Connu jusqu’alors surtout pour ses projets résidentiels, Zabra s’est lancé récemment dans le développement de parcs d’activités pour les PME. Ce n’est pas un hasard s’il a choisi l’entrepreneur Altez pour celui qu’il construit actuellement à Barchon, le long de l’E40, à proximité de Liège. L’entrepreneur peut en effet compter sur une très vaste expérience en la matière, avec déjà plus de 20 parcs PME à son actif. Et un tel projet ne n’improvise pas : les mots d’ordre sont optimalisation et flexibilité.
Le parc PME Légipont comprend 38 unités PME, réparties sur 5 blocs pour une surface totale d’un peu moins de 10 000 m2. Dans le plus petit bloc, situé du côté rue, se trouve également un spacieux bureau de plus de 700 m² au premier étage.
Il y a moins d’un an, le site était occupé en partie par un hall sportif pour la pratique du tennis, complété par des courts en extérieur, le reste du terrain étant en friche. C’est en mars de cette année qu’ont débuté les travaux, par la démolition des infrastructures existantes puis par des terrassements rendus complexes par les nombreuses différences de niveau et la présence d’une conduite de l’OTAN entre le premier et le deuxième bloc. Les calculs pour la réalisation de la plateforme ont été réalisés par le bureau d’études interne d’Altez, tout comme les calculs de stabilité des bâtiments.
Raf Colson, consultant en construction chez Altez : « Nous avons procédé à un certain nombre d’optimalisations, comme nous avons l’habitude de le faire pour ce genre de projets. Et ce tant au niveau de la structure du bâtiment qu’au niveau de l’aménagement des abords. Par exemple, nous avons optimisé le compartimentage en fonction des normes incendie en vigueur, de manière à obtenir une structure légère qui présente un grand avantage pour structurer l’espace, mais a aussi un impact bénéfique sur les fondations. »
Concrètement, la dalle en béton (1420 m3) a été calculée pour une charge de 2 t/m2. La structure est en acier avec des cloisons préfabriquées en béton (5640 m²), tandis que les murs extérieurs (6650 m2) alternent béton lisse clair et béton silex foncé. Chaque unité est équipée d’une porte sectionnelle, d’une baie vitrée et d’une porte d’entrée en alu.
Pour un chantier comme celui-ci, Altez a un contrôle total sur la chaîne de production, puisque les différents éléments, tant en acier (266 tonnes) qu’en béton, sont fabriqués dans ses propres usines. Cela lui permet aussi de garantir une qualité constante. De plus, c’est un gage flexibilité par rapport aux attentes divergentes des clients finaux, un critère important quand il s’agit de PME.
Altez se présente clairement comme un partenaire global pour son client, le déchargeant au maximum des soucis liés à la construction pour qu’il puisse se concentrer sur son métier de développeur. Raf Colson : « Dès la phase préparatoire, nous réfléchissons avec le client pour améliorer son projet notamment en termes économiques. Nous aidons aussi notre client pour les arrivées des réseaux d’énergies, comment les planifier, … »
Au moment d’écrire ces lignes, le chantier bat encore son plein : le premier bloc est au stade du gros œuvre fermé et les autres en cours de montage. Toutes les unités avaient cependant déjà trouvé preneur avant même le début du chantier, ce qui a grandement facilité la personnalisation des différentes unités selon les souhaits des clients finaux. C’est là une force de Zabra, et Altez y contribue en démontrant une flexibilité à toute épreuve. Raf Colson : « Dans le cas de Légipont, la personnalisation va très loin car la liste des adaptations pour les différents occupants représente un classeur entier ! La gestion du projet en est fortement complexifiée, mais cela fait partie du jeu. »
La livraison de l’ensemble est prévue pour mars 2023, soit un an de chantier, un délai fort court mais réaliste au vu de l’expérience d’Altez. La collaboration avec Zabra se déroule quant à elle de manière optimale, au point d’envisager d’autres projets en commun à l’avenir…