Aubry Lefebvre : « Nous avons voulu prendre le train du New Way of Working en marche. (photo: J-C Javaux)

01:41
11-10-2019

Bâtiment modèle pour entreprise à énergie positive

En avril, Thomas & Piron Bâtiment inaugurait son nouveau siège à Wierde, sur les hauteurs de Namur. Une réalisation que le promoteur et constructeur a voulue exemplaire, tant sur le plan des performances énergétiques que pour l’organisation du travail de ses équipes.  Pour Aubry Lefebvre, l’un des deux administrateurs délégués, cette construction incarne les valeurs de l’entreprise.

Ils ne sont pas nombreux sur le marché à combiner promotion immobilière et entreprise de construction au sein d’une même entité juridique. C’est pourtant le choix de Thomas & Piron Bâtiment. Travailler en bouwteam intégré au sein même de l’entreprise présente des atouts indéniables, dont le plus évident est sans doute une redoutable efficacité. En évitant les classiques allers et retours entre promoteur et entrepreneur pour allier qualité et budget, le projet peut en effet être bouclé plus rapidement et plus efficacement. Rien d’étonnant donc à ce que l’entreprise ait connu un taux de réussite de 30 à 50% sur les candidatures de partenariats publics/privés ces dernières années.

Un bâtiment pour deux métiers

Cette volonté de faire travailler ensemble ces deux métiers se retrouve dans l’aménagement du nouveau siège : les services de production sont installés au rez-de-jardin, tandis que le développement immobilier occupe le premier étage.  Entre les deux sont hébergés les services études et support qui se trouvent à l’intersection des deux métiers : coordinateur d’études techniques, planning, BIM, …  Aubry Lefebvre : « Nous avons voulu prendre le train du New Way of Working en marche. En cours de chantier, nous avons donc bouleversé les plans intérieurs, avec une volonté d’apporter de la fluidité à l’ensemble et de dégager des espaces de convivialité. Nous l’avons fait en instaurant des mini-paysagers de 4, 6 voire 8 personnes, dont le manager qui est maintenant toujours intégré à son équipe. De nombreux cockpits et salles de réunions sont disponibles pour s’isoler, téléphoner ou se concentrer. »

Culture de l’excellence et esprit d’équipe

Salles de projet où se retrouvent de manière transversale des collègues de différents services, espaces de convivialité accueillants (atrium, coffee corners et cafétaria) permettant de fêter les réussites ou expliquer des objectifs, tout a été mis en œuvre pour que puisse s’exprimer l’esprit d’équipe qui fait de Thomas & Piron Bâtiment une entreprise à énergie positive. Aubry Lefebvre : « Le bâtiment reflète bien notre envie est toujours d’aller plus loin, d’attirer et garder les talents de demain. Cette culture de l’excellence est partagée par l’ensemble du personnel. Avoir un tel cadre de travail est important pour nos équipes, mais également pour tous nos partenaires. Une constellation de métiers gravitent autour de nous. Vitrine de notre savoir-faire et de notre savoir-être, notre nouveau bâtiment participe donc aussi au rayonnement de T&P Bâtiment dans le monde de la construction ».   

Tekst: Philippe Selke   
Beeld: Thomas & Piron Bâtiment

Construire la Wallonie partners