Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Nouvelles

Un budget limité exige un choix intelligent des produits

LAV_UNITO_388015©DELABIE kopiëren
Des matériaux durables et des techniques d’économie d’eau combinés dans un design intemporel.

Texte | DELABIE & Michel Charlier

Photos | DELABIE

26 mars 2021 Temps de lecture 5 minutes

Partager cet article

Les robinets temporisés mécaniques ou électroniques de Delabie optimisent l’hygiène en éliminant le contact manuel avec le robinet après le rinçage des mains. Les bactéries ou virus présents sur les poignées ne sont donc pas retransmis aux mains. 

La consommation d’eau dans les lieux publics a considérablement augmenté en raison du lavage fréquent des mains. L’importance d’optimiser les économies d’eau et de réduire le gaspillage a donc conduit les gestionnaires de bâtiments à choisir des produits plus appropriés.

DELABIE garantit une hygiène des mains totale et une économie d’eau optimale.

Le sanitaire pour les lieux publics : le bon produit au bon endroit

Les technologies évoluent pour économiser l’eau et donc l’énergie : les limiteurs de débit et les robinets temporisés représentent une solution habituelle pour réduire les factures d’eau. Les robinets électroniques, qui ne sont activés que lorsque l’utilisateur est détecté et se ferment automatiquement dès le retrait des mains du champ de détection, réduiront encore plus la consommation (jusqu’à 90 % d’économies par rapport aux robinets mécaniques classiques).

Le surcoût lié à l’achat d’un robinet temporisé mécanique ou électronique peut être récupéré en quelques mois. Dans un lieu équipé de 2 robinets de lavabo temporisés mécaniques avec un débit de 3l/min et une fermeture automatique après 7 secondes, qui sont utilisés en moyenne 50 fois par jour pendant 200 jours ouvrables, on économisera par exemple 82 m³ d’eau par an, soit 447 € (prix moyen en Wallonie = 5,45 €/m³).

La réduction de la consommation d’eau a également un impact sur la consommation d’énergie. Si on utilise moins d’eau chaude, il faut moins d’énergie pour chauffer l’eau, ce qui a un impact sur la conception de l’installation sanitaire. La source d’énergie peut également être prise en compte. Par exemple, la technologie infra-rouge actif pulsé est une solution à faible consommation d’énergie puisque le rayon infra-rouge est émis par intermittence. 

DELABIE montre un exemple de fonctionnalité et design combinés dans un espace sanitaire.

Coût de l’entretien et du remplacement 

Un autre coût réside dans le remplacement des équipements usés. Leur utilisation intensive a des conséquences néfastes, même pour les plus durables. Toutefois, il est possible de prolonger cette durée par un entretien régulier. Le choix des produits a également un impact important sur la durée de vie de l’installation sanitaire. C’est pourquoi les robinets électroniques de DELABIE intègrent des voyants témoins d’aide au diagnostic. Les pièces détachées standardisées (cartouches…) simplifient l’entretien et les filtres intégrés protègent le mécanisme contre l’accumulation d’impuretés. Le choix de robinets intégrant ces éléments permettra de réduire les coûts de maintenance et de prolonger la durée de vie de l’installation.

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Olivia Castelein

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureuse d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message