Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Projets

Solutions innovantes pour un îlot durable

CITY-DOX_7_credit_Serge_Brison
CSD Ingénieurs a développé une solution de production d’électricité photovoltaïque en partenariat avec un tiers investisseur. (photo : Serge Brison, recadrée).

Texte | Philippe Selke

15 août 2022 Temps de lecture 4 minutes

Partager cet article

A Anderlecht, l’îlot n°3 du projet City Dox, tout juste achevé, a pu profiter de l’expérience des ingénieurs de CSD qui, outre la stabilité, ont mis au point le concept énergétique et environnemental, techniques spéciales et PEB incluses. Nombre de solutions innovantes ont ainsi été mises en œuvre.

S’agissant de la partie résidentielle de l’îlot, un réseau de chaleur a été mis en place, alimenté au gaz de ville mais aussi via un système de récupération de chaleur sur les eaux grises. CSD Ingénieurs a aussi développé une solution de production d’électricité photovoltaïque en partenariat avec un tiers investisseur. Tous les logements sont équipés d’une ventilation double flux. La moitié des 90 logements réalisés pour Citydev sont même neutres en énergie.

Le système de récupération des eaux grises avec, à gauche, la récupération de chaleur et à droite le traitement et le stockage des eaux en vue de leur réutilisation. (photo : CSD Ingénieurs)

Temporisation des eaux de pluie

Pour la récupération des eaux de pluie, le choix s’est porté sur un concept original de temporisation grâce à des toitures stockantes, à la place d’un bassin d’orage enterré qui aurait coûté très cher en raison des terres polluées à évacuer. De plus, le réseau d’égouttage étant déjà proche de de la saturation, Vivaqua limitait le débit des rejets à 1/100 du débit normal des pluies… Les pluies d’intensité normale s’écoulent donc très lentement, des systèmes de sécurité avec trop-pleins évitant les charges extrêmes sur toiture en cas de précipitations exceptionnelles. Ce système couvre également le jardin en milieu d’îlot, aménagé par-dessus le socle composé des parkings et des locaux abritant les activités productives (petite industrie, commerce de gros). 

Pour accueillir des activités compatibles au rez des logements, CSD Ingénieurs a effectué une étude sur les risques potentiels que celles-ci entraîneraient en termes d’acoustique, de rejets d’air et de gaz brûlés, ainsi que d’incendie. CSD Ingénieurs s’est aussi chargé de l’étude du désenfumage du parking.

Le confort dans les bureaux est assuré par un système de pompe à chaleur 4 tubes, des plafonds climatiques et une ventilation double flux. La forme des fenêtres a été étudiée pour maximiser la quantité de lumière naturelle tout en limitant le risque de surchauffe estivale.  

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Jonathan Huppez

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureux d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message