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Un management partagé pour atteindre les sommets
Une nouvelle menuiserie de 5000 m2 est en cours de construction à Ghislenghien.

Un management partagé pour atteindre les sommets

Entreprise familiale née à Flobecq en 1880 et disposant depuis 1985 d’un siège d’exploitation à Salzinnes (Namur), Dherte compte aujourd’hui parmi les principaux acteurs wallons de la construction, avec plus de 120 millions de CA et près de 30 chantiers continuellement en action. Son style de gestion et la disponibilité des différents métiers en interne lui permettent de s’attaquer à tous types de chantiers et de passer systématiquement à travers les problèmes. Des qualités fort appréciées tant du personnel que des clients, comme l’explique Christophe Cardinael, Administrateur délégué. 

Christophe Cardinael, Administrateur délégué de Dherte, représente la quatrième génération familiale.

L’entreprise de construction de classe 8 ne se limite pas à des chantiers emblématiques comme Pairi Daiza (déjà évoqué dans ces colonnes) ou le CHWAPI à Tournai. Dherte peut en effet tout faire (bureaux, résidentiel, écoles, hôpitaux et MRS, bâtiments industriels, halls sportifs, …) mais ne s’occupe généralement pas des travaux d’infrastructures. Il lui arrive également d’endosser le rôle de promoteur, avec notamment plusieurs immeubles à appartements à Tournai, ce qui lui permet également de garder ses hommes au travail toute l’année. Pour le compte d’un promoteur extérieur, l’entreprise construit même des ensembles de maisons unifamiliales, regroupées en « barrettes », comme à Ath ou à Fleurus. Avec plus de 120 millions de CA annuel, Dherte est un acteur très présent en Wallonie et à Bruxelles.

Le chantier comme locomotive, l’ego au placard

Christophe Cardinael : « Au fil du temps, nous sommes devenus une grosse société certifiée ISO14001. Nous avons des structures bien claires et intelligentes. Loin du management pyramidal que l’on rencontre souvent dans les grandes entreprises, le management chez Dherte est centré sur le chantier, avec son gestionnaire et son conducteur, autour duquel vont alors graviter un ensemble de services internes : achats, logistique, QHSE, menuiserie bois, menuiserie châssis alu, HVAC, étanchéité, … Gestionnaire et conducteur peuvent par ailleurs chacun compter sur l’aide d’un coach, en lieu et place d’un contrôleur. Chacun aide chacun. Tout ego est banni. L’information est partagée sur un mode transversal, chacun étant au courant de tout. Ce partage d’informations tous azimuts fait de l’entreprise une vraie famille et crée une entraide automatique en cas de besoin. »

Les différents métiers en interne pour mieux travailler… et bien dormir tous les soirs

Active dès les origines, la menuiserie a toujours été implantée à Flobecq. Poussée par son succès, elle s’y est étendue progressivement, extension après extension, jusqu’à ce qu’il ne soit plus possible d’y offrir un cadre de travail correct aux 35 menuisiers qu’elle compte actuellement. La direction a donc décidé de construire un nouveau bâtiment de 5000 m2 à Ghislenghien, qui sera mis en service en mars prochain. Christophe Cardinael : « Ainsi, notre ‘valeureux petit village gaulois’ se renforce en s’agrandissant. On ne fait bien les choses que quand on les comprend, et pour cela il faut se faire aider par des spécialistes dont nous disposons en interne (étanchéité, châssis alu/PVC, HVAC, bureau de stabilité, bureau de TS). Ce qui nous permet techniquement de réaliser seuls de gros chantiers, même si nous nous associons généralement à d’autres quand le marché dépasse les 25 millions. Nous sommes présents sur tous les fronts (ndlr : 60% de marchés publics, 40% de marchés privés) mais de manière calculée. Nous engageons actuellement en moyenne un conducteur/ingénieur de projet par mois. »

30 chantiers ouverts en permanence

Les promoteurs font confiance à Dherte : Equilis à Braine-l’Alleud, Bouygues immobilier à Forest et Court-Saint-Etienne, Atenor à Mons et à Ath, Motown Development à Anderlecht… ces collaborations illustrent la capacité de l’entrepreneur à résoudre les problèmes, pour des réceptions quasi sans remarque, et ce notamment grâce à l’autonomie de décision que permettent son indépendance financière d’une part, la disponibilité des différents métiers en interne, d’autre part.  Christophe Cardinael : « Avec l’œil féminin en prime, car nous avons constaté que les femmes ont un avantage sur les hommes quand il s’agit de tout vérifier avant réception. Pour tous les contrats réalisés en 2021-2022, nous avons subi un choc énorme avec l’augmentation des prix de 20% en moyenne. Les promoteurs, ayant déjà vendu les logements à prix fixe, se sont malgré cela montrés réceptifs, ce qui a permis de limiter les dégâts de notre côté. Je tiens à les en remercier. »

Que le « style » Dherte plaise aux 200 colla­borateurs de l’entreprise, a pu encore se mesurer le 17 novembre dernier, lors d’une extraordinaire fête au cours de laquelle le personnel a été mis à l’honneur, et non moins de 99 médailles du mérite distribuées. Ils sont en effet nombreux ceux qui comptent plus de 25, 30, 35 voire 45 ans d’ancienneté au sein de l’entreprise. Une telle fidélité est la marque d’un esprit d’entreprise familiale, de l’administrateur délégué à l’ouvrier.  

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