Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Rénovation d’une infrastructure pour la jeunesse et le sport à Hoeilaart
Les deux nouveaux terrains en gazon artificiel, plus petits, ont remplacé un terrain de football existant.

Rénovation d’une infrastructure pour la jeunesse et le sport à Hoeilaart

A Hoeilaart, juste avant les congés du bâtiment, Pellikaan a achevé la deuxième et plus grande phase des travaux du complexe sportif et de jeunesse de Koldam, qui avait comme but d’adapter les bâtiments obsolètes aux normes actuelles, dans le cadre d’un projet mené en design & build avec l’aide d’Architectengroep A4. Les nouveaux bâtiments comme ceux qui ont été rénovés se caractérisent principalement par l’utilisation du béton et de l’acier, avec cependant une attention particulière accordée à la durabilité par le biais de la gestion de l’eau et de l’intégration dans l’environnement. 

Le marché comprenait la construction d’un nouveau gymnase, d’une cafétéria commune pour le football et le tennis, de courts de tennis, de deux terrains de padel, de deux terrains de football en gazon artificiel, d’un grand parking et de plusieurs terrains de pétanque.

Après la rénovation en 2018 de la première phase de la salle de sport existante par laquelle le bâtiment a été rénové et agrandi pour inclure un dojo, une cafétéria, un centre de jeunesse et des vestiaires supplémentaires, il était temps, en mai de l’année dernière, de passer à la deuxième phase. « La commune de Hoeilaart souhaitait que le reste du site, à savoir deux terrains de foot et un terrain de tennis, profite d’une rénovation profonde pour répondre aux normes actuelles », explique Stijn Biesemans, chef de projet pour Pellikaan. « Contre le bâtiment que nous avions achevé en 2018, une nouvelle salle de gymnastique de 10 mètres de haut devait être construite et l’ancienne cafétéria de foot devait céder la place à une cafétéria commune pour le foot et tennis, sur deux étages avec un espace au rez-de-chaussée pour les vestiaires des joueurs. De plus, deux terrains de tennis, deux terrains de padel, deux terrains de foot en gazon synthétique, l’un petit plus petit que l’autre, ont été aménagés à la place d’un grand terrain de football existant, sans compter un grand parking. Et ce n’est que plus tard que l’on a décidé d’aménager également plusieurs terrains de pétanque. Tout cela était parfaitement dans nos cordes, étant donné que nous sommes spécialisés dans la réalisation d’infrastructures sportives polyvalentes. »

La salle de sport existante a reçu une extension d’une hauteur de 10 mètres (à l’avant-plan sur la photo).

Projet contextuel

La deuxième phase de la métamorphose du site de Koldam a été réalisée selon une formule de Design and Build, le bureau d’architecture travaillant pour le compte de Pellikaan et non plus directement pour la commune d’Hoeilaart. Stijn Biesemans explique : « Il s’agissait d’Architectengroep A4 de Louvain, avec lequel nous avions déjà travaillé dans le passé. Les architectes ont conçu la nouvelle salle de gymnastique et les cafétérias de tennis et football comme une structure en béton dont ils ont habillé la partie basse avec des panneaux de façade en béton et la partie supérieure avec des panneaux sandwichs noirs. La structure du toit du gymnase a été construite avec des poutres en bois et celle de la cafétéria en acier, ce qui est bien visible depuis la tribune extérieure. La tribune a été construite contre la cafétéria et repose sur des piliers en acier, ce qui fait qu’elle sert également d’abri à vélos couvert – pour lequel nous avons également réalisé un revêtement de sol. Non seulement la tribune est conçue pour suivre les matchs de football, mais elle offre également une large vue sur l’ensemble du site. »

Vue intérieure du nouveau gymnase.

« Mais ce n’est pas la seule façon dont l’environnement a influencé le crayon des architectes. L’ensemble de l’aménagement des abords a été réalisé aux normes actuelles », explique Stijn Biesemans. « C’est pourquoi dans leur aménagement paysager, les architectes ont placé juste en dessous de la couche de finition supérieure, des casiers de pierre concassée pour stocker temporairement l’eau de pluie et la laisser s’infiltrer dans le sol. Les pentes que nous avons créées sur le site contribuent également à guider l’eau de pluie vers les cours d’eau. »    “

Cela crée une bonne cohérence entre le bâtiment et son environnement. « Un de nos leitmotivs chez Pellikaan », souligne Stijn Biesemans. « Une autre intervention qui va dans le même sens est l’installation de filets, pour que les riverains ne trouvent pas de balles de tennis ou de football dans leur jardin, ce qui permet d’éviter les conflits. »

La tribune a été construite contre la cafétéria et repose sur des piliers en acier, ce qui fait qu’elle sert également d’abri à vélos couvert.

Phase finale en cours

Une chaudière à gaz conventionnelle a été choisie pour chauffer les nouveaux bâtiments, mais le toit du nouveau gymnase a été prévu pour accueillir plus de panneaux solaires que la salle n’en a besoin pour sa consommation d’électricité. « L’idée est que le surplus de la production puisse être utilisé pour la cafétéria du tennis et du football », conclut Stijn Biesemans.

Le site rénové est maintenant opérationnel depuis plusieurs semaines. Actuellement, dans la troisième et dernière phase, un skatepark et une zone verte sont encore en cours d’aménagement.

Vue depuis la nouvelle tribune.

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.