Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Nouvelles

COPRO octroie le premier certificat de sensibilisation aux émissions de CO2 à Willemen Infra

Ce 25 janvier, COPRO a octroyé à Willemen Infra le tout premier certificat de sensibilisation aux émissions de CO2 selon le Manuel de l’Échelle de performance, version 3.1.

Naamloos-3 kopiëren

25 janvier 2021 Temps de lecture 6 minutes

Partager cet article

L’Echelle de performance CO2 est un système de management visant les rejets de CO2. Elle stimule les entreprises à réduire leurs émissions de CO2 de manière structurelle, tant dans leur fonctionnement que dans leurs projets ainsi que dans leurs chaînes d’approvisionnement. Suite à la réussite de l’échelle de performance CO2 aux Pays-Bas, les autorités flamandes, wallonnes et bruxelloises ont décidé en 2019 de tester l’échelle de performance CO2 jusqu’en 2022 sur une vingtaine de grands marchés publics du secteur de la construction. Les entreprises qui réduisent leurs émissions de CO2 auront plus de chances de remporter des marchés publics à l’avenir. 

COPRO est le premier organisme de certification belge qui peut guider les entreprises belges tout au long de cette démarche et propose ce nouveau service depuis septembre 2020. Nous sommes ravis d’avoir mené à bien le processus de certification avec Willemen Infra et de pouvoir le conclure de manière positive avec l’attribution du tout premier certificat belge selon le manuel de l’Échelle de performance CO2, version 3.1. 

COPRO est convaincu que de plus en plus d’entreprises feront le choix de faire constater de manière impartiale leur engagement à réduire leur empreinte en CO2. COPRO se réjouit de pouvoir oeuvrer comme organisme impartial. Nous félicitons très chaleureusement Willemen Infra pour l’obtention de ce certificat. 

À l’occasion de cet événement, une courte téléconférence a été organisée pour saluer les réalisations de l’entreprise en matière de réduction de ses émissions de CO2. En raison des mesures dues au Covid, il n’a pas malheureusement été possible de remettre le certificat sur place. Notre CEO Dirk Van Loo et notre responsable en matière de certification durable, Kim De Jonghe ont donc remis le certificat de manière virtuelle à Kurt Kesteloot de Willemen Infra et à Tom Willemen du Willemen Groep. 

Directeur général de Willemen Infra Kurt Kesteloot avec la remise digitale du certificat

Kurt Kesteloot, directeur général de Willemen Infra: “Grâce à l’échelle de performance CO2, nous avons désormais une vision complète de la quantité de CO2 que nous émettons au sein de notre organisation. En tant que Willemen Infra, nous voulons réduire notre empreinte écologique autant que possible et le faire savoir à nos partenaires. Nous utilisons différents systèmes de gestion pour mettre en pratique notre politique de durabilité en élaborant des actions concrètes sur chacun de nos lieux de travail ». 

Kim De Jonghe, responsable en matière de certification durable chez COPRO : Je suis heureuse de pouvoir attribuer le premier certificat à une organisation telle que Willemen Infra et j’espère qu’en tant qu’acteur de premier plan sur le marché, elle donnera l’exemple à d’autres entreprises pour qu’elles se concentrent également sur la réduction des émissions de CO2 dans le secteur de la construction et des infrastructures. 

Dirk Van Loo, CEO de COPRO : “La confiance dans la qualité, la sécurité et la durabilité des produits de construction est confirmée depuis des décennies par des organismes impartiaux, comme COPRO. Avec l’échelle de performance CO2, un outil est maintenant également disponible pour garantir les efforts au niveau de la réduction de l’’empreinte en CO2 dans le secteur des infrastructures ». 

Le nouveau service qui s’attache à l’échelle de performance CO2 s’inscrit dans la vision de COPRO, qui souhaite se consacrer davantage à la durabilité. D’autres initiatives antérieures telles que l’introduction d’exigences en matière de durabilité sous les marques de qualité COPRO et BENOR, la contribution au projet de la gestion du système NTMB, la transition numérique et notre nomination en tant qu’Ambassadeur du climat par le « VOKA Vlaams-Brabant » s’inscrivent dans cette démarche. 

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

louwers mediagroep
  • Bouwmat

    Bouwmat

    Plateforme sur les équipements de construction et les machines de construction

    Site web
0%

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details