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Première mondiale pour ce dumper équipé d’une benne innovante

Première mondiale pour ce dumper équipé d’une benne innovante

Exactement un an après la présentation du Metso Truck Body lors de l’édition 2019 de la foire BAUMA, BIA livre les deux premiers Komatsu HD605-8 équipés de cette benne innovante. Il s’agit d’une véritable première mondiale sur un dumper de cette catégorie et d’une première européenne continentale pour ce type de benne en général. BIA est particulièrement fière d’aider ses clients dans la réduction des coûts opérationnels grâce à ce produit Metso unique.

Le Metso Truck Body se distingue par une benne standard de conception plus légère mais très résistante, avec un revêtement d’usure en caoutchouc. Sa forme spécifique arrondie, combinée avec l’usage d’acier à haute résistance, permet d’obtenir une benne 20% à 30% plus légère sans faire de sacrifices sur la rigidité.

Transportez plus avec moins de carburant

La benne Metso conçue pour le camion rigide Komatsu HD605-8 pèse 6 tonnes de moins que la version standard équipée d’un revêtement. Ce gain de poids se traduit par 10% de charge utile supplémentaire et offre donc un rendement plus important, dès le premier cycle. De même, lors des déplacements à benne vide, le dumper consommera moins de carburant car il est tout simplement plus léger. Enfin, grâce à sa forme arrondie, moins de résidus restent dans la benne, évitant de transporter du poids inutile.

Le surcoût du Metso Truck Body est ainsi déjà récupéré en quelques mois. Sur une machine qui reste en opération pendant 15 ans, le retour sur investissement est donc très important.

Les deux premiers dumpers Komatsu avec le Metso Truck Body ont été mis en service dans une carrière de porphyre dans le Brabant Wallon.

 

Les deux premiers dumpers Komatsu avec le Metso Truck Body ont été mis en service dans une carrière de porphyre dans le Brabant Wallon. Cette roche très dure et abrasive a un impact majeur sur les bennes conventionnelles, atténué par un revêtement en caoutchouc épais. Sur une benne classique, le poids élevé de cette protection se fait au détriment de la charge maximale autorisée afin de ne pas surcharger les véhicules. Alors que sur le Metso Truck Body, le poids du revêtement supplémentaire est compensé par la construction plus légère, permettant de charger les camions jusqu’à leur capacité maximale.

Moins de bruit et moins de chocs

En plus de l’impact direct sur le rendement, le Metso Truck Body présente encore d’autres avantages, en particulier pour l’opérateur. Les chocs et le bruit des rochers qui tombent dans la benne lors du chargement ne sont pas très agréables et peuvent également entraîner de la fatigue au bout d’un certain temps. Ici, le revêtement en caoutchouc absorbe jusqu’à 97% des vibrations et jusqu’à 50% du bruit, ce qui fait de la cabine un lieu de travail beaucoup plus agréable.

Le revêtement en caoutchouc absorbe jusqu’à 97% des vibrations et jusqu’à 50% du bruit.

Vision multi-marques BIA

Commandé en châssis nu, les camions ont d’abord été préparés au BIA Service Center de Fleurus. Metso a livré les bennes directement sur le site du client où les techniciens de BIA se sont chargés de les monter sur les châssis. Un travail hors du commun qui, grâce à l’expérience de l’équipe technique, a abouti à un résultat final parfait.

En tant que distributeur Metso, BIA propose la protection en caoutchouc Metso comme solution « retrofit » sur toutes les marques de camions. Ce revêtement est conçu pour maximiser le temps opérationnel et le rendement des camions, et ainsi réduire les coûts de maintenance. La durée de vie d’une benne Metso peut être 6 fois plus longue e,t grâce à son concept modulaire, seuls les éléments usés doivent être remplacés lors de la maintenance. L’installation des Metso Truck Body complets sur n’importe quelle marque fait également partie des possibilités proposées par BIA.   

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