Grâce à la réponse rapide des moteurs électriques, la force générée entre les roues et la route peut être contrôlée en un instant pour prévenir proactivement le patinage des roues.
La fonction améliore nettement l’accélération sur les surfaces glissantes. Les tests effectués avec le Volvo FH Electric sur une surface à faible friction avec une remorque chargée ont montré une amélioration de 45 % à pleine accélération.
« L’amélioration en montant une route glissante en gravier est vraiment impressionnante. Je pense que cela augmentera la productivité, notamment pour nos clients du secteur de la construction », déclare Anna Wrige Berling, Traffic & Product Safety Director chez Volvo Trucks.
Si le camion commence à déraper, plusieurs capteurs permettent au système de commande du véhicule de réagir aux conditions de la surface de la route et d’utiliser les moteurs électriques du véhicule, ainsi que d’autres actionneurs, de manière intelligente pour aider le conducteur à rester sur la route.
La nouvelle fonctionnalité est également conçue pour réduire le risque de dérapage et de survirage lors de la conduite à vide.
« Avec l’Active Grip Control, nous offrons à nos conducteurs une meilleure capacité à traverser des routes et des terrains difficiles, même dans les conditions les plus difficiles. C’est une fonction unique que le groupe Volvo a protégée par des brevets », explique Anna Wrige Berling.
Des améliorations peuvent également être observées lors du freinage, car la fonction peut être utilisée pour un freinage régénératif contrôlé sans passer par l’ABS. Cela augmente l’efficacité, car plus de temps est consacré à la régénération, permettant une expérience de freinage plus fluide.