation Lithobeton est basé sur des années d’expérience et suit la demande de nouveaux types de marquage routier ces dernières années. La popularité et la durabilité de ces dalles de signalisation Lithobeton ont connu un grand succès dans le passé, ce qui a donné lieu à une gamme étendue. Parmi les dalles de signalisation les plus populaires, on retrouve notamment : les dalles PMR, celles indiquant un point de recharge pour voitures ou vélos, les services d’urgence, les zones cyclables, etc….. On les trouve dans de nombreux endroits en Belgique et aux Pays-Bas, dans les stations-service, les grands magasins, les parkings et sur diverses voies publiques.
En tant que partenaire innovant sur ce marché, Lithobeton aime réfléchir et, en concertation avec ses clients, cherche des solutions toujours nouvelles et durables pour notre société.