Plastics Wauters a récemment fourni l’ensemble des tuyaux d’égouttage pour le « Quartier Enée », à quelques encablures du centre de Gembloux. La participation à ce nouveau quartier multifonctionnel de plus de 9 hectares constitue une belle carte de visite pour l’entreprise hennuyère, qui a su faire preuve d’un sens du timing particulièrement aiguisé.
Plastics Wauters a fourni à l’entrepreneur général du chantier, l’entreprise Nonet, un total 1626 mètres de tuyaux annelés en polyéthylène de diamètres variés, allant de 176 à 800 mm. Ces tuyaux constituent des solutions très appréciées pour de larges systèmes d’égouttage, car ils offrent un avantage non négligeable, comme l’explique Xavier Gomrée, responsable de projet chez Plastics Wauters : « Ils sont très rapides à mettre en œuvre, et sont plus faciles à manier que des tuyaux en béton puisqu’ils sont bien plus légers également, tout en ayant des performances de résistance similaires ».
Pour Plastics Wauters, le plus gros défi du chantier du Quartier Enée fut sans conteste la gestion des délais. Une situation d’urgence détaillée par Xavier Gomrée : « Les délais de livraison qu’on nous a octroyés se sont révélés assez courts, mais nous avons tout mis en œuvre pour les respecter, sans quoi le chantier se serait retrouvé à l’arrêt. Certaines décisions sur ce projet ont été prises en dernière minute : par exemple, nous avons reçu à peine un peu plus d’une semaine pour rassembler l’ensemble des produits nécessaires, dont les 700 mètres de tuyaux diamètre 800, que nous n’avions pas de stock ».
Cette gestion de l’urgence fait partie intégrante du travail de l’entreprise Plastics Wauters qui, avec ses 67 années d’expérience, est parfaitement au fait de l’importance d’une logistique de livraison efficace.