Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Nouvelles

Volvo Trucks : premier au monde à utiliser de l’acier sans énergie fossile dans ses camions

T2003_1015

25 mai 2022 Temps de lecture 3 minutes

Partager cet article

Premier constructeur de camions au monde à le faire, Volvo introduit désormais de l’acier sans énergie fossile dans ses camions. L’acier est produit par la société sidérurgique suédoise SSAB et les poids lourds électriques Volvo seront les premiers à en être constitués. 

 L’acier de SSAB est produit à partir d’une toute nouvelle technologie, basée sur l’hydrogène. Il en résulte un impact climatique bien inférieur à celui de l’acier conventionnel. L’introduction à petite échelle de l’acier dans les poids lourds électriques de Volvo débutera au troisième trimestre 2022. 

« Nous augmenterons l’utilisation de matériaux sans fossiles dans tous nos camions pour atteindre le zéro émission nette, non seulement en matière de fonctionnement, mais aussi en ce qui concerne les matériaux dont ils sont composés », déclare Jessica Sandström, vice-présidente senior Gestion de produits, Volvo Trucks. 

Le premier acier produit avec de l’hydrogène sera utilisé dans les rails de châssis du camion, la colonne vertébrale du camion sur laquelle sont montés tous les autres composants principaux. Étant donné que la disponibilité de l’acier sans fossile augmente, il sera également introduit dans d’autres parties du camion. 

Un camion Volvo peut être recyclé à 90 % 

Aujourd’hui, environ 30 % des matériaux d’un nouveau camion Volvo proviennent de matériaux recyclés. Et jusqu’à 90 % du camion peut être recyclé en fin de vie. 

« Nous nous efforçons en permanence de réduire notre empreinte environnementale. Nous nous orientons également vers une plus grande circularité tant dans nos opérations que dans nos camions, », s’exprime Jessica Sandström. 

Volvo Group collabore avec SSAB sur l’acier sans énergie fossile depuis 2021.La première machine, un porte-charge en acier sans fossiles, a été présentée en octobre 2021.L’acier sans fossiles constituera un complément de taille à l’acier traditionnel et recyclé utilisé dans les camions Volvo. 

Volvo Trucks s’engage à respecter l’accord de Paris et à atteindre l’objectif zéro émission nette de gaz à effet de serre dans la chaîne de valeur d’ici 2040, au plus tard. 

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Jonathan Huppez

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureux d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message