Fin 2020, Liebherr a mis sur le marché la LTM 1150-5.3. Avec une capacité de charge de 150 tonnes et une flèche télescopique de 66 mètres, cette impressionnante grue se profile comme une machine polyvalente. Van der Spek, société de location et distributeur renommé de grues pour le secteur de la construction, l’a récemment ajoutée à sa vaste gamme. « Et cet automne, l’entreprise Noordzee sera la première en Belgique à qui nous livrerons cette grue exceptionnelle », explique Bart De Jonge, de Van der Spek.
Depuis des années, Van der Spek propose une gamme de machines répondant à toutes les applications possibles, que ce soit la construction de buildings, la construction civile, le recyclage, la manutention industrielle et portuaire, les travaux routiers … Le tout en mettant l’accent sur un service après-vente de qualité, diversifié et spécialisé. La dernière acquisition de Van der Spek est une véritable pièce maîtresse. Louant et distribuant fidèlement toutes les grues à tour Liebherr, la société se devait d’intégrer dans son offre la nouvelle LTM 1150-5.3. En digne successeur de la LTM 1130-5.1, elle est adaptée à une large gamme de travaux avec une charge utile de 9 tonnes et une charge d’essieu de 12 tonnes avec une flèche étendue de 66 mètres (6 mètres de plus que son prédécesseur). Et cela sans équipement supplémentaire.
Avec une capacité de charge maximale de 150 tonnes et sa longue flèche télescopique, la LTM 1150-5.3 complète de façon optimale la gamme de grues Liebherr en se plaçant juste derrière la LTM 1160-5.2. La solide flèche télescopique peut être complétée par un grand nombre de pointes. Celles-ci sont compatibles avec différentes grues Liebherr ayant une capacité de levage de 100 à 180 tonnes. La stratégie du moteur avec un entraînement mécanique de la structure supérieure utilisée par Liebherr a également été appliquée à cette grue. Les économies de poids qui résultent de la suppression du moteur de la partie supérieure sont mises à profit pour obtenir une flèche plus longue et une capacité de charge plus grande.
La grue LTM 1150-5.3 est équipée d’un moteur diesel Stage V 6 cylindres de 400 kW. Le Hill Start Aid permet de démarrer en côte sans que le véhicule ne recule. Les modes ECO et ECOdrive réduisent la consommation de carburant jusqu’à 10 %. Les moufles de crochet peuvent également être lestées. Des plaques lestées des deux côtés des moufles permettent d’adapter de manière optimale le poids des moufles à chaque situation. « Cette grue télescopique polyvalente et solide est une merveilleuse acquisition. L’entreprise Noordzee, à qui nous livrerons le tout premier modèle en Belgique cet automne, en est également consciente », conclut Bart De Jonge.