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Nouveau dispositif de sécurité unique pour les camions électriques de Volvo

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25 janvier 2022 Temps de lecture 4 minutes

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Volvo Trucks lance une nouvelle fonctionnalité de sécurité brevetée pour les camions électriques : l’Active Grip Control. La nouvelle technologie améliore considérablement la stabilité, l’accélération et le freinage sur les surfaces glissantes.

Grâce à la réponse rapide des moteurs électriques, la force générée entre les roues et la route peut être contrôlée en un instant pour prévenir proactivement le patinage des roues.

La fonction améliore nettement l’accélération sur les surfaces glissantes. Les tests effectués avec le Volvo FH Electric sur une surface à faible friction avec une remorque chargée ont montré une ​amélioration de 45 % à pleine accélération.

« L’amélioration en montant une route glissante en gravier est vraiment impressionnante. Je pense que cela augmentera la productivité, notamment pour nos clients du secteur de la construction », déclare Anna Wrige Berling, Traffic & Product Safety Director chez Volvo Trucks.

Les tests effectués sur une surface à faible friction ont montré une amélioration de 45 % à pleine accélération.

Si le camion commence à déraper, plusieurs capteurs permettent au système de commande du véhicule de réagir aux conditions de la surface de la route et d’utiliser les moteurs électriques du véhicule, ainsi que d’autres actionneurs, de manière intelligente pour aider le conducteur à rester sur la route.  

La nouvelle fonctionnalité est également conçue pour réduire le risque de dérapage et de survirage lors de la conduite à vide.

« Avec l’Active Grip Control, nous offrons à nos conducteurs une meilleure capacité à traverser des routes et des terrains difficiles, même dans les conditions les plus difficiles. C’est une fonction unique que le groupe Volvo a protégée par des brevets », explique Anna Wrige Berling.

Des améliorations peuvent également être observées lors du freinage, car la fonction peut être utilisée pour un freinage régénératif contrôlé sans passer par l’ABS. Cela augmente l’efficacité, car plus de temps est consacré à la régénération, permettant une expérience de freinage plus fluide.​

  • Volvo Trucks dispose d’une gamme de six camions tout électriques, conçus pour couvrir une grande variété d’applications de transport différentes.
  • Les Volvo FH, Volvo FM et Volvo FMX Electric sont des camions lourds d’une masse totale brute de 44 tonnes. Les ventes se poursuivent en Europe et la production débutera au second semestre 2022.
  • La production en série en Europe des Volvo FL et FE Electric, pour la distribution urbaine et la collecte des déchets, a débuté en 2019.
  • La production du Volvo VNR Electric pour l’Amérique du Nord a débuté en 2021.
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Jonathan Huppez

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