Les clients de nos partenaires comme exemples
Pour plusieurs raisons, le guidage de machine occupe une place de plus en plus importante dans le secteur. Il permet non seulement de travailler de manière plus durable et efficace, mais cette technologie attire également de nouveaux machinistes afin de répondre à la pénurie de compétences. Grâce aux partenaires de Topcon Positioning Systems, les machines sont de plus en plus souvent équipées du guidage de machine. Le système MC-Max en fait notamment partie. Nous avons demandé à BIA, partenaire de Topcon et distributeur Komatsu, de nous donner six exemples actuels.
L’entreprise Aertssen a décidé de remplacer quelques pelles hydrauliques sur chenilles de 21 tonnes et son choix s’est notamment porté sur le modèle Komatsu PC210LC-11. Celui-ci devait être utilisé pour un projet spécifique, ce qui nécessitait un niveau de précision beaucoup plus élevé qu’avec les systèmes GNSS standards. Pour cette raison, il a été proposé d’équiper cette machine du système Topcon MC-Max avec extension vers une station totale. Cette technologie a également été installée sur le Komatsu PC360LC SLF, actif sur le même projet. Le nouveau modèle PC210LC-11 est également équipé d’un tiltrotateur qui permet d’enregistrer la position du « tilt » (inclinaison) et de la « rotation » (pivotement) pour la détermination de la position.
Les pelles hydrauliques et les bulldozers ne sont pas les seuls à être pourvus d’un système Topcon. Celui-ci semble également être particulièrement utile pour les activités spécifiques qui font appel à des chargeuses. L’année dernière, BIA a également équipé une deuxième chargeuse CAT 990 d’un système Topcon chez Lhoist. Les chargeuses sont utilisées dans des carrières organisées en différentes plateformes. La hauteur de chaque plateforme doit évidemment être respectée. Le système Topcon aide les machinistes des chargeuses à maintenir la bonne hauteur pour chaque plateforme lors du chargement des débris de pierres.
Il est aussi intéressant de noter qu’à la fois BIA et Topcon Positioning Systems adoptent une approche multimarque. Ce n’est dès lors pas un problème pour les clients d’équiper une flotte mixte des systèmes Topcon. Le CAT 990 de Lhoist en est un bon exemple.
Il s’agit dans ce cas d’un nouveau client qui a choisi d’équiper son nouveau Komatsu PC228USLC-11 d’un système Topcon MC-Max. Après le montage, le guidage de machine de cette pelle hydraulique a été mesuré avec une station totale pour que toutes les mesures pertinentes de la machine puissent être intégrées dans le système Topcon.
Ce client de BIA a élargi sa flotte en 2023 avec un Komatsu PC138US-11. Il a également décidé de l’équiper d’un système Topcon MC-Max. Cette machine a aussi été pourvue d’un tiltrotateur permettant d’enregistrer l’inclinaison et le pivotement lors de la détermination de la position. Ce client a été le premier en Belgique à choisir un système automatique Topcon MC-Max qui a été monté ici sur un Komatsu PC138US-11.
Pour ce client BIA, il s’agissait de la première expérience avec un système de bulldozer Topcon MC-Max. Les récepteurs GNSS n’étaient pas installés sur un poteau, donc dans le champ de vision du machiniste, mais bien sur le toit, hors du champ de vision de celui-ci. La satisfaction à propos de cette nouvelle approche a permis à BIA de pouvoir équiper une deuxième machine de la flotte du même système.
Le dernier exemple concerne une pelleteuse hybride Komatsu HB365NLC-3 pour un client luxembourgeois, qui a choisi un système automatique Topcon MC-Max. Dans ce cas-ci, nous avons combiné deux technologies à la pointe. La machine est d’une part équipée d’un swing motor électrique tout en étant pourvue d’autre part d’un système de pilotage automatique grâce à la technologie de guidage de machine Topcon. Le machiniste peut ainsi choisir s’il veut piloter entièrement la machine lui-même ou s’il préfère laisser la machine creuser automatiquement en utilisant seulement un simple joystick. Dans ce dernier cas, la machine ajustera automatiquement le système hydraulique du godet, du bras et du vérin de flèche afin de s’assurer que la lame du godet respecte minutieusement la hauteur indiquée dans le plan.