Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Projets

Un revêtement esthétique en bois pour les façades

Accoya-3
Les quatre angles du bâtiment ont la particularité d’être arrondis.

Texte | Christine Rasir

Photos | Artes Group – Philippe Piraux

9 juin 2022 Temps de lecture 3 minutes

Partager cet article

Pour habiller la Tour Agro rénovée par Artes Group à Louvain-la-Neuve, c’est l’entreprise bruxelloise Rose’s Natural Homes qui a été choisie grâce à son savoir-faire en matière de bardages en bois et sa solide expérience avec le matériau spécifique choisi par l’architecte : l’Accoya®

Le bois modifié Accoya® séduit de plus en plus grâce à ses performances exceptionnelles en termes de durabilité et de stabilité dimensionnelle. Il est issu d’un procédé technologique appelé ‘acétylation’ qui améliore les propriétés du bois. 

« L’Accoya® est fabriqué aux Pays-Bas à partir de Pin Radiata, un arbre à croissance rapide en provenance de forêts éco-gérées. Le traitement à base de vinaigre que reçoit ce bois va modifier sa structure moléculaire afin de le rendre plus résistant à l’eau. Il sera donc moins sensible aux phénomènes de retrait-gonflement, à la déformation et aux attaques des insectes et champignons, ce qui est idéal pour une utilisation en extérieur. Les architectes l’apprécient aussi beaucoup pour son aspect esthétique avec sa couleur beige claire particulière », explique Damien Sougnez, Chef de Projet chez Rose’s Natural Homes.

L’entreprise Rose’s Natural Homes a réalisé les 1000 m2 de bardage en bois Accoya®

« Nous avions sur ce chantier un peu plus de 1000 m² de bardage à réaliser, avec trois sections de bois différentes et plusieurs configurations suivant le support. En outre, les quatre angles du bâtiment ont la particularité d’être arrondis. La pose se faisait ajourée sur une structure métallique devant les surfaces vitrées, au nord et au sud du bâtiment. Et fermée sur une ossature bois pour les façades est et ouest, avec une latte supplémentaire placée en couvre-joint pour donner du relief à la façade. Notre bardage a aussi reçu une protection ignifuge qui permet de retarder la propagation de flammes en cas d’incendie. » 

Précisons que pour la Tour Agro, l’entreprise Rose’s Natural Homes a également réalisé avec le même matériau des garde-corps ainsi que plusieurs terrasses – dont une à la forme atypique au pied du bâtiment – qui prolongent visuellement et harmonieusement le bardage de la tour.   

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Olivia Castelein

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureuse d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message