Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Projets

Un nouveau bardeau pour les toitures avec une inclinaison de seulement 17°

marcellomoron_wernigerode4_eiche_natur-kopieren

22 avril 2020 Temps de lecture 8 minutes

Partager cet article

Prefa, spécialiste en systèmes aluminium pour toitures et façades, a lancé récemment un nouveau bardeau de toiture, le DS. 19. Cette nouveauté augmente les possibilités techniques, car le DS. 19 peut déjà être mis en œuvre sur des pans de toitures à seulement 17°. Sur le plan esthétique également, Prefa innove avec des sidings désormais disponibles en deux nouvelles couleurs bois et des gouttières en qualité P.10.

Recouvrir sa façade d’aluminium est un choix souvent mûrement réfléchi. L’aluminium est en effet plus polyvalent que la plupart des autres matériaux : résistant à la tempête, à la rupture, à la corrosion, …  Son faible poids – en moyenne 2,5 kilos par mètre carré – fait en outre de l’aluminium un matériau idéal pour la rénovation.

Fort de plus de septante ans d’expérience dans les systèmes aluminium pour toitures et façades, Prefa combine les intéressantes propriétés de ce matériau avec une diversité de couleurs et de formes. « Grâce à leurs qualités particulières, les toits et façades en aluminium sont depuis longtemps monnaie courante dans les régions montagneuses d’Autriche et de Suisse. Leur polyvalence leur a cependant permis de gagner en popularité aux Pays-Bas ces dernières années », explique Tom Vanhandenhove, country manager Benelux chez Prefa, présent depuis 2011 sur le marché belge. « Au début, les gens d’ici ont dû s’habituer à l’idée de travailler avec de l’aluminium, mais nous constatons que les architectes comprennent de mieux en mieux comment utiliser nos produits de manière créative. Les couvreurs apprécient quant à eux les avantages liés à la mise en œuvre, étant donné le poids limité des éléments et le fait qu’il est possible de continuer à travailler sous de basses températures. »

Systèmes complets

La production de plus de six mille produits Prefa de grande qualité pour la toiture et la façade se déroule exclusivement en Autriche et en Allemagne.  Les produits forment des systèmes complets. La totalité des accessoires de finition est disponible, avec entre autres des tuyaux pour l’évacuation des eaux, des fixations pour panneaux solaires, des manchons pour passage de toit, des raccordements pour fenêtres VELUX et des arrêts de neige. S’agissant des façades, on trouve par exemple des finitions pour les fenêtres et les ébrasements.

Les panneaux de façade Prefa résistent à la tempête. Chaque panneau s’accroche au précédent, de sorte qu’ils profitent ensemble de leur fixation respective, tout en gardant assez de marge de dilatation. Non poreux, les panneaux empêchent la salissure de se fixer dans l’aluminium et demandent par conséquent très peu d’entretien. Une bonne averse et les voilà tout propres !

at_tuernitz_schindel_19_3252_fotomontage_anthrazitent_id29697-kopieren

Les bardeaux de toiture Prefa offrent de nombreux avantages et sont particulièrement polyvalents. (Photo: Croce & Wir).

 

Demande croissante de teintes naturelles

Ce n’est pas parce que les systèmes aluminium pour toitures et façades connaissent ces dernières années un succès grandissant que Prefa se repose sur ses lauriers. « Notre volonté est d’améliorer constamment nos produits. Nous avons ainsi développé le DS. 19, un nouveau bardeau de toiture. Jusque-là, nos bardeaux étaient applicables sur des toits avec une pente de minimum 25°, mais le DS. 19 peut déjà être mis en œuvre sur des toitures dont l’inclinaison n’est que de 17°. Il peut également être utilisé en façade. »

Par ailleurs, Prefa se tient en permanence à l’écoute des attentes du marché. « Nos gouttières et descentes sont ainsi désormais aussi disponibles en qualité P.10, dans les couleurs brun, anthracite et gris clair. La couleur en qualité P.10 correspond exactement à celle utilisée en toiture et en façade, afin de créer une belle uniformité.  Nous remarquons aussi une demande croissante pour des sidings dans des teintes naturelles. C’est pourquoi nous avons ajouté deux couleurs : chêne gris et chêne naturel. Les couleurs bronze et or sont également très demandées. »

Garantie unique

Si Prefa continue de prospérer au Benelux et en Europe, l’entreprise le doit en grande partie à sa gestion. « Nos experts sont constamment en contact avec les prescripteurs et les installateurs, afin de les soutenir, dans toute l’Europe. Des collaborateurs formés dans ce but les assistent et les conseillent, du planning à la réalisation du projet. Cela garantit aux planificateurs, couvreurs et maîtres d’ouvrage la sécurité requise. Ce n’est pas pour rien que nous sommes en mesure d’offrir une garantie unique de 40 ans sur nos produits – à la fois sur le matériau et sur la couleur. Cela montre que nous sommes sûrs de notre coup », conclut Tom Vanhandenhove.   

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Jonathan Huppez

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureux d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message