Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Le zinc de construction le plus durable au monde
Habitation avec bardage et toiture en zinc prépatiné et panneaux solaires pincés sur joint debout.

Le zinc de construction le plus durable au monde

RHEINZINK était déjà connu pour son engagement écologique, que l’entreprise allemande transmet à ces clients par le biais de ses produits 100% recyclables et d’une longévité extrême, et ce depuis plus de 50 ans. Depuis le 1erfévrier de cette année, fidèle à son slogan « Toujours mieux », RHEINZINK a fait un pas de géant en avant, améliorant sa gamme prePATINA pour proposer le zinc le plus durable au monde.

prePATINA ECO ZINC, tel est le nouveau nom de la gamme prePATINA. Alors que l’empreinte carbone de cette dernière était de 3,99 kg par kg de zinc, prePATINA ECO ZINC se limite à 1,85 kg de carbone par kg de zinc, soit plus de deux fois moins. Une valeur à comparer avec les 6,39 kg de carbone par kg de l’aluminium… voilà qui va permettre aux maîtres d’ouvrage et concepteurs de faire de belles économies de CO2 sur leurs futurs projets !

Grâce à son aspect homogène, le zinc prépatiné se prête merveilleusement bien à la réalisation d’élégants volumes monolithiques et durables.

Bas carbone et qualité élevée

Fabrice Michaux, Regional Sales Director Belgium & Luxembourg chez RHEINZINK : «Nous sommes actuellement le seul fabricant mondial à utiliser ce zinc avec 50% de CO2 en moins. Il ne s’agit pas ici de la compensation d’émissions de CO2 mais d’une véritable réduction lors de la production. Nous travaillons pour cela avec notre partenaire exclusif, basé en Scandinavie, qui extrait ce zinc à l’aide d’énergies renouvelables : hydroélectrique, éolienne et photovoltaïque. »

L’alliage de titane, de cuivre et de zinc que produit RHEINZINK se distingue par ailleurs pas une longévité extrême et une recyclabilité à 100%. C’est donc tout au long du cycle de vie du produit, de sa production à sa réutilisation, que le matériau prouve son inégalable durabilité. Celle-ci s’accompagne depuis toujours d’une qualité avérée et certifiée, garantie notamment par le procédé unique de laminage en continu, pour une homogénéité sans faille et un pliage en tous sens sans risque de cassure.

Sortent ainsi des usines RHEINZINK des gammes complètes et coordonnées de bobines, de feuilles et de pièces pour l’évacuation des eaux pluviales. Celles-ci (plus de 1000 !) sont très précisément ajustées pour un gain de temps et d’argent lors du montage.

Comme celle qu’elle remplace, la gamme prePATINA ECO ZINC se démarque par sa patine naturelle réalisée en usine, dans deux finitions: prePATINA ECO ZINC clair et prePATINA ECO ZINC ardoise. L’avantage est évidemment d’obtenir une belle homogénéité de surface sur tout le projet. En prime, un coating anti-traces de doigt protège l’aspect du zinc lors de la pose, tandis que la patine se reconstitue en cas d’entaille superficielle.

Pour bien marquer son rôle de pionnier en matière de durabilité, Rheinzink a fait évoluer son logo, qui affiche à présent un cadre vert.

Du zinc malléable à la place du plomb

Les initiatives de RHEINZINK vers toujours plus de durabilité ne datent pas d’hier. Dans des articles précédents, nous expliquions déjà la processus de collecte des déchets de zinc mis en place pour augmenter la part de matériau recyclable dans les produits, ainsi que le développement de panneaux solaires sans cadre à pincer sur le joint debout pour une parfaite intégration en toiture. RHEINZINK a encore dans son assortiment d’autres produits qui permettent de faire toujours mieux en termes d’écologie. Comme le zinc malléable, parfait pour remplacer le plomb lors de la réalisation de contours de cheminée, de rives ou pour la pose de panneaux photovoltaïques classiques sur une toiture en tuiles ou en ardoises. Plus facile à travailler et se soudant avec les mêmes baguettes que les gouttières, le zinc malléable a tous les avantages. Le plomb fait en effet partie des éléments classés par l’OMS comme les plus polluants sur Terre… Fabrice Michaux : « Le marché wallon est le plus gros consommateur au monde de zinc malléable, un très important installateur photovoltaïque basé du côté de Charleroi utilisant systématiquement ce matériau pour réaliser l’étanchéité des fixations des panneaux au travers de la couverture. »

Pour bien marquer son rôle de pionnier en matière de durabilité, RHEINZINK a fait évoluer son logo, qui affiche à présent un cadre vert. Au niveau régional, RHEINZINK BELUX a rejoint le cluster Cap Construction, où l’entreprise côtoie de très nombreux autres acteurs durables actifs en Wallonie. 

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.