Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Projets

Un escalier unique comme carte de visite professionnelle

Avec 12  000 points de soudure et 8000 fixations sur cet escalier, il convenait donc d’être précis tant lors de la fabrication que du montage © Philippe SAMYN and PARTNERS, architects & engineers – Photo : Quentin OLBRECHTS.

Texte | Michel Charlier

28 mars 2022 Temps de lecture 6 minutes

Partager cet article

L’« escalier du collège » participe intimement au caractère unique de la MAP conçue par le bureau Philippe Samyn and Partners srl. Un escalier métallique qui, sur les photos, paraît simple et classique, mais qui consiste en une véritable prouesse technique. Un défi relevé haut la main par Les Ateliers Remy. Gabriel Remy, entrepreneur responsable de l’atelier de conception et de fabrication, nous en parle plus en détails.

Le gestionnaire de chantier – Nelson Moors, de la société Jan De Nul – ayant découvert les réalisations des Ateliers Remy sur un autre projet ainsi que sur leurs réseaux sociaux, estimait qu’elles correspondaient parfaitement à la conception de l’architecte-ingénieur et aux attentes sur ce projet. Après un premier contact formel, de nombreux rendez-vous ont été organisés avec les ingénieurs de Samyn and Partners et du bureau d’études Cerfontaine. L’objectif ? Approfondir le projet dans ses aspects techniques : l’ingénierie, la résistance des matériaux, le dimensionnement de la boulonnerie et le calibrage des soudures 

Un escalier à nul autre pareil

Car cet escalier n’est pas un escalier comme un autre. Gabriel Remy : « Il ne repose sur aucune charpente métallique. L’enveloppe portante de l’escalier est conçue en acier perforé et galvanisé à chaud : c’est grâce à ses tôles au design unique et épurées que cet escalier portant la signature des structures de Samyn tient sur lui-même. Sa perforation est composée de ronds de tailles variables et près de 80 % de la surface de la tôle est perforée ! De plus, pour réaliser les encadrements, nous avons eu recours à un acier spécifique qui offre de meilleures propriétés techniques que celui utilisé traditionnellement. Cet escalier est unique par sa légèreté, en plus de sa conception. »

C’est grâce à ses tôles au design unique et épurées que cet escalier tient sur lui-même © Philippe SAMYN and PARTNERS, architects & engineers – Photo : Henri COLLETTE.

L’ « escalier du collège » se compose de plus de 200 pièces et chacune d’entre elles est différente des autres. Il n’y a donc aucune pièce ni cadre identique. « Vu que l’acier se dilate lors de sa galvanisation, il fallait prendre cet élément en compte lors du découpage des tôles et de la fabrication de chaque pièce. Les jeux et les déformations ont dû être anticipés », explique Gabriel Remy. Avec 12 000 points de soudure et 8000 fixations sur cet escalier, il convenait donc d’être précis tant lors de la fabrication que du montage. 

Un escalier qui marque les esprits

Dans la MAP, les Ateliers Remy se sont également occupés de la fabrication et de l’installation de 4 escaliers intérieurs en tôle pliée ainsi que de l’installation des cheminées en toiture. S’il reconnaît ne pas avoir dormi pendant quelques nuits tellement le projet occupait son esprit, Gabriel Remy est très fier de la réalisation, superbe référence et carte de visite pour son entreprise : « Nous avons montré que nous étions capables d’aller chercher le détail là où il faut, que nous nous sommes impliqués corps et âme dans le projet et que nous avons les compétences techniques pour fabriquer de tels escaliers. Nous remercions particulièrement le bureau d’architectes et d’ingénieurs Samyn and Partners et l’entreprise générale Jan De Nul d’avoir accordé leur confiance à une jeune entreprise comme la nôtre ! »  

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Olivia Castelein

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureuse d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message