Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Nouvelles

Un coffrage de dalles intelligent qui allie sécurité et efficacité

skymax-01-peri-300cmyk kopiëren
Le principe de l’innovant coffrage SKYMAX repose sur des composants compatibles de différents matériaux. Le résultat est un kit qui ouvre des possibilités d’applications modulaires répondant aux exigences spécifiques du projet.

Texte | Texte Jeroen Schreurs | Photos PERI

1 mars 2021 Temps de lecture 8 minutes

Partager cet article

Cela vaut également pour le coffrage des dalles. C’est pourquoi PERI lance SKYMAX, un système innovant de coffrage à grands panneaux qui augmente la sécurité des utilisateurs et améliore l’efficacité du processus de coffrage.

Un environnement de travail sûr est très important. Il motive les collaborateurs et évite qu’un projet ne soit interrompu par des accidents du travail. « Dès le développement de produit, PERI prend déjà des mesures pour éviter ultérieurement des situations dangereuses »,
explique Danny La Fors, Product Manager chez PERI BeNeLux. « Cela se concrétise parfaitement dans SKYMAX. Le système étant construit à partir du niveau de sol inférieur, il lui est donc impossible de tomber. A partir de ce niveau, les panneaux sont accrochés dans les têtes d’étais et les ouvriers poussent les panneaux horizontalement. La tête d’étai est conçue pour que le panneau soit automatiquement verrouillé et ne puisse pas être soulevé, même lorsque les panneaux sont tournés vers le haut. Les garde-corps sont également poussés vers le haut depuis le bas et sont automatiquement sécurisés. Cela réduit les efforts et augmente le niveau de sécurité. Des composants du système supplémentaires, tels que des cadres de poteaux et des supports spéciaux, permettent de coffrer des bandes d’ajustement facilement et en toute sécurité. On peut alors marcher immédiatement sur le coffrage. »

Un système simple

PERI a limité le nombre de composants du système, ce qui rend le travail avec SKYMAX très facile. Toon Caers, Country Manager Belgique chez PERI BeNeLux : « Une seule tête est nécessaire pour le processus de coffrage puisqu’elle peut être utilisée de manière flexible dans toutes les directions, même dans les zones de bord et lors du changement de direction des panneaux. Grâce à une géométrie bien étudiée, les têtes peuvent soutenir les panneaux dans n’importe quelle position. Cela permet d’utiliser SKYMAX de manière flexible, simple et rapide. »

En raison de son faible poids et de son utilisation ergonomique, deux personnes seulement sont nécessaires pour monter SKYMAX (Photo : Andreas Tausent).

Dans cet esprit, PERI a également fabriqué des composants très légers. Le plus grand panneau en aluminium, d’une superficie de 2 m², ne pèse pas plus de 32 kg. La version polymère pèse même moins de 30 kg. De plus, les poignées des profils latéraux et longitudinaux rendent les panneaux ergonomiques et conviviaux à utiliser.

Une flexibilité étendue

Autre avantage de SKYMAX : la flexibilité technique du système. Toon Caers : « Vous pouvez combiner de nombreuses manières les panneaux, les têtes d’étai et d’autres composants du système et concevoir ainsi une configuration sur mesure pour votre projet. À l’avenir, vous pourrez assembler sur chantier les panneaux SKYMAX pour obtenir une grande table de coffrage et vous pourrez fixer des panneaux supplémentaires directement sur le coffrage SKYMAX. De cette façon, vous donnez une flexibilité au système dans son ensemble. »

En un clin d’œil

Quelle que soit la configuration choisie, SKYMAX rend le processus de construction plus efficace. C’est ce qu’ont prouvé des tests réalisés par PERI sur divers chantiers en Europe, comme à Prato allo Stelvio (Sud-Tyrol italien), où l’entreprise Rainerbau GmbH a construit un hôtel de 86 chambres avec parking souterrain et piscine. Pour Rainer Klotz, le gérant de l’entreprise, « Nos ouvriers ont rapidement compris comment coffrer et décoffrer avec SKYMAX. Il a fallu un peu d’aide au début, puis ils ont pu avancer seuls. Ils ont par exemple coffré et coulé 1 000 m² de béton en cinq jours seulement. »

Travailler avec le système SKYMAX est extrêmement simple grâce au faible nombre de composants différents.

Deux ouvriers

A côté d’une méthode de travail conviviale, le tempo d’exécution soutenu est dû à quelques interventions intelligentes. Il n’est ainsi plus nécessaire d’amener les étais un à un au même niveau. L’utilisation d’une tête de décintrement réduit au minimum le temps de coffrage et ouvre rapidement la voie à un décoffrage rapide et partiel. Ensuite, les panneaux et les têtes peuvent être utilisés pour la section suivante. Cela réduit la quantité de matériel nécessaire sur le chantier ainsi que les coûts. « Et comme il ne faut que deux ouvriers pour l’ensemble du processus, vous devez employer moins de personnel », précise Toon Caers qui conclut : « En résumé, SKYMAX est un bon exemple de la façon dont sécurité et efficacité sur le chantier peuvent aller de pair. »   

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Olivia Castelein

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureuse d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message