Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Un système de gestion de l’éclairage KNX pour un confort optimal à Brucity
Brucity est un immeuble de bureaux ultramoderne d’une superficie de 37 000 m², situé au cœur du pentagone bruxellois.

Un système de gestion de l’éclairage KNX pour un confort optimal à Brucity

Regrouper les services des villes et des communes dans de nouveaux centres administratifs répondant à toutes les normes actuelles, avec en prime plus de confort et un fonctionnement plus efficace : c’est une tendance en vogue dans tout le pays. Bruxelles s’est également attelée à la mise en place d’une base collective pour ses fonctionnaires. Brucity, le nouveau centre administratif de la capitale, a été construit sur le site de l’ancien Parking 58. L’imposant bâtiment abrite quelque 1300 fonctionnaires, qui bénéficient de tout le confort moderne. L’une des raisons en est le système de gestion de l’éclairage KNX de B.E.G. Belgium, qui assure un éclairage économique, écologique et confortable dans tout le bâtiment. 

Combiné à d’autres techniques de pointe, le système de gestion de l’éclairage a donné naissance à un bâtiment passif hautement durable et économe en énergie (BREEAM Very Good).

Brucity est un immeuble de bureaux ultramoderne d’une superficie de 37 000 m², situé au cœur du pentagone bruxellois, entre la rue des Halles, la rue de l’Évêque, la rue de la Vierge Noire et le Marché aux Poulets. Le bâtiment tout en longueur – 160 mètres de long et 32 mètres de large – compte non seulement neuf étages hors sol, mais aussi quatre niveaux de parking souterrain pouvant accueillir 559 voitures (dont 450 places de parking public). Le rez-de-chaussée est réservé à un imposant atrium et aux guichets des services de la ville, où les citoyens peuvent se rendre pour leurs démarches administratives. Les étages, conçus comme de longs plateaux ouverts de part et d’autre du noyau central public, hébergent les espaces de bureaux, de réunions et d’archives des services administratifs, y compris les bureaux des échevins. Tout en haut du bâtiment, aux niveaux 8 et 9, se trouvent la salle du conseil et un restaurant d’entreprise avec terrasse sur le toit, directement accessibles par deux ascenseurs panoramiques.

« Ultra plat, le détecteur de présence PD11 est le premier choix lorsqu’il s’agit de combiner des exigences architecturales élevées avec une grande portée de détection. »

Des détecteurs de présence petits et discrets

Espace, transparence et connexion sont les mots clés de Brucity. L’efficacité des opérations profite de l’optimisation du confort du personnel administratif et de la communication interne.  Une autre priorité était la durabilité, avec comme points de départ la norme Bruxelles Passif 2015 et les normes PEB 2016 de la Région de Bruxelles-Capitale. L’éclairage LED apporte également une contribution importante à cet égard. En raison d’exigences écologiques strictes, le choix s’est porté sur Luxomat, un système de régulation de l’éclairage KNX de B.E.G., installé et intégré de manière experte par l’installateur VMA (succursale de Nizet). Ici, de petits et discrets détecteurs de présence PD11 assurent un éclairage non seulement économique mais aussi confortable. « Ultra plat, le PD11 est le premier choix lorsqu’il s’agit de combiner des exigences architecturales élevées avec une grande portée de détection », affirme B.E.G. Belgium, connue pour ses produits de haute qualité, son suivi expert et son service fiable.

Les étages hébergent les espaces de bureaux, de réunions et d’archives des services administratifs.

Certificat BREEAM Very Good

Lors de l’élaboration du système de gestion de l’éclairage, il s’agissait de trouver l’équilibre optimal entre l’optimisation budgétaire, les performances écologiques et une longue durée de vie. Les connaissances et l’expertise de B.E.G. Belgium ont apporté une grande valeur ajoutée. « Pour réduire le nombre de capteurs et donc les coûts, certains ont été remplacés par des détecteurs de couloir. Les détecteurs PD2 initialement prévus ont été remplacés par des détecteurs PD11 et des détecteurs de corridor PD4 dans le couloir. Pour les sanitaires, le KNX était initialement proposé, mais un détecteur autonome a suffi (BL2 au lieu de PD3), tout comme dans le parking souterrain. » En outre, d’autres technologies telles que la climatisation et les protections solaires sont également reliées au système KNX. Combinés aux panneaux photovoltaïques sur le toit, aux plafonds climatiques à haute performance et au système de ventilation D avec récupération de chaleur, ces éléments ont donné naissance à un bâtiment passif hautement durable et économe en énergie, qui a obtenu le certificat BREEAM Very Good.

"*" indique les champs obligatoires

Envoie-nous un message

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?