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140 mètres courants de murs de soutènement pour une réalisation parfaite des quais de chargement
Alheembouw a récemment construit un site de production ultramoderne de 8 hectares à Roulers pour VDL Bus & Coach.

140 mètres courants de murs de soutènement pour une réalisation parfaite des quais de chargement

Alheembouw a récemment construit un site de production ultramoderne de 8 hectares à Roulers pour VDL Bus & Coach. Pour la production et la livraison des murs de soutènement nécessaires à la construction de trois quais de chargement, Alheembouw a fait appel à l’expertise de CBS Beton. « Au total, 140 mètres courants de murs de soutènement CLF10GS L d’une hauteur de 175 cm ont été utilisés », explique Harold Hemelaere, chef de projet chez Alheembouw.

Pour la production et la livraison des murs de soutènement nécessaires à la construction de trois quais de chargement, Alheembouw a fait appel à l’expertise de CBS Beton.

VDL Bus & Coach (1993) est la division autobus du groupe néerlandais VDL Groep et se concentre principalement sur le développement, la production, la vente et le service après-vente d’autobus de transport public et d’autocars. En 2015, VDL Bus & Coach a lancé le premier autobus électrique. Fin octobre, les travaux de réalisation d’un site de production durable et ultramoderne de 8 hectares ont débuté dans le parc d’activités Krommebeek à Roulers pour la production d’une nouvelle génération d’autobus électriques. Avec ce projet ambitieux, VDL Bus & Coach confirme sa position de leader dans la transition vers la mobilité verte. Au fil des ans, la filiale de Flandre occidentale du groupe néerlandais s’est imposée comme la référence en matière de transport électrique.

Harold Hemelaere : « En tant qu’entrepreneur principal, Alheembouw était responsable de la construction étanche au vent et à l’eau du hall de production, de l’immeuble de bureaux, de la salle d’exposition, de l’entrepôt NSO et des travaux environnants. Les travaux sont entre-temps terminés. Le hall de production et les bureaux sont déjà actifs et utilisés, tout comme le parking ».

140 mètres courants de murs de soutènement 

Pour réaliser trois quais de chargement, il a été fait appel à l’expertise de CBS Beton à Wielsbeke pour la production et la livraison de murs de soutènement. « Après avoir reçu une offre claire, nous avons opté pour 140 mètres courants de murs de soutènement CLF10GS L d’une hauteur de 175 cm », précise Harold Hemelaere. Les murs de soutènement CLF10GS sont des éléments en L pour le chargement d’un seul côté avec des faces visibles entièrement lisses. La caractéristique de ce type de mur de soutènement est qu’à toutes les hauteurs, les murs ont une épaisseur supérieure constante de 10 cm. Cela signifie que les murs ne ressortent pas à différentes hauteurs et donnent un beau résultat esthétique. À partir d’une hauteur de 175 cm, seule la partie supérieure du mur a une épaisseur de 10 cm, mais elle s’élargit vers le bas, ce qui assure la stabilité nécessaire du mur en béton.

Les murs de soutènement CLF10GS sont des éléments en L pour le chargement unilatéral avec des faces visibles entièrement lisses.

Une collaboration précieuse

La fiabilité et les garanties offertes par CBS Beton constituent une grande valeur ajoutée pour I’entrepreneur Alheembouw. « Ce n’était certainement pas la première fois que nous collaborions avec CBS Beton. Grâce à des années de collaboration, nous pouvons toujours compter sur CBS et bénéficier des meilleurs matériaux et offres. Et je ne peux qu’être satisfait du partenariat dans ce projet. Les livraisons ont été effectuées à la bonne date et le stockage sur site s’est déroulé correctement. Tout s’est déroulé comme convenu », conclut Harold Hemelaere. 

Un beau défi

Le projet lui-même était un beau défi pour Alheembouw. Tout est mis en place pour construire des autobus électriques de la manière la plus efficace possible. Cela se fera dans un environnement neutre sur le plan énergétique, en utilisant des technologies « vertes ».  Songez notamment à une lumière naturelle plus abondante et une lumière artificielle moins importante (ce qui est plus sain et plus sûr pour les employés), la réutilisation de l’eau de pluie, la construction avec du béton mi-lourd (aplanissant le cycle de chauffage et de refroidissement en été) et des toitures végétalisées sur les bureaux, ce qui génère plus d’air pur et un effet de refroidissement. Une tâche ardue pour l’équipe de construction.    

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