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La travée principale du pont Suzan Daniel est placée au-dessus du canal Anvers-Bruxelles-Charleroi

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19 avril 2021 Temps de lecture 4 minutes

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Cette nouvelle étape nous rapproche de l’ouverture du pont et de la nouvelle liaison entre les quartiers Nord et Tour & Taxis.

Le déplacement a débuté mercredi soir et s’est clôturé avec succès ce matin à 5h. Dans les prochains jours, le pont sera posé sur ses appuis définitifs.

Il permettra aux piétons et cyclistes d’emprunter un itinéraire plus court et plus agréable pour traverser le canal. Il permettra aussi aux transports publics de relier l’avenue Simon Bolivar à l’avenue du Port et la rue Picard, créant ainsi un axe plus logique entre la Gare du Nord et les quartiers autour de Tour & Taxis. Ce pont est une réalisation technique majeure et encourage la mobilité durable.

UN PONT MADE IN BELGIUM

Depuis 6 mois, cette section du pont, de 60 m de long et de 1200 tonnes, est assemblée sur le quai. Ses arcs en acier ont été fabriqués dans l’atelier Aelterman près de Gand et acheminés par péniche pendant que les poutres principales et le tablier du pont étaient ferraillés et bétonnés. La structure métallique de la partie cyclo-piétonne a été construite en atelier près de Courtrai et ensuite assemblée à la structure.

Cette section a été installée au-dessus du canal à l’aide de transporteurs et de barges et grâce au savoir-faire des entrepreneurs De Nul, Aelterman et leur sous-traitant Sarens, et grâce à la collaboration du Port de Bruxelles et des auteurs de projet du bureau Greisch.

Les tabliers secondaires, de 30 m chacun, seront ensuite construits. Ils enjamberont les quais de part et d’autre du canal pour rejoindre l’avenue du Port et le quai de Willebroeck. Le pont sera alors parachevé : asphaltage, garde-corps, éclairage… La fin des travaux est prévue pour la fin de l’année 2021. Un montant de € 9,4 millions, études comprises, est consacré à ce projet. Le trafic fluvial, fermé, depuis jeudi soir, sera quant à lui rouvert lundi matin.

CHIFFRES

  • 1 section principale de 60 m de long et de 1200 tonnes, 2 sections secondaires de 30 m chacune et un rampe de 80 m, soit 200 m de long en tout
  • 2 zones de circulation : une voie de transport public de 7 m de large en asphalte et une voie cyclo-piétonne de 6 m de large
  • 8 transporteurs télécommandés et 2 barges pour l’opération
  • 4 jours de travail pour la mise sur l’eau
  • Un pente de moins de 4% pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite
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Jonathan Huppez

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