Le béton reste un des matériaux les plus utilisés dans le secteur de la construction. On le retrouve dans la construction des colonnes et des poutres dans les habitations, dans certaines fondations, dans des structures étanches mais également dans de nombreux ouvrages d’art.
Compte tenu de sa composition de base, à savoir du ciment à base de clinker, d’eau et de granulats, ce matériau présente un impact environnemental assez élevé même si la Belgique fait, depuis de très nombreuses années déjà, figure de bon élève en utilisant massivement dans les bétons prêts à l’emploi des ciments à base de laitier de haut-fourneau. Actuellement, de nouveaux ciments sont développés pour permettre de réduire encore davantage cet impact environnemental et pour être moins dépendants des laitiers de haut-fourneau et des cendres volantes utilisés massivement dans les ciments. Buildwise collabore avec le CRIC (Centre de recherche de l’industrie cimentière) et le CRR (centre de recherche routière) au développement de ces ciments dans le cadre d’un projet de recherche dénommé NEOCEM.
Depuis quelques années également, des granulats recyclés sont également utilisés dans les bétons pour substituer les granulats naturels. Ces quantités sont actuellement faibles dans les bétons de structures mais les procédés de production des granulats recyclés et les normes béton (EN 206 et NBN B 15-001) évoluant, on peut s’attendre à un accroissement de cette tendance. Même si l’usage de sable recyclé n’est pas encore autorisé dans les normes béton, des évolutions futures sont attendues également dans ce domaine pour faire face à la pénurie de sable pour béton qui s’annonce. En effet, utiliser des granulats et du sable issus du recyclage ou des granulats artificiels/secondaires, c’est prévenir l’extraction de matières premières primaires comme les granulats naturels, les roches calcaires, le sable, etc.
Récemment, le CSC, le Concrete Sustainability Council a créé un label CO2 pour identifier les mélanges de béton à faible empreinte carbone, une manière pour créer une transparence concernant les émissions de gaz à effet de serre associées à la production de béton. Quatre niveaux sont possibles dans ce label. Le niveau 1 n’est pas d’application en Belgique car il n’est pas assez sévère. Mais avec un niveau 4, il est possible d’avoir une réduction des émission de gaz à effet de serre de plus de 60% par rapport à une composition de référence avec un ciment Portland.
Une attention grandissante est également portée à la durabilité des bétons. Le respect des normes béton doit permettre d’accroitre la durabilité des ouvrages et de limiter les risques prématurés de dégradation comme les dégradations dues au gel, à la RAS, …
Les aspects circulaires, comme la possibilité de réemploi, la longue durée de vie, … peuvent donc constituer un apport positif, tant sur le plan de la plus-value économique, sociale que du bilan économique d’un projet. Les normes béton intègrent de nombreuses exigences pour couvrir ces aspects circulaires.
Mais, pour l’entrepreneur et le maitre d’ouvrage, l’usage des normes béton (EN 206 et NBN B15-001) n’est pas chose aisée pour commander un béton. L’application BETON a été développée pour permettre la spécification correcte du béton selon NBN EN 206 et NBN B15-001. Cette application offre une solution simple et pratique pour déterminer correctement le cahier des charges en répondant simplement à une série de questions sur le chantier (type d’élément, type d’environnement, méthode de coulage du béton, etc.). Elle prévoit également l’usage des granulats recyclés. L’application fournit alors toutes les données qui doivent être indiquées dans le cahier des charges et lors de la commande : classe(s) environnementale(s), classe de consistance, taille nominale des granulats, etc.
L’application a été mise à jour pour prendre en compte les évolutions de la nouvelle version de la NBN B15-001. Elle est disponible gratuitement sur betonapp.buildwise.be et dans les stores spécifiques (Google Play, App Store). Elle a été développée avec les partenaires : FEDBETON, FABA-FEGC, ADEB-VBA, BE-CERT, FEBELCEM, BBG, asbl BENOR.
Valérie Pollet
Coordinatrice R&D chez Buildwise