Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Matériel et machines

Les télescopiques rotatifs de la série MRT totalement renouvelés

Manitou-MRT-Vision-plus
Les douze télescopiques rotatifs des séries Vision et Vision+ auront des hauteurs de levage de 16 à près de 35 m et des capacités de levage allant jusqu’à 7 tonnes.

Texte | Pieter de Mos

Photos | Manitou Benelux

31 août 2021 Temps de lecture 7 minutes

Partager cet article

Dans le cadre de ‘Build the Future’, ­Manitou a présenté deux nouveaux télescopiques, le nouveau concept ULM (Ultra Light Manitou) et une série entièrement renouvelée de ­télescopiques rotatifs aux noms tournés vers l’avenir : MRT Vision et MRT Vision+.

Manitou est occupé à renouveler la quasi-totalité de sa flotte. Les télescopiques rotatifs de la série MRT ouvrent la voie. La série MRT Vision et la série MRT Vision+ comprendront toutes les deux six machines. Les douze ‘nouveaux venus’ auront des hauteurs de levage de 16 à près de 35 m et des capacités de levage allant jusqu’à 7 tonnes ! Mais dans le même temps, ces machines sont devenues jusqu’à 5% plus légères – ce qui permet également d’économiser du carburant – et ont une capacité nettement supérieure (jusqu’à 15 % de plus) à celle de leurs prédécesseurs. Toutes les machines MRT possèdent une transmission automatique et peuvent se déplacer à une vitesse allant jusqu’à 40 km/h. Le nouveau système hydraulique offre des vitesses de fonctionnement plus souples. Au départ, deux modèles – le MRT2260 et le MRT2660 – seront également disponibles en version 100% électrique ou hybride. Toutes les machines MRT Vision seront disponibles en location ou à l’achat, via le réseau de concessionnaires, comme habituellement pour les machines Manitou.

La cabine panoramique offre une excellente visibilité afin que l’opérateur puisse manipuler facilement ses charges à 360°.

Une nouvelle cabine high vision

Une chose frappe  : l’apparence des machines Vision a changé de façon spectaculaire. Les nouveaux modèles sont équipés d’une toute nouvelle cabine high vision, dont la célèbre grille de protection sur le toit est désormais absente. Il faudra s’y habituer, mais cela permet au conducteur d’avoir une meilleure vue vers le haut, ce qui est essentiel. La cabine panoramique offre une excellente visibilité afin que l’opérateur puisse manipuler facilement ses charges à 360°. Dans la cabine (pressurisée), se trouve un écran tactile extra large (12,1 pouces soit 30,7 cm) reprenant toutes les informations destinées à faciliter la maintenance. L’écran est facile à utiliser, même avec des gants. Cette ‘machine intelligente’ (dixit Manitou) possède un joystick avec système de reconnaissance, des indicateurs sonores en cas de surcharge ou de pente excessive et une télécommande pour actionner les charges. Une autre particularité réside dans l’accès à la cabine via n’importe quel côté du châssis, ce qui permet de monter ou de descendre facilement, quelle que soit la position de l’engin.

Les nouveaux modèles sont équipés d’une toute nouvelle cabine high vision dans laquelle la grille de protection sur le toit a disparu.

MRT Vision

Manitou a conçu la série MRT Vision « pour encore plus de confort, de sécurité, de visibilité, de vitesse et d’efficacité dans l’utilisation quoti­dienne ». Les six télescopiques rotatifs de cette série offrent une hauteur de travail de 16 à 25 m, ainsi qu’un angle de travail allant jusqu’à 19,40 m. Avec une capacité maximale de 4500 kg, ils proposent trois modes de direction : 2 ou 4 roues motrices et un mode crabe pour la propulsion diagonale. En fonction des exigences de travail, on peut choisir parmi une large gamme d’accessoires : plateformes, tabliers à fourche flottante, bennes distributrices, potences à deux crochets, nacelles, balayeuse …

Les modèles Vision+ auront une vitesse de déplacement 30% supérieure à celle de la génération précédente.

MRT Vision+

La série MRT Vision+, déclinée en 6 engins, rem­place la gamme MRT Privilege+, avec des modèles encore plus performants en matière de capacité, de visibilité et de confort, offrant aux professionnels de la construc­tion et de l’industrie de meilleures perfor­mances pour toutes leurs activités. Ce sont des machines encore plus rapides, avec une vitesse de déplace­ment 30% supérieure à celle de la génération précédente.

Les télescopiques MRT Vision+ sont des versions avan­cées des engins tout-terrain et peu­vent opérer à des hauteurs de 22 à 35 m. Leur capa­cité maximale est de 6000 ou 7000 kg sur 25 à 30 m, avec une distance de travail jusqu’à 28 m. Les machines pèsent entre 18 (MRT2260) et 24 tonnes (MRT 3570 ES).

Le MRT Vision+ est équipé d’une nouvelle radio­commande avec écran intégré, permettant un contrôle total de la charge. En option, pour le travail de nuit, on peut choisir un système d’éclairage à 360° avec 5 phares placés aux extrémités de la machine.

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Jonathan Huppez

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureux d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message