Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Travaux de rénovation, construction d’une maison ? 6 conseils pour bien choisir les corps de métier

Travaux de rénovation, construction d’une maison ? 6 conseils pour bien choisir les corps de métier

La hausse du nombre de rénovations, la multiplication des acteurs et des technologies, les montées des prix et les pénuries de plus en plus récurrentes peuvent compliquer la coordination des travaux. Cela peut également entraîner, pour les différents corps de métier, des délais d’attente à rallonge, des retards de chantier, et parfois, malheureusement, une incapacité à honorer des engagements. 

Il n’est pas rare d’entendre dans les médias des histoires de faillites, de chantiers arrêtés, de propriétaires lésés. 

Gauthier Courtin, directeur commercial d’Abihome et expert châssis, qui accompagne de nombreux projets de rénovation en région bruxelloise, déplore la situation : « Nous avons souvent affaire à des propriétaires qui font entièrement confiance à des entreprises générales, qui ne suivent l’avancée des travaux que d’une manière superficielle, ou du moins avec des yeux de profanes, et qui, en cas de problème, se retrouvent surpris de l’ampleur des problèmes, et très souvent démunis ». 

Pour éviter ce genre de situation, Gauthier Courtin préconise 6 réflexes à adopter, dès le tout début du processus de rénovation, pour choisir correctement les corps de métier et minimiser les chances de déconvenues.

1.     Choisir des corps de métier spécialisés et distincts, et organiser l’entente entre eux

Alors que la tentation est grande de limiter la charge mentale des travaux et de passer par un entrepreneur général et ses sous-traitants qui coordonne le tout, c’est une mauvaise idée. Courtin explique : « Il s’agit simplement de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Les propriétaires confiant tous les aspects d’un chantier à une même personne se mettent dans une position délicate : si cette personne n’est pas fiable, c’est tout le projet qui tombe à l’eau. Multiplier et choisir soigneusement des corps de métier distincts, même si cela demande un peu plus de temps et d’investissement, permet en cas de problèmes de limiter les pertes, de remplacer plus facilement l’entreprise faisant défaut, et d’éviter le blocage du chantier tout entier ». Évidemment, il est primordial de s’assurer que les différents professionnels sollicités s’entendent et se coordonnent entre eux pour les différentes phases des travaux.

2.     Tester le service client

Le rapport commercial qu’une entreprise entretient avec ses clients peut en dire long sur les valeurs et le professionnalisme de cette dernière. Cela passe évidemment par l’attitude des représentants lors du premier rendez-vous pour l’établissement du devis, du feeling, mais pas seulement. Courtin préconise : « Il ne faut pas hésiter à tester concrètement le service client, la disponibilité de l’entreprise, l’attention portée aux demandes avant toute passation de contrat. Pensez, par exemple, à poser des questions supplémentaires par téléphone et par mail, et juger s’il est facile de les joindre, s’ils répondent rapidement, s’ils disposent d’un secrétariat dédié, s’ils fournissent les informations de manière précises et efficace. Plus ils se montreront disponibles et à l’écoute, moins il y a de chance de devoir leur courir après, en cas de problème ». Dans la même idée, plus une entreprise vous fournit de conseils pertinents, plus il y a de chance qu’elle soit véritablement impliquée dans la réalisation du chantier.

3.     Vérifier les comptes à la Banque Carrefour des Entreprises

« Pour éviter toute situation de faillite ou d’insolvabilité, il est important de vérifier que les entreprises envisagées sont financièrement saines, et s’inscrivent dans une certaine croissance économique durable. Pour cela, il suffit de consulter le site web de la BCE, qui publient les bilans comptables annuels de toutes les entreprises belges. Il faut privilégier les entreprises qui existent depuis longtemps, et ne pas se contenter de vérifier uniquement les comptes de l’année précédente. Je conseille de remonter au moins 5 ans en arrière et de ne choisir que les entreprises qui affichent une solidité constante », explique Courtin.

4.    Demander des références de chantier

Il est important de pouvoir découvrir le travail de l’entreprise envisagée de la manière la plus concrète possible. « Avant d’accepter un devis, il faut demander à voir plusieurs réalisations similaires à celle que vous souhaitez. Si c’est possible, il ne faut jamais hésiter à se rendre sur place ou appeler les anciens clients de l’entreprise pour leur demander directement ce qu’ils ont pensé des services fournis. Chez Abihome, nous éditons toutes les semaines les chantiers qui vont être posés pour que les futurs client puissent passer voir de manière discrétionnaire 

5.    Travailler au maximum avec des fabricants

Partout où c’est possible, travailler directement avec une entreprise qui place des produits et matériaux qu’elle fabrique elle-même apporte de nombreux avantages. « Les corps de métier impliqués dans les processus de fabrication des produits qu’ils installent ont une connaissance et une expertise plus larges de ces derniers, et un contrôle plus précis tant en termes de qualité que de traçabilité. Châssis, portes et fenêtres, couvrements de sol, meubles, et bien d’autres produits sont parfois fabriqués, placés et garantis par une même entreprise. Les interlocuteurs sont réduits, les risques aussi ».

6.    Privilégier les acteurs locaux

« Dans la même idée, choisir des acteurs belges permet de faciliter les processus de traçabilité et les enquêtes de diligence, d’assurer des recours légaux plus simples et efficaces en cas de problème, et de fluidifier la communication entre les clients et l’entreprise. En plus, cela permet également de limiter l’empreinte carbone de vos chantiers si les sites de fabrication des matériaux se situent en Belgique : les longs transports sont évités ».

La vigilance et la rigueur sont donc de mises lorsqu’il s’agit de choisir les corps de métier amenés à intervenir sur un projet de rénovation. Bien sûr, cela demande un investissement un peu plus important, mais il en vaut la peine à coup sûr, car il permet d’éviter des situations parfois dramatiques.

Pour plus d’informations sur les projets de rénovation de châssis, visitez www.abihome.be

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.