Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Rénovation profonde de la prison de Namur : une question d’organisation
Situation avant rénovation.

Rénovation profonde de la prison de Namur : une question d’organisation

Chaque aile a droit à un accent de couleur spécifique, que l’on retrouve notamment sur l’habillage des gaines.

Inaugurée en 1876, la prison de Namur a été construite à l’époque selon le modèle de l’étoile à quatre branches, pour héberger 134 détenus. La Régie des Bâtiments mène depuis 2017 une rénovation en profondeur afin d’améliorer les conditions de détention et d’augmenter la capacité d’accueil à 144 places. Après la rénovation des ailes B et D de 2017 à 2019, c’est actuellement au tour des ailes A et C de profiter d’une importante mise à niveau. Un marché public remporté par l’entrepreneur Duchêne.

Travailler dans une prison en activité n’est évidemment pas chose aisée. Il faut une planification et une organisation rigoureuses. Dans ce cas, l’aile C a été traitée en priorité, et ses occupants transférés vers d’autres ailes ou prisons pendant la durée des travaux. Ils ont à présent réintégré leurs cellules modernisées, ce qui a permis à l’entrepreneur de passer à l’aile A. En parallèle est menée une rénovation du panoptique.

Gros travail de coordination

Le travail de rénovation a porté essentiellement sur les menuiseries extérieures et intérieures, le mobilier fixe, les techniques spéciales, revêtements de sols, murs et plafonds. Xavier Neyman, gestionnaire de chantier chez Duchêne : « Pour ce chantier, nous travaillons avec des sous-traitants. Après les travaux de gros-œuvre (bétonnage et maçonnerie), les différents corps de métier interviennent : électricien, chauffagiste, ferronnier, menuiseries, … Notre travail consiste à coordonner le tout. Nous avons repris une grande partie des sous-traitants ayant déjà travaillé sur les ailes B et& D (ndlr : Duchêne avait déjà remporté le marché public pour la rénovation des ailes B et D, en association avec BPC). »

Situation après rénovation.

Pandémie et pénurie

Comme partout ailleurs, la pandémie s’est invitée sur le chantier. Xavier Neyman : « Nos sous-traitants ont heureusement pu faire face. Nous avons juste eu des équipes mises en quarantaine. Nous allons achever le travail dans le délai imparti (juillet 2022) alors que nous aurions voulu avoir fini plus tôt. Le COVID a consommé notre marge. »

Quant à la pénurie de matériaux, elle se manifeste surtout par une flambée des prix. « Un véritable gouffre financier. Aciers, bois… et on ne sait pas quand et où cela va s’arrêter. Notre prix de soumission date de 2019. Les marchés publics sont heureusement soumis à révision, sur base d’un calcul de l’augmentation des salaires et du prix des matériaux, mais cela ne couvrira pas la totalité des augmentations que l’on connaît actuellement car elles sont vraiment exceptionnelles. »

Bonne collaboration avec le client

Pour les ailes A et C, l’entrepreneur a heureuse­ment rencontré beaucoup moins de surprises de chantier car il était déjà bien préparé grâce au travail effectué précédemment sur les deux autres ailes. Tant la Régie des Bâtiments que l’entrepreneur ont appris des travaux menés entre 2017 et 2019. Des relevés ont été établis suite à ces travaux, permettant au client d’ajouter dans son cahier des charges des postes supplémentaires pour qu’un maximum de « surprises » puissent cette fois-ci être budgétisées dès le départ.

La résistance des portes des cellules répond à des normes précises, tant en matière d’incendie que d’effraction.

Mais une aile n’est pas l’autre. Xavier Neyman : « Dans un bâtiment aussi ancien, aucun mur n’est vraiment droit, pour le dire de façon un peu caricaturale. Cela demande une bonne collaboration avec le client. Par exemple, dans l’aile psychiatrique, nous avions constaté qu’on ne disposait pas assez de place pour faire passer les techniques, et le carrelage était vieillissant. Nous en avons profité pour démolir la chape pour poser ensuite un nouveau carrelage, ce qui n’était pas prévu initialement. Et ce en concertation avec le client, car il était évidemment plus simple d’intégrer les techniques dans une nouvelle chape. » 

Fiche technique

Maître d’ouvrage
Régie des Bâtiments (pour le SPF Justice)
Architecte
Régie des Bâtiments
Entreprise générale
Duchêne (Groupe Eiffage)

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.