Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Le ton du béton : salle de concert du Grand Manège de Namur
La phase 1 du projet de transformation de l’Espace Rogier a vu l’ancien mess ainsi que le grand manège des officiers démolis pour faire place à une construction neuve.

Le ton du béton : salle de concert du Grand Manège de Namur

La salle de concert du tout nouveau Grand Manège de Namur est une impressionnante pièce architecturale. Cette réalisation correspond à la phase 1 du projet de transformation de l’Espace Rogier, par laquelle l’ancien mess ainsi que le grand manège des officiers ont été démolis pour faire place à une construction neuve. L’enceinte du Grand Manège a été conservée et restaurée. Ce projet remarquable en Design & Build, réalisé par SM Wust-Cobelba en collaboration avec les bureaux d’architectes p. HD et Architectes Associés, présente une construction inhabituelle. Examinons de plus près les détails.

Éléments préfabriqués en béton

Une grande partie de la salle de concert est construite à partir d’éléments préfabriqués en béton. Cette construction pré­fabriquée garantit l’efficacité et la précision de la construction.

Acoustique

L’acoustique a joué un rôle crucial dans la conception et la construction de cette salle de concert. La salle comporte deux sections : une grande salle de 800 places et une petite salle de 150 places. Christian Determe, chef de projet chez Wust, explique que chaque élément de construction devait tenir compte de l’effet acoustique. L’atténuation acoustique de la salle est de NR70. Des techniques spécifiques ont été utilisées pour atteindre cet objectif.

Prémurs de béton massif

Le résultat est une structure en forme de boîte réalisée avec des prémurs en béton massif. On obtient ainsi une boîte en prémurs de béton massif, isolée du reste du monde. Suivant le principe ‘masse-ressort-masse’, le complexe est composé de 30 cm de béton, 30 cm d’isolation acoustique en laine de roche en façade et d’un enduit.

Une grande partie de la salle de concert est construite à partir d’éléments préfabriqués en béton.

Stabilité

L’autre défi majeur était la stabilité. Un escalier magistral de 15 tonnes en béton recouvert de bois monte vers une caisse en béton coulé en place en porte-à-faux au-dessus du trottoir, isolée acoustiquement, pour donner accès au balcon supérieur de la grande salle. Dans celle-ci, d’une hauteur d’environ 18 m, la boîte n’était pas stable tant que les poutres transversales n’étaient pas posées et que l’ensemble n’était pas refermé par les hourdis. Sans parler des contraintes logistiques pour amener dans le centre de Namur des poutres en béton de 20 m de long puis les hisser en place. 

Balcons et panneaux en bois lamellé

L’inclinaison des balcons varie suivant leur emplacement dans la grande salle, afin de réfléchir le son venant de la scène sur le public de manière homogène. Ces balcons en béton préfabriqué structuré (grâce à l’application d’une empreinte en silicone) cassent le parallélisme et évitent les échos flottants. Des panneaux en bois stratifiés d’environ 1 tonne sont suspendus entre les poutres du plafond pour jouer le rôle de réflecteurs acoustiques.

Modification de l’acoustique

Des tentures enroulées dans des caissons en bois placés le long des murs permettent de changer l’acoustique de la salle, pour passer d’un concert de voix non amplifié à un concert de musique amplifiée demandant une absorption du son.

Le recours à tant d’éléments en béton préfabriqué en complément des éléments structurels coulés en place (come un voile de 14 m de haut et des parties en porte-à-faux) a permis d’obtenir une qualité, une uniformité et une constance dans la finition du béton apparent, tout en raccourcissant les délais de réalisation.

Ce projet est un bel exemple de solutions créatives et de coordination précise entre les différentes parties. La salle de concert sera sans aucun doute un lieu privilégié pour les amateurs de musique classique !  

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.