Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Nouvelles

Passage à la vitesse supérieure avec ­l’électrification des machines compactes

Andy Cnudde
En tant que responsable des concessionnaires chez SMT Belux, Andy Cnudde est étroitement impliqué dans le lancement des engins électriques Volvo sur le marché.

20 mai 2021 Temps de lecture 9 minutes

Partager cet article

Afin d’augmenter sa part de marché, le fabricant suédois va considérablement élargir son programme Utility, en accordant une grande attention aux machines électriques. Les deux premiers modèles équipés d’un pack batterie sont déjà disponibles sur les marchés belge et luxembourgeois.

La ECR25 Electric peut travailler sur batterie pendant 4 heures en continu. Si cela ne suffit pas, la machine peut être rechargée lors d’une pause.

Avec le lancement de l’ECR25 Electric et de la L25 Electric, le fabricant continue de faire honneur à sa réputation d’innovateur. Bien que Volvo ne soit pas le premier acteur du marché à lancer une machine entièrement alimentée par batterie, la marque est unique avec ses deux modèles dans cette catégorie de poids. En outre, les ambitions de la marque ne font aucun doute. La mini-pelle de 2,7 t et la chargeuse compacte de 5 t sont un avant-goût des nouveautés à venir.

Volvo Construction Equipment prévoit au cours des prochaines années une véritable offensive en matière d’électrification de sa gamme de modèles compacts, qui comprend des pelles et des chargeuses sur pneus de différents tonnages. En 2022 et 2023, Volvo continuera à renverser la vapeur et à montrer la voie en matière d’électrification des machines de chantier. Volvo CE souligne ainsi que le slogan ‘Building Tomorrow’ est plus qu’une simple promesse.

Apporter sa pierre à l’édifice environnemental

« Il est clair que tout le monde doit faire un effort en faveur de l’environnement », déclare Andy Cnudde, responsable des concessionnaires chez SMT Belux. « Volvo a pris les devants à cet égard en jouant un rôle de premier plan dans le secteur. Ce n’est pas que le diesel disparaîtra complètement à court terme, mais, surtout dans le segment des engins compacts, les machines entièrement électriques prendront une place importante. Bien sûr, cela a tout à voir avec le fait qu’elles n’émettent pas de gaz d’échappement et, du fait de l’absence de moteur diesel, sont également beaucoup plus silencieuses. »

L’absence de transmission permet aux Volvo électriques de répondre aux commandes de manière beaucoup plus rapide et précise.

Quelques machines sont actuellement en service dans le parc de SMT Rental, et les concessionnaires VKing (anciennement Aalst-Verhuur) et Paesen ont également investi dans une machine de location électrique. L’ECR25 et la L25 Electric sont également distribuées via le réseau de dix concessionnaires locaux dans toute la Belgique. « Dans le secteur de la location en particulier, il existe actuellement un besoin de machines alimentées par batterie afin de réduire les émissions de gaz nocifs. Dans ce domaine, il est important pour SMT d’être proche du marché en matière de livraison et de service via nos concessionnaires Volvo compact. »

Rien à envier aux modèles thermiques

Les premières expériences des clients avec les machines électriques Volvo sont très positives, selon Andy Cnudde. En matière de performances, les machines sont à la hauteur des versions identiques équipées d’un moteur à combustion, et le silence et le confort de la cabine sont très appréciés. Le moteur électrique produit beaucoup moins de bruit et de vibrations et permet à l’opérateur d’utiliser la machine pour des applications qu’il pensait impossibles auparavant, comme le fonctionnement de nuit ou de jour à proximité de lieux sensibles au bruit tels que les hôpitaux, les écoles et les centres commerciaux.

Un autre avantage majeur est que les machines sans émissions sont parfaite­ment adaptées au travail en intérieur. Pensons par exemple aux travaux de démolition en intérieur ou à la construction de parkings. L’ECR25 Electric convient également très bien aux jardiniers ou aux travaux de paysagisme. Andy Cnudde : « Une telle mini-pelle électrique offre une solution pour l’aménagement de jardins ou de projets en milieu naturel. Par exemple, à l’issue d’une période de location, quelqu’un a fait le commentaire suivant : C’est tellement agréable sans gaz d’échappement ; vous ne devez pas vous en préoccuper lorsque vous travaillez entre des plantes ou des arbres. »

Journée complète de travail

La sécurité a toujours été une préoccupation majeure pour Volvo, et cette valeur de la marque se reflète aussi pleinement dans la gamme électrique. Le bloc de batteries sous le capot de la L25 Electric est deux fois plus important que celui de la mini-pelle, de sorte que la chargeuse sur pneus de 5 t puisse facilement être utilisée pendant une journée de travail complète avec une seule charge de batterie (39 kWh). Cependant, si l’on charge et transporte beaucoup, il faudra évidemment recharger plus rapidement. Les deux machines sont équipées de batteries lithium-ion de 48 volts qui peuvent être rechargées via une borne de recharge de 11 kW (en intérieur ou en extérieur) ou avec un chargeur rapide à courant continu. En fonction de l’ampérage à l’avant, la batterie est entièrement chargée en 1,5 (ECR25) à 2 heures (L25) avec une borne de recharge triphasée.

Appel urgent

« Notre pays ne dispose pas d’un système d’incitants comme aux ­Pays-Bas, qui encourage les gens à investir dans des machines durables. Nous adressons donc un appel urgent au gouvernement pour qu’il envisage sérieusement une telle subvention. Le prix de l’électricité étant inférieur à celui du diesel, le bénéfice annuel peut rapidement s’accumuler. Produire sa propre électricité au moyen, par exemple, de panneaux solaires peut être encore plus avantageux. Quiconque prend la peine de regarder au-delà du prix d’achat en incluant la réduction des coûts de carburant et de maintenance ainsi que la valeur ajoutée dans les appels d’offres, sera surpris de constater à quel point une machine électrique se rapproche au final de la version diesel équivalente. »  

« Tout le monde doit faire un effort en faveur de l’environnement. Volvo a pris les devants à cet égard en jouant un rôle de premier plan dans le secteur. »

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Olivia Castelein

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureuse d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message