Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Sur la route comme en dehors, le respect s’impose

Sur la route comme en dehors, le respect s’impose

En ce début de printemps, période propice à la reprise des chantiers (auto)routiers, la SOFICO lance une campagne de sensibilisation au respect des agents qui entretiennent et réhabilitent nos grands axes. Dans l’exercice de leur fonction, ils sont quotidiennement la cible d’insultes de la part d’usagers, voire, parfois, de violences physiques. Cette campagne vise à dénoncer ces comportements intolérables et rappelle, dans le même temps, l’importance du respect de la signalisation qui accompagne ces travaux.

RESPECTER LES FEMMES ET LES HOMMES QUI TRAVAILLENT POUR VOUS

Avec le retour du printemps, les conditions météorologiques sont à nouveau favorables à la tenue de chantiers (auto)routiers et de nombreux agents seront donc à nouveau présents pour entretenir et réhabiliter nos grands axes. La SOFICO profite de cette période pour sensibiliser les usagers au respect de celles et ceux qui travaillent au quotidien sur ces voiries. Si ces femmes et ces hommes interviennent pour améliorer la sécurité et le confort des usagers, ces derniers ne se montrent pas toujours respectueux.

En effet, les agents témoignent être quotidiennement l’objet d’agressions verbales, recevant des insultes proférées depuis les véhicules qui traversent les chantiers.

Il n’est pas rare que des usagers tentent de forcer le passage d’une route fermée à la suite d’un chantier, alors même que des agents y sont en activité. 

Il arrive également que des agressions physiques soient déplorées dans ces circonstances.

La campagne dénonce ces comportements inacceptables, à l’adresse de celles et ceux qui s’investissent pour offrir un réseau plus performant. 

Pour prendre pleinement conscience de la problématique, nous vous partageons deux témoignages anonymisés : celui de Sofia, 32 ans et de Pierre 52 ans, tous deux victimes d’une agression physique commise par des usagers alors qu’ils travaillaient sur un chantier routier.

La campagne de la SOFICO sera affichée pendant tout le mois d’avril sur les 300 panneaux qui bordent les autoroutes et principales nationales de Wallonie. Elle met en scène un agent fictif, Sofia, qui rappelle à tous que derrière chaque travailleuse/eur, se trouve un être humain.

Avec le slogan, « Sur la route comme en dehors, le respect d’impose », l’affiche insiste sur le fait que comme dans la sphère privée, sur les chantiers, le respect doit être de mise.

La campagne se déclinera également en vidéo sur les réseaux sociaux. La capsule met en scène le quotidien de Sofia, une maman active appréciée dans son quartier. Lorsqu’elle enfile son équipement de travail, tout change… 

RESPECTER LA SIGNALSATION EN PLACE POUR LA SECURITE DE TOUS 

Cette campagne est également l’occasion de rappeler à chacun l’importance du respect de la signalisation des chantiers. Ces derniers s’accompagnent d’obligation légale de diminution de vitesse et pourtant… 

  • Chaque année, sur les autoroutes wallonnes, à hauteur d’un chantier, on recense en moyenne[1] 4 décès et 178 blessés (111 accidents).  
  • Chaque semaine, sur les autoroutes belges, trois camions absorbeurs de chocs sont endommagés à la suite d’un accident de circulation. Ces camions tampons accompagnent des chantiers de courte durée (3 heures maximum) parfois mobiles et protègent comme de véritables boucliers les ouvriers qui travaillent à cent mètres seulement. 
  • Le dernier Baromètre européen de la conduite responsable, mené par la Fondation VINCI Autoroutes et l’Institut Ipsos, a mis en exergue que les conducteurs belges sont les plus nombreux, parmi les 11 pays sondés, à reconnaître « oublier de ralentir à proximité d’une zone de travaux » en dépit du risque que cela entraine : ils sont 64%. 

"*" indique les champs obligatoires

Envoie-nous un message

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?