Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Votre partenaire wallon pour des espaces publics agréables, sûrs et durables
L’extension du bâtiment sera couverte de 102 panneaux solaires pour une production annuelle de 47 119 kWh/an.

Votre partenaire wallon pour des espaces publics agréables, sûrs et durables

Fondée à Liège il y a plus près de 65 ans avec comme objet la reproduction de plans d’architectes, la société Poncelet s’est ensuite tournée vers la vente de signalisation routière, activité qu’elle n’a cessé de développer depuis lors. Au début des années 2000, elle ajoute une corde à son arc avec la vente de mobilier urbain, qui prend aujourd’hui de plus en plus d’ampleur. La société déménage en 2011 de Grivegnée vers le zoning de l’Arbre Saint-Michel à Flémalle, où elle dispose de 1200 m2 idéalement situés. 12 ans plus tard, elle s’apprête à mettre en service une extension doublant sa surface opérationnelle, preuve du succès que l’entreprise wallonne rencontre grâce à sa double spécialisation.

Corbeille de tri dans le parc Hauster, à Chaudfontaine

L’offre de Poncelet Signalisation dépasse de loin les classiques poteaux de signalisation qui fleurissent le long de nos routes. On y trouve par exemple aussi de la signalisation dynamique comme des radars préventifs, des équipements de chantier lumineux ou non, des équipements de voirie tels que des ralentisseurs, plots et glissières de sécurité, … ainsi que tout un éventail de mobiliers urbains allant des bancs aux jardinières en passant par les abris vélos. Les produits se retrouvent également aux abords des écoles et jusque dans les cours de récréation, avec notamment les personnages de signalisation 3D Tom & Lily ou les équipements de jeux. Une complémentarité logique entre signalisation et mobilier urbain, à l’image des besoins des clients, qui vont de la simple sécurisation des espaces publics à leur aménagement convivial. Le côté design du mobilier est ainsi un atout : les formes organiques invitent à la convivialité en créant des liens. Cléo Dandoy, Chargée de communication : « Il est important pour nous de comprendre les besoins des clients pour dénicher les produits innovants qui puissent répondre de manière pertinente à leurs attentes. »

Sympathiques et colorés, les personnages de signalisation 3D Tom & Lily incitent les automobilistes à lever le pied à l’approche des abords d’écoles.

Au service des communes, des entrepreneurs et des écoles  

Les clients de Poncelet Signalisation se répartissent entre administrations communales, écoles et  entrepreneurs de travaux publics. Sébastien Boclinville, Directeur commercial : « Au fur et à mesure des demandes des clients, nous avons élargi – et continuons d’élargir – notre gamme, faisant de Poncelet Signalisation un acteur majeur en Wallonie, notamment auprès des communes, où c’est souvent la même personne qui s’occupe de la signalisation et du mobilier urbain. Notre expertise nous permet d’apporter des solutions dans ces deux domaines, tout en restant une petite équipe d’une vingtaine de personnes, proche de ses clients et leur offrant un service de A à Z, pose comprise si le client le souhaite ». A côté du mobilier en bois, l’entreprise propose des bancs, tables de pique-nique, poubelles, …  fabriqués en Belgique à partir de plastiques recyclés.

Pour améliorer l’intermodalité, de nombreuses communes investissent dans les parkings vélos sécurisés.

Conseiller le produit adéquat pour une transition durable

Réaménager les villes et villages pour favoriser la mobilité douce et faire coexister harmonieusement les différents modes de transport est une tendance lourde. La Wallonie est en retard sur ses voisins du nord, mais elle peut en profiter pour s’inspirer de ce qui se fait là-bas, notamment en matière d’aménagement pour les cyclistes. Quant au mobilier urbain, c’est plutôt vers la France qu’il faut se tourner, où d’intéressantes initiatives sont prises notamment dans la lutte contre les îlots de chaleur. Végétaliser l’espace public est devenu par les temps qui courent une priorité. Cléo Dandoy : « On ne peut plus se contenter de mettre quelques jardinières pour ‘faire joli’, il s’agit à présent aussi d’améliorer la qualité de l’air, de prévoir un ombrage suffisant, d’accueillir la biodiversité, … pour rendre la ville vivable, tout en régulant l’arrosage… » En matière de gestion des déchets, les containers enterrés favorisant le tri sélectif sont un exemple d’équipements à envisager. En s’inspirant de l’expérience dans les pays voisins, Poncelet Signalisation peut aider les communes à avancer dans la transition écologique en leur proposant des produits de qualité adaptés à leur situation. Tout en tenant compte des subsides disponibles à ce moment.

Du mobilier urbain aux formes douces et organiques, qui s’intègre à l’environnement tout en invitant à la convivialité.

Le stock, l’une des clés du succès

En doublant sa surface de stockage à Flémalle, l’entreprise se donne les moyens non seulement d’élargir son offre, mais également d’avoir en tout temps un stock important pour continuer à servir le client rapidement. Sébastien Boclinville : « C’est là l’un des enseignements des crises que nous avons connues, COVID puis guerre en Ukraine. Nous nous sommes rendu compte de l’importance d’avoir du stock en suffisance. Cela nous a permis de traverser cette période difficile sans trop de difficultés. » Un autre facteur de réussite est l’appartenance à un grand groupe belge, qui compte un atelier de fabrication, grâce auquel l’entreprise liégeoise peut se concentrer sur ce qui fait sa force, à savoir le conseil et la vente au client dans la partie francophone du pays.   

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.