207 appartements et penthouses répartis sur deux tours résidentielles de 14 étages : voilà ce qu’est Louise Marie en quelques mots. Avec une hauteur de plus de 60 m, le nouveau complexe résidentiel sur le Singel d’Anvers attire immédiatement l’attention. Son architecture transparente attire également le regard, grâce aux nombreuses fenêtres et à l’imposant écran de verre qui relie les deux bâtiments. Un défi de taille pour Aliplast et Vorsselmans, qui ont tout mis en œuvre pour que la menuiserie extérieure soit techniquement et acoustiquement au point.
Louise Marie est un projet novateur de CORES Development, situé à l’angle de la Karel Oomsstraat et de la Desguinlei. Deux élégantes tours résidentielles, conçues par POLO Architects, ont été construites sur le site de l’ancien hôpital pour enfants du même nom. L’objectif était double : d’une part, créer un nouveau point de repère dans le panorama anversois et, d’autre part, maximiser le confort d’habitation. Mission accomplie, car ce « joyau de verre et de lumière » est un régal pour les yeux. Grâce aux grandes fenêtres et aux terrasses extérieures, les résidents peuvent profiter de vues panoramiques sur la ville et sur l’espace intérieur végétalisé avec jardin et jeux d’eau. La cerise sur le gâteau consiste en un grand écran de verre tendu entre les deux bâtiments du côté du Singel, offrant un abri contre les intempéries, le vent et le bruit de la circulation. Tout cela fait de Louise Marie une oasis de calme.
Un projet de grande qualité avec une identité forte comme Louise Marie exige des solutions spéciales. En particulier dans le domaine de la menuiserie extérieure et du vitrage, le maximum été fait pour donner au complexe la « séduisante transparence » souhaitée, tout en répondant à l’ensemble des exigences. Une mission à la mesure d’Aliplast et de Vorsselmans, qui ont été ravis d’unir leurs forces. « Les unités résidentielles sont équipées de fenêtres Star75 et de fenêtres coulissantes Ultraglide en verre feuilleté », explique Els Uvyn, chef de projet chez Aliplast. « Les grandes fenêtres (coulissantes) des penthouses des étages supérieurs, qui mesurent jusqu’à 3 m de haut, ont nécessité une attention particulière. Les charges de vent et d’eau les plus importantes auxquelles les bâtiments doivent faire face se répercutent sur les plus grands ensembles de menuiserie, ce qui a nécessité de nombreux calculs pour que tout soit parfait. Les dimensions imposantes et les grandes hauteurs impliquent également des vitrages plus épais et plus lourds, il était donc important d’adapter les ferrures de manière optimale. En outre, la fonctionnalité d’emploi ne devait bien sûr pas en souffrir, ce qui a eu des conséquences sur le choix des ouvrants coulissants et pivotants. »
Compte tenu de l’implantation sur le Singel, très animé, l’acoustique a également été une considération cruciale dans le choix et la pose de la menuiserie extérieure. L’écran de verre entre les deux bâtiments joue un rôle de premier plan à cet égard. « L’écran ne fait pas moins de 47 m de haut et 22 m de large. Il crée un microclimat acoustique dans le jardin intérieur partagé. L’effet thermique, en particulier, a représenté un défi lors de la conception et de l’installation de l’écran. Il était important de concilier les tassements de la structure en béton de l’écran avec celles des deux bâtiments, tant verticalement qu’horizontalement », explique Stefaan Beyers, responsable de projet chez Vorsselmans. « Étant donné que l’écran est composé de grands ensembles vitrés et travées du même acabit et qu’il doit également être capable d’absorber des charges de vent considérables, nous avons réalisé une extrusion sur mesure », ajoute Els Uvyn. « Cela nous a permis de tout dimensionner correctement et de garantir un ancrage stable. Ce qui distingue fortement Aliplast de nombreux autres fournisseurs de systèmes, c’est que nous disposons de notre propre département d’extrusion et que nous pouvons donc développer des solutions pour des projets spécifiques. Nous avons certainement profité de cet atout pour la réalisation de Louise Marie. »
Tant Aliplast que Vorsselmans se souviennent de ce projet exceptionnel avec grande satisfaction. « Les bâtiments présentent une architecture de façade particulière avec des baies de taille variable, où le vitrage est très déterminant pour l’aspect général. Il est formidable que nous ayons pu apporter notre pierre à l’édifice, tant sur le plan fonctionnel qu’esthétique », se réjouit Els Uvyn. « En termes techniques, cela a été pour nous un travail complexe, mais le résultat final est magnifique. Nous aimons développer des solutions personnalisées et sortir des sentiers battus. Nous sommes également très satisfaits de la collaboration avec Vorsselmans. Nous avons dû faire face à des poids d’ouvrants allant jusqu’à 500 kg et à des poids d’ouvrants pivotants allant jusqu’à 160 kg, ce qui n’est pas rien. De plus, un projet comme celui de Louise Marie exige un constructeur capable de gérer à la fois le délai d’exécution sur le chantier et le flux logistique spécifique des immeubles de grande hauteur. C’est pourquoi Vorsselmans était le choix évident pour installer la menuiserie extérieure. Une fois de plus, nous avons prouvé que nous formons un excellent tandem ! »