Les robinets temporisés mécaniques ou électroniques optimisent l’hygiène en éliminant le contact manuel avec le robinet après le rinçage des mains. Les bactéries ou virus présents sur les poignées ne sont donc pas retransmis aux mains.
La consommation d’eau dans les lieux publics a considérablement augmenté en raison du lavage des mains fréquent. L’importance d’optimiser les économies d’eau et de réduire le gaspillage conduit les gestionnaires de bâtiments à choisir des produits plus appropriés.
Les technologies évoluent pour économiser l’eau et donc l’énergie : les limiteurs de débit et les robinets temporisés sont une solution populaire pour réduire les factures d’eau. Les robinets électroniques, qui ne sont activés que lorsque l’utilisateur est détecté et fermés automatiquement au retrait des mains du champ de détection, réduiront encore plus la consommation.
Un autre coût – caché – est le remplacement des équipements usés. L’utilisation intensive des produits a des conséquences néfastes. Même pour les produits les plus durables, cette utilisation intensive donne une durée de vie naturelle aux installations sanitaires. Toutefois, il est possible de prolonger cette durée par un entretien régulier. Le choix des produits a également un impact important sur la durée de vie de l’installation sanitaire. Par exemple, les robinets électroniques de DELABIE intègrent des voyants témoins d’aide au diagnostic. Les pièces détachées standardisées, telles que les cartouches, simplifient l’entretien, tandis que les filtres intégrés protègent le mécanisme contre l’accumulation d’impuretés. Le choix de robinets intégrant ces éléments permettra de réduire les coûts de maintenance et de prolonger la durée de vie de l’installation.