Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Thèmes recommandés

Modules solaires sans cadre pour une parfaite intégration sur toitures à joint debout

IMG_5158_A7_RET
Le système, qui ne nécessite pas de percer le support et n’entrave pas la dilatation du joint debout, peut être mis en œuvre aussi bien en construction neuve qu’en rénovation.

Texte | Philippe Selke

Photos | Rheinzink

28 octobre 2021 Temps de lecture 6 minutes

Partager cet article

Leader mondial dans la fabrication de zinc pour le bâtiment, Rheinzink développe et fabrique des systèmes en zinc pour la couverture, le bardage et l’évacuation d’eau pluviale. L’entreprise allemande lance en Belgique une solution innovante afin d’équiper les toitures en zinc de panneaux solaires remarquablement intégrés, pour une parfaite esthétique. Elle présentera ce système en primeur le 26 novembre prochain lors du Belgian Roof Day.

Depuis plus de 50 ans, Rheinzink fabrique des produits en zinc pour le bâtiment et plus particu­lièrement pour les toitures, façades et évacuations des eaux pluviales, et ce tant pour la construction neuve que pour la rénovation. Avec ses divers aspects de surface, le zinc Rheinzink a su trouver sa place dans l’architecture des bâtiments du monde entier. Basée à Kettenis (Eupen), la filiale belge peut compter sur une équipe de commerciaux compétents, elle-même soutenue par des collègues en Allemagne dont le rôle est de travailler pour les clients belges. Ceux-ci sont désormais livrés en direct depuis le centre logistique en Allemagne, ce qui fait gagner un temps appréciable.

Le cœur du système consiste en une pince en aluminium extrudé qui enserre le joint debout et dont les patins en caoutchouc viennent pincer de fins panneaux.

De l’énergie verte sur un élégant toit en zinc

Les qualités fonctionnelles et esthétiques d’une toiture à joint debout sont connues. Jusqu’à présent, y installer des panneaux photovoltaïques pouvait poser problème, notamment à cause de l’aspect massif des panneaux classiques en pose rapportée. Rheinzink a donc imaginé une solution intégrée alliant le meilleur des deux mondes : les qualités d’une couverture à joint debout et la production d’énergie renouvelable. Le cœur du système consiste en une pince en aluminium extrudé qui enserre le joint debout et dont les patins en caoutchouc viennent pincer de fins panneaux photovoltaïques sans cadre. Le système ne fait pas plus 40 mm d’épaisseur, panneau et vide sous panneau compris. Fabrice Michaux, Sales Manager Rheinzink Belux : « Nous voulions un système avec des fixations qui ne percent pas le support, ni n’entravent la dilatation du joint debout, raison pour laquelle nous travaillons avec des pinces. Il est important de préciser que les pinces en aluminium extrudé que l’on voit grises sur les photos sont désormais anodisées noires pour encore améliorer l’intégration esthétique. »

Du zinc prépatiné pour tous les goûts

Rheinzink dispose d’un procédé breveté unique de prépatinage grâce auquel, par exemple, l’aspect « prePATINA » présente déjà d’usine la couleur d’une patine naturelle, cela sans revêtement, laquage ni phosphatation. Avec le temps, elle forme une patine qui fonctionne comme une couche protectrice. Cette patine est également dotée d’un effet d’auto-guérison naturel et garantit ainsi une longue durée de vie sans entretien. Quant au prépatinage par application d’un revêtement, les nouvelles gammes PRISMO et GRANUM offrent une variété de coloris phosphatés inspirés de la nature et se combinant bien avec d’autres matériaux naturels comme le bois. Fabrice Michaux : « Nous continuons à innover puisqu’en plus de nos teintes de base, nous avons développé de nouvelles teintes, notamment à la demande du marché belge. Avec notre gamme GRANUM, nous sommes le seul fabricant à avoir autant de nuances de gris prépatiné sur le marché, dont le gris basalte, pour un effet épuré. »  

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Olivia Castelein

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureuse d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message