Il y a 40 ans, Isokorb® est apparu sur le marché. Cette solution innovante et simple de Schöck pour la prévention des ponts thermiques au moyen de ruptures thermiques a révolutionné l’industrie du bâtiment à l’époque et il est impossible de l’imaginer aujourd’hui sans elle. Dire que l’inventeur a eu cette révélation lors d’un séjour au ski dans les montagnes suisses…
Des vacances au ski qui ont tout changé. L’ingénieur allemand Eberhard Schöck, décédé l’année dernière, ne nous contredirait sans doute pas si nous qualifiions ainsi la semaine de vacances d’hiver qu’il a passée en famille à Zermatt, en Suisse, aux alentours de Noël 1979. Voici ce qui s’est passé : dans la maison de vacances, l’homme qui avait fondé en 1962 sa propre entreprise de construction sous le nom de Schöck Bautrupp, aujourd’hui Schöck, a remarqué la présence de moisissures au plafond. Il s’est vite rendu compte que les balcons en béton non isolés, situés à la même hauteur que le bâtiment, étaient en cause. Alors qu’il était encore en vacances, il dessina les premières esquisses d’une solution pour éviter ce problème. L’année suivante, Eberhard Schöck dépose un brevet pour son idée révolutionnaire et en 1983, après quatre ans de développement, la solution est introduite sur le marché avec la documentation technique nécessaire : Isokorb®, un élément d’isolation pour minimiser les ponts thermiques sur les parties en béton armé en porte-à-faux. Cette solution a révolutionné l’industrie de la construction.
De nombreuses innovations ont suivi au cours des années suivantes, telles que l’augmentation de l’épaisseur de l’isolation de 50 à 80 mm, le remplacement de la came de pression en acier par une came de pression en béton ultra-résistant pour augmenter la capacité de charge et l’isolation thermique, faciliter l’installation, et enfin intégrer le composite de fibre de verre haute performance Combar dans Isokorb® en tant qu’alternative thermiquement supérieure à l’acier armé et à l’acier inoxydable. Le développement d’outils numériques pertinents, tels que des bibliothèques CAD/BIM pour Isokorb® ou des programmes de simulation permettant de choisir les bons types d’Isokorb® ou de calculer la qualité de l’isolation d’une fixation de balcon ou d’une corniche de toit en seulement cinq étapes, ont également constitué des innovations importantes. Tous ces efforts ont sans conteste été récompensés : aujourd’hui, le système d’ancrage structurel qui sépare thermiquement les éléments de construction – désormais même ceux en acier – afin d’éviter les nœuds de construction, est indispensable sur les chantiers de construction.
Concrètement, Isokorb® est aujourd’hui vendu dans une quarantaine de pays et est utilisé dans la construction de sections en porte-à-faux libre ou de balcons soutenus, de loggias, de galeries, d’auvents et d’acrotères, et ce tant pour les nouvelles constructions que pour les projets de rénovation. Outre son application standard, Isokorb® permet également de répondre à des situations spécifiques et complexes, comme des géométries inhabituelles, de grandes longueurs de porte-à-faux ou la construction de bâtiments hybrides.
« L’invention d’Isokorb® est l’une des étapes les plus importantes de l’histoire de notre entreprise », déclare Mike Bucher, CEO de Schöck. « Elle est aussi innovante aujourd’hui qu’elle ne l’était à l’époque et incarne les exigences que nous nous sommes fixées pour le développement de l’ensemble de notre gamme de produits : orientés vers l’avenir, durable, sûr, simples à installer et présentant un bon rapport coût/efficacité. Au cours des prochaines années, nous voulons rendre Isokorb® encore meilleur et plus innovant, afin de pouvoir continuer à répondre efficacement aux demandes du marché. »
Si tel est le cas, veuillez contacter Schöck Belgium BV.
Prendre contact