Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Matériel et machines

LES DIMENSIONS QUI COMPTENT

Foto-3_BF135.8—Hyundai-450-LC-7A—Bulgaria—Demolition—Concrete

13 septembre 2022 Temps de lecture 9 minutes

Partager cet article

Pour chaque taille d’excavateur, il existe un modèle de godet concasseur qui transforme le chantier en un véritable centre de recyclage

Chaque chantier – quelle que soit sa taille – génère des déchets. Des matériaux inertes de toutes sortes qui doivent aujourd’hui trouver une nouvelle vie, une nouvelle utilisation, compte tenu de la difficulté à trouver des matières premières mais aussi du temps d’attente.

Comment, dès lors, récupérer les déchets et les réintégrer dans le cycle de production de manière simple, rapide et surtout sans peser sur les dépenses ?

Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est qu’aucune machine supplémentaire n’est nécessaire, la solution est l’engin de chantier déjà sur place : il suffit d’y installer un godet de concasseur MB et de traiter le matériau pour qu’il puisse être immédiatement réutilisé ou servir à d’autres usages.

Que la pelle soit grande ou petite, il existe un concasseur à mâchoires qui s’installe facilement et permet de réduire la granulométrie des matériaux directement sur le site.

Si la machine d’exploitation est petite…

République tchèque – Une entreprise de construction de la République tchèque a besoin de récupérer des matériaux pour développer et terminer ses travaux à temps. Sur place, elle dispose d’une midi-pelle Yanmar B7 Sigma de 8 tonnes. La récupération des matériaux directement sur le site devient facile lorsqu’un godet concasseur MB-C50 est installé sur l’excavateur : d’un poids de 0,75 tonne, d’une capacité de chargement de 0,15 m3, il s’adapte aux excavatrices et aux chargeuses-pelleteuses à partir de 7 tonnes et d’un débit horaire allant jusqu’à 10m3. Un petit bijou, capable de transformer le chantier de construction en un véritable centre de recyclage : il collecte les matériaux, les broie à la granulométrie requise, le tout sur place. Les matériaux ainsi traités sont réutilisés pour des travaux urbains et routiers.

Mayotte – Dans cet archipel de l’océan Indien, le client souhaite devenir autonome dans l’approvisionnement des matériaux en provenance des carrières, à la fois pour économiser sur les coûts de transport et les temps d’attente, mais aussi pour éviter un va-et-vient constant de camions vers et depuis le chantier. Sur ce site, deux machines sont utilisées, chacune avec un accessoire MB Crusher : un Bobcat T300 avec un godet concasseur MB-L140 et un Kubota KX080, sur lequel un godet cribleur rotatif MB-S14 a été installé.
L’utilisation combinée de ces deux équipements crée un véritable centre de recyclage : les déchets sont criblés avec le MB-S14, qui sépare le grossier du fin, et sont ensuite broyés par le concasseur à mâchoires. Et enfin réutilisés directement sur le site pour le remblayage des tranchées.

Les déchets ont été transformés en un gain de temps et d’argent, mais surtout en un nouveau matériau.

Si l’excavateur dépasse 30 tonnes…

République tchèque – Nous sommes toujours en République tchèque, mais cette fois, l’objectif du client est d’économiser principalement sur les coûts de mise en décharge ou sur l’achat ou la location d’un grand concasseur mobile. L’excavateur à l’œuvre sur le chantier est un Doosan DX 350 LC de 36 tonnes sur lequel est installé un concasseur à mâchoires MB Crusher modèle BF120.4 : un poids de 4,8 tonnes pour une capacité de chargement de 1,3m3 et un débit allant jusqu’à 53 m3/h.

Concasseur et pelle MB plus grands, mais mêmes résultats : le matériau est recyclé sur place, il n’est pas nécessaire de le racheter ou de l’éliminer dans une décharge, les coûts de transport et les délais de traitement sont également réduits. Et vous travaillez en toute sécurité, puisque les opérations sont effectuées par l’opérateur de la pelle lui-même.

Bulgarie – Le réaménagement de la zone où a fonctionné pendant 40 ans le plus grand complexe sidérurgique du pays – l’usine de Kremikovtsi, dont la taille était comparable à celle d’une ville – a vu à l’œuvre l’un des plus grands concasseurs à godets, le BF135.8. sur une pelle Hyundai de plus de 45 tonnes. D’énormes quantités de matériaux de démolition renforcés de C&D ont dû être traitées sur une surface d’environ 12 millions de mètres carrés. Pour cela, le choix s’est porté sur le concasseur MB, un équipement flexible, facile à transporter et à utiliser, capable d’un rendement horaire élevé, mais surtout capable de broyer sans problème des matériaux renforcés. Le béton armé est broyé à la taille souhaitée, le fer est rapidement séparé du tas de granulats et de nombreux trajets – et la pollution – des camions transportant le matériau sont économisés.

En bref, que le site soit grand ou petit, il existe toujours un outil MB Crusher avec lequel il est possible de créer un véritable centre de recyclage qui permet à l’entreprise d’être autonome en matière de gestion des matériaux.

Et le coût de production des granulats recyclés est bien inférieur à celui de l’achat de granulats vierges. Il est également bon pour l’environnement et conforme aux dernières réglementations publiées dans plusieurs pays sur l’utilisation des granulats recyclés.

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Jonathan Huppez

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureux d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message