Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Matériel et machines

Autocontrôle dans le terrassement via Smart Doc

Hamm présente Smart Doc, une application qui permet de documenter le compactage dans le terrassement et de partager le résultat avec des tiers.

HAMM_SmartDoc_01_fr

17 février 2021 Temp de lecture 9 minutes

Partager cet article

L’application bien structurée a été développée en étroite collaboration avec des professionnels de la construction. L’accent a été mis sur la possibilité de l’autocontrôle lors du compactage dans le terrassement. En outre, Smart Doc répond aux exigences minimum en matière de contrôle continu du compactage (CCC). Dotée d’une interface utilisateur intuitive, l’application apporte en plus une valeur ajoutée lors de l’apprentissage de nouveaux opérateurs étant donné que tous les paramètres importants de compactage sont visualisés en temps réel sur le smartphone.

Avec Smart Doc , Hamm emprunte de nouveaux chemins numériques et propose une possibilité confortable de documentation du compactage. En bref : Smart Doc est l’autocontrôle pour tous. « L’application nous permet de poursuivre deux objectifs essentiels : d’une part, nous proposons à nos clients, qui sont en charge occasionnelle de chantiers de terrassement, un outil qui leur permet d’établir très facilement une preuve de compactage. D’autre part, nous soutenons avec Smart Doc des opérateurs inexpérimentés dans leur travail au quotidien. Souvent, ils n’ont pas l’expérience pratique de leurs collègues mais sont familiarisés avec le monde numérique. L’affichage en direct sur le smartphone représente visuellement l’évolution du compactage sur le passage actuel. Même de jeunes opérateurs peuvent ainsi obtenir un compactage de haute qualité et homogène. L’expérience augmente de façon ludique », explique Dr. Axel Mühlhausen, Product Manager Digital Solutions chez Hamm AG.

Disponible pour la série H et pour la série H CompactLine

Smart Doc permet à chaque opérateur d’un compacteur de la série H ou de la série H CompactLine d’établir un compte-rendu de compactage. La condition préalable est que les compacteurs monocylindres soient équipés du Hamm Compaction Meter que de nombreux clients utilisent de toute façon. S’y ajoute une interface Bluetooth®. Celle-ci est disponible comme option pour les modèles correspondants. Les compacteurs monocylindres de la série H CompactLine doivent en outre être équipés d’un compteur de vitesse et d’un affichage de la fréquence pour la vibration.

Dès que le téléphone portable est connecté via l’application par Bluetooth® au bus CAN du compacteur, les paramètres actuels de compactage (vitesse, fréquence, amplitude et valeur de compactage) sont transmis à l’application. Le Bluetooth® Low Energy-Standard garantit un transfert de données extrêmement économe en énergie. Si la batterie du téléphone mobile devait être néanmoins vide, elle peut être rechargée via la prise 12 V ou le port USB en option du poste du conducteur.

Documentation en temps réel

L’application Smart Doc de Hamm présente en temps réel l’évolution du compactage de chaque passage. Elle constitue une grande aide pour les opérateurs inexpérimentés lors de l’apprentissage.

Alternative économique aux systèmes CCC complexes dans le terrassement

L’application fournit comme résultat un rapport de compactage au format PDF. Celui-ci présente les données essentielles du projet et du lot, les données techniques du compacteur (poids, largeur du rouleau et charge linéaire statique), les différents paramètres de compactage et le nombre de passages par bande de compactage. Le rapport comprend en outre un graphique qui illustre où et avec quelle intensité le compactage a déjà eu lieu. Smart Doc enregistre les données dès que le compactage se fait avec vibration ou oscillation. Pour ce faire, un accéléromètre fixé au cylindre calcule la charge utile du sol pendant le compactage dynamique. La grandeur de mesure utilisée pour le compactage est le HMV (= Hamm Measurement Value), une mesure pour la capacité utile du sol lors du compactage. La visualisation en temps réel des données de compactage ainsi que la possibilité de générer et présenter à tout moment un rapport de compactage permet à Smart Doc de satisfaire aux exigences de base d’un système CCC. En bref : avec Smart Doc, Hamm propose une alternative économique pour obtenir un compactage de haute qualité et sûr avec un CCC de base requis pour des chantiers de terrassement.

Facilité de commande

L’application est d’une utilisation aussi facile que les compacteurs monocylindres Hamm eux-mêmes. Après avoir saisi les données de projet, le démarrage et l’arrêt de l’enregistrement peuvent se faire automatiquement lors de l’activation ou de la désactivation de la vibration ou de l’oscillation. En outre, chaque passage et chaque nouvelle trace peuvent être documentés séparément et mémorisés automatiquement. À la fin des travaux, une simple pression sur un bouton déclenche l’exportation des données. Pendant le compactage avec vibration ou oscillation, le conducteur peut suivre l’état actuel en direct sur son smartphone. Cette représentation convient parfaitement pour former du nouveau personnel car Smart Doc permet à des opérateurs inexpérimentés de comparer leur perception au résultat réel de compactage.

Gratuit

L’application est gratuite et peut être installée à partir de Google Play Store sur tous les smartphones Android et tablettes à partir de 6.0. L’application est disponible en allemand, en anglais, en espagnol et en français.

La marque verbale et le logo Bluetooth sont des marques déposées de la société Bluetooth SIG Inc. Toute utilisation de cette marque par la société Hamm AG s’effectue sous licence. Les autres marques de fabrique et noms commerciaux sont ceux de leurs propriétaires respectifs.

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

louwers mediagroep
  • Bouwmat

    Bouwmat

    Plateforme sur les équipements de construction et les machines de construction

    Site web
0%